Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Groupe Optimal annonce ses résultats du deuxième trimestre 2006; Bénéfice rajusté de 0,28 $ l'action après dilution

MONTRÉAL, 7 août /CNW/ -- MONTRÉAL, 7 août /CNW/ - Groupe Optimal Inc. (OPMR au NASDAQ) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre et du semestre ayant pris fin le 30 juin 2006. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

Pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2006, les produits d'exploitation se sont établis à 52,2 M$, comparativement à 32 M$ pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005. Cette hausse est surtout attribuable aux acquisitions réalisées pendant l'exercice 2005 ainsi qu'à la croissance organique des divisions Paiements Optimal et FireOne Group.

Le bénéfice rajusté du deuxième trimestre s'élève à 7,3 M$, ou à 0,28 $ l'action après dilution, alors qu'il était de 2,8 M$, ou de 0,11 $ l'action après dilution, à la période comparable de l'exercice précédent.

Le bénéfice rajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR (principes comptables généralement acceptés) qui exclut les gains et pertes de change, les activités abandonnées, les frais de restructuration, le gain sur la vente d'une participation dans FireOne et la rémunération à base d'actions. L'annexe A des états financiers consolidés de la société, donnés ci-dessous, présente un rapprochement du bénéfice rajusté d'Optimal.

Le bénéfice net du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2006 se chiffre à 3,7 M$, ou à 0,14 $ l'action après dilution, comparativement à 20,7 M$, ou à 0,83 $ l'action après dilution, pour la période correspondante de 2005, laquelle comprenait un gain de 30,6 M$, ou de 1,22 $ l'action après dilution, sur la vente d'une participation dans FireOne.

Le bénéfice net par action après dilution des activités poursuivies s'établit à 0,25 $ au deuxième trimestre de 2006 alors qu'il était de 1,22 $ pour la période correspondante de 2005, laquelle comprenait un gain de 1,22 $ l'action après dilution sur la vente d'une participation dans FireOne.

Pour le premier semestre terminé le 30 juin 2006, les produits d'exploitation se sont établis à 104,7 M$, comparativement à 57,1 M$ pour le semestre terminé le 30 juin 2005. Cette augmentation est surtout attribuable aux acquisitions réalisées en 2005 ainsi qu'à la croissance organique des divisions Paiements Optimal et FireOne Group.

Le bénéfice rajusté du premier semestre 2006 s'établit à 14,4 M$, ou à 0,56 $ l'action après dilution, par rapport à 6,2 M$, ou à 0,25 $ l'action après dilution, pour la période comparable de 2005.

Le bénéfice net du semestre ayant pris fin le 30 juin 2006 se chiffre à 8,1 M$, ou à 0,31 $ l'action après dilution, comparativement à 20,8 M$, ou à 0,84 $ l'action après dilution, pour le premier semestre de 2005, période qui comprenait un gain de 1,22 $ l'action après dilution sur la vente d'une participation dans FireOne.

Le bénéfice net par action après dilution des activités poursuivies au premier semestre de 2006, qui a pris fin le 30 juin, s'établit à 0,52 $ alors qu'il était de 1,30 $ au premier semestre de 2005, lequel comprenait un gain de 1,22 $ l'action après dilution sur la vente d'une participation dans FireOne.

Le bilan consolidé d'Optimal demeure solide. Au 30 juin 2006, la société disposait de ce qui suit :

-- 118,9 M$ en espèces, quasi-espèces, placements à court terme (y compris les montants détenus à titre de réserve) et actifs de règlement, mois les réserves des clients, les dépôts de sûreté et la dette bancaire;

-- 77,7 M$ en fonds de roulement, moins les espèces et les placements à court terme détenus à titre de réserve; et

-- 212 M$ en capitaux propres.

Perspectives financières pour le troisième trimestre de 2006

Pour le troisième trimestre de 2006, Optimal prévoit déclarer un bénéfice rajusté de 0,30 à 0,32 $ l'action après dilution en fonction d'un nombre approximatif de 25,9 millions d'actions en circulation après dilution.

Utilisation du bénéfice ajusté par action diluée

En plus des mesures financières préparées en conformité avec les PCGR, Optimal utilise certaines mesures financières non conformes aux PCGR, dont le bénéfice ajusté par action diluée. Optimal est d'avis que l'intégration de telles mesures aide les investisseurs à comprendre ses principaux résultats d'exploitation et ses perspectives futures; de plus, elle s'inscrit dans la méthode utilisée par la direction pour mesurer et prédire le rendement financier et opérationnel de la société, particulièrement pour comparer de tels résultats aux périodes précédentes ou aux prévisions.

Hypothèses clés et sensibilité

Pour établir nos prévisions quant au bénéfice ajusté par action diluée pour le troisième trimestre de 2006, nous avons formulé les hypothèses suivantes : aucun événement, comme l'exercice ou l'octroi d'options d'achat d'actions, n'aura d'incidence importante sur le nombre d'actions diluées en circulation; la croissance au troisième trimestre, dans notre segment de traitement de transactions, en prenant en considération les facteurs saisonniers, sera près de celle des récents trimestres; nous réussirons l'intégration actuelle des actifs acquis par notre division paiements, et ce, sans aucune dépense imprévue; les charges de créances irrécouvrables seront semblables à celles des récents trimestres; et nous ne souffrirons d'aucune perte, en raison d'insolvabilité ou autre, de client générant une importante partie des produits de nos divisions paiements. Bien que nous croyions raisonnables les hypothèses sous-jacentes à nos déclarations sur le bénéfice ajusté par action diluée prévu pour le deuxième trimestre de 2006, l'une de ces hypothèses pourrait se révéler inexacte; par conséquent, la société ne peut garantir qu'une telle projection se réalisera.

Notre déclaration sur le bénéfice ajusté par action diluée prévu pour le troisième trimestre de 2006 constitue un énoncé prospectif et ne tient pas compte de l'incidence potentielle de désinvestissements, d'acquisitions, de fusions ou d'autres regroupements d'affaires futurs. De plus, notre bénéfice ajusté par action diluée réel au troisième trimestre de 2006 est assujetti aux risques et aux incertitudes résumés plus loin sous la rubrique "Mise en garde concernant les énoncés prospectifs " de sorte qu'il pourrait s'écarter considérablement de nos prévisions. De même, les données financières non conformes aux PCGR relativement aux exploitations d'Optimal ne doivent avoir aucune prévalence sur les résultats d'exploitation d'Optimal préparés en conformité avec les PCGR, ni les remplacer.

Evènements récent

Comme nous l'avons déclaré dans notre formulaire 8-K déposé le 24 juillet 2006, le conseil d'administration de notre société suit de très près l'évolution des développements législatifs aux États-Unis et surveille constamment les occasions stratégiques et les possibilités de transactions afin de maximiser la valeur de notre société, ainsi que ses actifs sous-jacents, et, par conséquent, d'améliorer la valeur pour ses actionnaires. Afin d'aider le conseil dans son évaluation continue des options disponibles, la société a aujourd'hui retenu les services de Marchés des capitaux Genuity à titre de conseiller financier. Il ne peut y avoir aucune assurance que cette évaluation des options disponibles mènera à n'importe quelle transaction spécifique étant proposée ou mise en application.

Appel conférence

Un appel conférence sera organisé mardi, le 8 août 2006 à 10h00 (HAE). La période de questions et réponses sera réservée aux analystes financiers et aux investisseurs. L'appel sera transmis simultanément en webdiffusion à 10h00 (HAE) sur le site internet du Groupe Optimal: www.optimalgrp.com. De plus, Optimal invite les courtiers au détail et les investisseurs individuels à écouter la conférence qui sera retransmise à compter de 11h00 (HAE) le 8 août 2006 en composant le 514-861-2272 / 1-800-408-3053 code d'accès 3192334 #. La retransmission sera disponible pour une période de cinq jours ouvrables.

À propos de Groupe Optimal inc.

Groupe Optimal inc. est un des principaux fournisseurs de traitement de paiements et de services en Amérique du nord, Royaume Uni et en Irlande. Par l'entremise de Paiements Optimal, nous traitons les transactions par carte de crédit pour les entreprises traitant par internet, les commandes des marchands par courrier et par téléphone et aux points de vente au détail, de même que les chèques électroniques et les prélèvements automatiques en ligne et par téléphone. Par l'entremise de FireOne Group (Londres/AIM : FPA.L) et ses filiales, nous traitons les transactions de jeux en ligne par cartes de crédit et de débit, par débit électronique et par l'entremise de FirePay (www.firepay.com), l'un des principaux portefeuilles électroniques à valeur stockée. FireOne Group offre également FirePay pour les achats autres que ceux reliés au jeu. Par l'entremise de notre filiale, Groupe de Services Optimal, nous offrons nos services de réparation aux détaillants sur place et aux centres de réparation, aux institutions de services financiers et à différents tiers.

Pour plus amples informations relativement à Optimal, veuillez visiter le site www.optimalgrp.com.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs au sens de la section 27A de la Securities Act de 1933 et de la Section 21E de la Securities Exchange Act de 1934. Des verbes comme "s'attendre", "avoir l'intention", "prévoir", "planifier", "croire", "chercher", "estimer" ou toutes les variations sur ces verbes ainsi que les expressions similaires permettent de désigner les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les énoncés portant sur les attentes actuelles de la société quant aux stratégies de croissance, aux possibilités et aux perspectives futures, à la position concurrentielle de la société et au climat général du secteur. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et autre facteurs qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats, les perspectives, les possibilités et le rendement réels de la société, ou de ceux du marché qu'elle sert, et ceux exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs, dont :

-- les règlements gouvernementaux actuels et futurs;

-- les conditions économiques et commerciales générales des marchés servis par la société;

-- la confiance des consommateurs en la sécurité des renseignements financiers transmis par Internet;

-- le nombre de fraudes commises par les consommateurs, les litiges entres consommateurs et marchands et l'insolvabilité des marchands;

-- la capacité de la société à se prémunir contre les violations de la vie privée et de la sécurité lors du traitement des opérations électroniques;

-- l'imposition de règles et de pratiques par les sociétés de cartes de crédit et les associations de compensation de chèques et le respect de ces règles et pratiques par la société;

-- la capacité de la société à s'adapter aux changements technologiques, y compris aux technologies utilisées par les systèmes de paiements électroniques;

-- la capacité de la société à protéger sa propriété intellectuelle;

-- les relations de la société avec ses fournisseurs et avec les associations bancaires sur lesquelles elle compte pour le traitement de ses opérations électroniques;

-- l'interruption des fonctions des systèmes de paiement électronique de la société et les problèmes technologiques; et

-- les facteurs décrits au point 1A "Risk Factors" (Facteurs de risque) dans le rapport annuel de la société sur formulaire 10-K pour l'exercice ayant pris fin le 31 décembre 2005 et dans le rapport trimestriel pour la période ayant pris fin le 30 juin 2006 sur formulaire 10-Q.

Par ailleurs, il peut exister d'autres risques, incertitudes ou autres facteurs que la société ne considère pas actuellement comme importants ou dont elle n'a pas nécessairement connaissance. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document ne sont valables qu'à la date du présent document.

Sauf dans les cas où les lois sur les valeurs mobilières l'y obligeraient, la société n'accepte aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement quelque énoncé prospectif que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs, de changements de circonstances ou de toute autre raison après la date du présent communiqué de presse.

La Private Securities Litigation Reform Act de 1995 prévoit une "règle refuge" en ce qui a trait aux énoncés prospectifs dans le but d'encourager les sociétés à fournir des renseignements prospectifs sans craindre de poursuite. La société s'appuie sur les dispositions de la "règle refuge" de la Private Securities Litigation Reform Act pour ce qui est des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse.

Les bilans consolidés, les états consolidés des résultats d'exploitation et les états consolidés des flux de trésorerie, suivent :

Bilans Consolidés
                                 (non vérifié)

Aux 30 juin 2006 et 31 décembre 2005
                          (en milliers de dollars US)

30 juin, décembre
                                                            2006     2005
    Actif
    Actif à court terme
     Espèces et quasi-espèces                           $139,091 $ 98,236
     Encaisse détenu à titre de réserve                   22,160   22,722
     Placements à court terme                             48,113   82,361
     Placements à court terme détenus à titre de
      réserves                                             4,510    3,014
     Actifs de règlement                                  12,833   20,727
     Comptes débiteurs                                     7,686    4,681
     Impôts sur les bénéfices et crédits d'impôt
      remboursables à recevoir                             1,057    1,055
     Charges payées d'avance et acomptes                   1,432    1,006
     Impôts futurs                                         2,263    2,349
     Actifs à court terme reliés aux activités
      abandonnées destiné à la vente                       9,227   10,944
                                                         248,372  247,095
    Montants à recevoir à long terme                       2,939    3,528
    Impôts sur les crédits d'impôt remboursables à
     recevoir                                                396        -
    Immobilisations                                        2,545    2,660
    Écarts d'acquisition et autres actifs incorporels    112,071  117,090
    Autre actif                                           10,462   10,462
    Actifs à long terme reliés aux activités abandonnées
     destiné à la vente                                    2,880    3,848

$379,665 $384,683
    Passif et Capitaux Propres
    Passif à court terme
     Dette bancaire                                     $  8,863 $  8,390
     Réserves clients et dépôts de sûreté                 98,981  112,422
     Créditeurs et charges à payer                        21,721   21,796
     Impôts à payer                                        7,650    9,003
     Impôts futurs                                           618      836
     Passifs à court terme reliés aux activités
      abandonnées destiné à la vente                       6,128    6,587
                                                         143,961  159,034
    Part des actionnaires sans contrôle                   16,440   12,926
    Impôts futurs                                          6,812    8,958
    Passifs à long terme reliés aux activités
     abandonnées destiné à la vente                          407      475
    Capitaux propres
     Capital-actions                                     200,413  195,149
     Capital d'apport supplémentaire                      22,370   25,884
     Bénéfices non-répartis (déficit)                     (9,254) (16,259)
     Écarts cumulatif de conversion                       (1,484)  (1,484)
                                                         212,045  203,290

$379,665 $384,683

États Consolidés des Résultats D'Exploitation
                                 (non-vérifié)

Périodes terminées le 30 juin 2006 et 2005
          (en milliers de dollars US, saufs les montants par action)

----------------------------------------------------------------------
                             Trimestre terminé le     Période de six  mois
                                  30 juin                  terminée le

De base             $      0.28 $      1.34 $      0.58 $      1.42
      Dilué(e)                   0.25        1.22        0.52        1.30
        abandonnées:
      De base                   (0.12)      (0.43)      (0.24)      (0.50)
      Dilué(e)                  (0.11)      (0.39)      (0.21)      (0.46)
       Total:
      De base                    0.16        0.91        0.34        0.92
      Dilué(e)                   0.14        0.83        0.31        0.84

États Consolidés des Flux de Trésorerie
                                 (non-vérifié)

Périodes terminées le 30 juin 2006 et 2005
                          (en milliers de dollars US)

Trimestre        Période de six
                                            terminé le       mois terminée
                                           30 juin,               le
                                                               30 juin,
                                      ------------------------------------
                                          2006     2005     2006     2005

(utilisés pour les) activités
     d'exploitation:
      Bénéfice net                    $  3,691 $ 20,722 $  8,080 $ 20,753
      Ajouter: perte liée aux
       activités abandonnées             2,831    9,822    5,501   11,331
    Bénéfice net provenant des
     activités poursuivies               6,522   30,544   13,581   32,084
     Rajustements pour tenir compte
      des éléments hors caisse:
       Part des actionnaires sans
        contrôle                         2,037      230    4,157      230
       Gain  sur la cession de
        l'investissement en FireOne          -  (30,578)       -  (30,578)
       Amortissement                     3,427    2,126    6,831    3,216
       Impôts futurs                    (1,988)     136   (2,541)   1,260
       Rémunération à base d'actions       335    2,466      335    4,107
       Change de devises                  (822)     301     (868)     491
      Variations des éléments d'actif
       et de passif d'exploitation      (1,918)   6,048  (11,473)   3,296
                                         7,593   11,273   10,022   14,106

Flux de trésorerie provenant des
      (utilisés pour les) activités de
      financement :
      Emission d'actions ordinaries de
       FireOne Group plc                    15        -       21        -
      Émission d'actions de Classe "A"     217    2,041    4,047    4,961
      Dividende payé par FireOne Group
       Plc                              (2,107)       -   (2,107)       -
      Augmentation (diminution) de la
       dette bancaire                    1,469   (2,163)     938   (2,245)
      Rachat des actions de  Class "A"  (1,291)       -   (2,264)       -
                                        (1,697)    (122)     635    2,716

(utilisés pour les) activités
      d'investissement:
      Produits de la cession de
       l'investissement en FireOne           -   44,146        -   44,146
      Acquisition d'immobilisations et
       d'actifs incorporels               (625)    (320)  (1,698)    (803)
      Diminution des placements à
       court terme                      14,425   23,798   34,248   60,062
      Produits de la note à recevoir      (241)      49      589      137
      Diminution des fonds entiercés         -       11        -    2,720
      Acquisition de MCA, incluant des
       coûts d'acquisition de $49            -        -        -   (2,689)
      Paiement de la balance du prix
       de vente de NPS                       -        -        -   (1,500)
      Acquisition de UBC                     -  (44,277)       -  (44,277)
      Coûts d'acquisition                    -   (4,427)       -   (4,427)
      Autre                                  -      165        -        -
                                        13,559   19,145   33,139   53,369

Effet de change sur les espèces et
     quasi-espèces au cours de la
     période                               344     (445)     402     (669)

abandonnées:
      Espèces liée aux activités
       d'exploitation                   (2,522)  (2,625)  (3,196)  (3,583)
      Espèces liée aux activités de
       financement                         (26)    (374)     (65)    (470)
      Espèces liée aux activités
       d'investissement                    (11)       3      (82)    (709)
    ----------------------------------------------------------------------
                                        (2,559)  (2,996)  (3,343)  (4,762)
    ----------------------------------------------------------------------
     Augmentation nette des espèces et
      quasi-espèces au cours de la
      période                           17,240   26,855   40,855   64,760

Espèces et quasi-espèces au début
      de la période                    121,851  100,842   98,236   62,937

----------------------------------------------------------------------
     Espèces et quasi-espèces à la fin
      de la période                   $139,091 $127,697 $139,091 $127,697

Annexe A

Utilisation de renseignements financiers non conformes aux PCGR

Nous étoffons les renseignements présentés sur notre bénéfice (perte) conformément aux PCGR du Canada et des États-Unis, en communiquant un " bénéfice (une perte) sous-jacent(e), en tant que mesure du bénéfice (de la perte) dans le présent communiqué de presse sur nos résultats. En calculant cette mesure supplémentaire du bénéfice (de la perte), nous excluons le change des devises, les activités abandonnées, les coûts liés à la restructuration, la rémunération à base d'actions provenant du bénéfice net (perte) considérant que le change des devises est largement hors de contrôle par la direction et les activités abandonnées et les coûts liés à la restructuration ne sont pas représentatifs de nos opérations.

La direction croit que le bénéfice (la perte) sous-jacent(e) est une mesure utile du bénéfice (de la perte) pour les investisseurs, car elle est, de l'avis de la direction, la mesure principale de notre croissance et de notre rendement qui reflète le plus fidèlement les tendances sous-jacentes des activités.

Le bénéfice (la perte) sous-jacent(e) n'a pas de signification normalisée en vertu des PCGR au Canada ou aux États-Unis et, par conséquent, cette donnée devrait être considérée comme une mesure supplémentaire et non un substitut du bénéfice (de la perte), ainsi que de tout autre montant calculé conformément aux PCGR du Canada et des États-Unis. Notre mesure du bénéfice (de la perte), tient compte des opinions de la direction concernant l'incidence de certains éléments sur nos activités essentielles et pourrait ne pas être comparable à des mesures d'un nom similaire communiquées par d'autres entreprises.

OPTIMAL GROUP INC.
         Rapprochement des données financières non-conformes aux PCGR
                      (en milliers de dollars américains)

Période de six