Le Lézard
Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches, Animaux et animaux de compagnie

Une nouvelle étude révèle que les animaux de compagnie sont les meilleurs amis des enfants


BRUXELLES, January 24, 2017 /PRNewswire/ --

Une nouvelle étude révèle que les enfants apprécient la compagnie de leur animal familier bien plus que celle de leur fratrie   

Les enfants retirent plus de satisfaction des relations qu'ils entretiennent avec leurs animaux de compagnie que de leurs relations avec leurs frères ou leurs soeurs, selon une étude publiée récemment par l'université de Cambridge. Il semble aussi que les enfants s'entendent même mieux avec leur animal de compagnie qu'avec leurs frères et soeurs. La recherche renforcent les données qui prouvent de plus en plus que les animaux domestiques peuvent avoir une influence majeure sur le développement de l'enfant, et pourraient avoir un impact positif sur les capacités sociales et le bien-être émotionnel des enfants.        

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/458702/Mars_Petcare.jpg )

La présence des animaux domestiques est presque tout aussi fréquente que celle des fratries dans les foyers occidentaux, bien qu'il y ait relativement peu d'études sur l'importance des relations enfant-animal de compagnie. « Quiconque a aimé un animal de compagnie pendant son enfance sait que nous nous tournons vers eux pour avoir de la compagnie et un confident, tout comme dans les relations que nous créons avec les personnes », explique Matt Cassells, chercheur sur la relation homme-animal. « Nous voulions savoir à quel point ces relations sont fortes avec les animaux de compagnie, comparé à d'autres liens familiaux très étroits. Au bout du compte, cela peut nous aide à comprendre comment les animaux contribuent au bon développement  de l'enfant. »

Cette étude, publiée dans le Journal of Applied Developmental Psychology, a été menée en collaboration avec le WALTHAM Centre for Pet Nutrition (Centre de recherche WALTHAM pour la nutrition des animaux de compagnie), qui fait partie de Mars Petcare et  l'Economic and Social Research Council (Conseil de recherche économiques et sociales) dans le cadre d'une étude plus importante menée par le professeur Claire Hughes au Centre dédéié à la famille (Family Research) de l'université de Cambridge. Les chercheurs ont étudié des enfants âgés de 12 ans, provenant de 77 familles ayant au moins un animal de compagnie, quel qu'il soit, avec plus d'un enfant à la maison. Les enfants ont rapporté entretenir des relations plus fortes avec leur animal de compagnie qu'avec leurs frères et soeurs, avec des niveaux de conflit moins élevés et une plus grande satisfaction chez les propriétaires de chien comparé aux autres espèces animales .

« Même si les animaux de compagnie ne peuvent pas totalement comprendre ou répondre verbalement, les enfants ne se confient pas moins à leur compagnon à 4 pattes qu'à leurs frères et soeurs », indique Matt Cassels. « Le fait que les animaux de compagnie ne peuvent pas comprendre ou répondre peut même être un avantage, car cela signifie qu'ils ne portent aucun jugement. Alors que de précédentes recherches avaient souvent révélé que les garçons rapportaient des relations plus fortes avec leur animal de compagnie que les filles, nous avons en fait découvert le contraire. Tandis que les garçons et les filles se montraient satisfaits de manière égale à l'égard de la relation qu'ils entretiennent avec leur animal de compagnie, les filles rapportaient faire plus de confidences, entretenir plus de camaraderie mais avoir plus de conflits avec leur animal de compagnie que les garçons, ce qui indique peut-être qu'il est possible que les filles interagissent de façon plus nuancée avec leur animal de compagnie. »  

« Les preuves obtenues avec cette étude consolident le fait que les animaux de compagnie apportent des bénéfices à la santé humaine et à la cohésion entre les personnes  », déclare Nancy Gee, chercheuse au centre WALTHAM et co-auteur de l'étude. « Le soutien social que les adolescents reçoivent de leur animal de compagnie constitue une bonne base pour leur bien-être psychologique dans leur vie future, même s'il reste beaucoup à apprendre sur l'impact à long terme qu'ont les animaux de compagnie peuvent avoir sur le développement des enfants. »

À propos du Centre de recherche WALTHAM pour la nutrition des animaux de compagnie  :  

Le Centre de recherche WALTHAM pour la nutrition des animaux de compagnie est le centre scientifique fondamental en ce qui concerne Mars Petcare. Ce centre axe ses recherches sur la nutrition et le bien-être des chiens, chats, chevaux, oiseaux et poissons, et sur leurs avantages vis-à-vis des êtres humains. Situé à Leicestershire, en Angleterre, l'expertise et les connaissances du centre WALTHAM contribuent au développement de produits innovants qui répondent aux besoins des animaux de compagnie de manière pratique. Le centre a récemment célébré son demi siècle d'existence et est à l'origine de nombreuses avancées importantes dans le secteur, en publiant plus de 600 articles scientifiques revus par des pairs. Aujourd'hui, le centre WALTHAM poursuit sa collaboration avec les institutions scientifiques les plus avant-gardistes au monde, afin de soutenir la volonté de Mars Petcare de créer « Un monde meilleur pour les animaux de compagnie », et de procurer les connaissances scientifiques qui sous-tendent les principales marques de Mars, telles que PEDIGREE®, WHISKAS®, ROYAL CANIN®, BANFIELD® Pet Hospital, IAMS®, CESAR®, NUTRO®, SHEBA®, DREAMIES® et EUKANUBA®. http://www.waltham.com



Communiqué envoyé le et diffusé par :