Le Lézard

Le Gouvernement McGuinty s'associe à Honda Canada pour construire une usine de moteurs innovatrice en Ontario



TORONTO, le 17 mai /CNW/ -- Ce nouveau projet permettra de créer 340 emplois et de nouvelles

possibilités pour les familles

TORONTO, le 17 mai /CNW/ - Le ministre du Développement économique et du Commerce, Joe Cordiano, s'est joint aujourd'hui aux dirigeants de Honda Canada afin d'annoncer un investissement de 154 millions de dollars qui entraînera la création de 340 emplois et étendra la présence de la société dans la province grâce à la construction d'une nouvelle usine de transmissions entièrement intégrée à Alliston.

"Notre gouvernement a déployé d'énormes efforts pour attirer de nouveaux investissements dans le secteur automobile, comme cette usine de moteurs innovatrice, a déclaré M. Cordiano. Nous créons les conditions idéales afin que notre secteur automobile puisse concurrencer n'importe quel autre pays. Le projet Honda est le dernier d'une gamme de nouveaux investissements sans précédent d'une valeur de plus de 7 milliards de dollars pour notre province, qui ont créé des milliers d'emploi sur lesquels les familles pourront compter pendant de nombreuses années à venir."

"Cet investissement est une excellente nouvelle pour les familles et les entreprises de Alliston et je remercie Honda de sa décision d'élargir ses activités dans cette localité, a indiqué le premier ministre Dalton McGuinty. Honda sait que la main-d'?uvre ontarienne est l'une des plus productives au monde et notre système d'assurance-santé offre aux investisseurs la stabilité qu'ils recherchent en matière de coûts. Nous continuerons de faire en sorte que l'Ontario reste le premier choix du monde pour la fabrication automobile."

L'Ontario investit jusqu'à dix pour cent du total du coût du projet au profit de l'infrastructure publique. La nouvelle usine construira des moteurs économiques de quatre litres pour ses modèles Civic et entrera en production en 2008. Elle approvisionnera l'une de deux usines d'assemblage de Honda et a la capacité de s'adapter à des modèles différents et technologiquement plus avancés.

Honda Canada a construit sa première usine d'assemblage de véhicules à Alliston en 1986, une deuxième usine d'assemblage de camions adjacente en 1996, et agrandit aujourd'hui le complexe pour y intégrer la nouvelle usine de transmissions. L'an dernier, Honda a produit plus de 385 000 véhicules dans ses deux usines de Alliston, ce qui en fait le troisième producteur d'automobiles et de camions légers de la province. Honda emploie actuellement 4 300 personnes à Alliston et 400 autres à son siège social de Scarborough.

Le gouvernement McGuinty poursuit activement de nouveaux projets automobiles en investissant de manière stratégique afin d'instaurer une culture d'innovation dans tout le secteur, de rehausser la compétitivité du secteur de l'automobile de l'Ontario sur la scène internationale et de créer des emplois.

"Nous sommes du côté des familles de la province qui comptent sur le secteur automobile pour des emplois et des possibilités", a ajouté M. Cordiano.

L'annonce de Honda est la plus récente d'une série d'annonces faites par le gouvernement et les sociétés automobiles de la province. La semaine dernière, le premier ministre de la province et le ministre Cordiano se sont associés à la société Linamar pour annoncer sa stratégie de croissance, le plus grand investissement jamais effectué au Canada par un fabricant indépendant de pièces automobiles. Linamar établira un nouveau centre de formation et de technologie et élargira ses activités pour créer 3 000 emplois dans la région de Guelph. En avril, le gouvernement et Toyotetsu Canada, fournisseur de pièces Toyota, ont annoncé leur intention de construire à Simcoe la première usine de la société au Canada, assurant 250 emplois de haute valeur. En janvier, le gouvernement s'est associé à Nemak dans son projet de fabrication d'un nouveau processus innovant de bloc-moteur.

    <<
                            www.ontariocanada.com
    >>



Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 10:05 et diffusé par :