Le Lézard

Consultation sur le racisme et la discrimination - La ministre Lise Thériault lance sa tournée de sensibilisation



QUÉBEC, le 7 août /CNW/ -- QUÉBEC, le 7 août /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, a entrepris aujourd'hui une grande tournée du Québec afin de sensibiliser les Québécoises et les Québécois de toutes origines à l'importance de participer à la consultation publique sur la lutte contre le racisme et la discrimination qui aura lieu cet automne à l'Assemblée nationale.

Du 7 au 29 août prochains, la ministre responsable de l'immigration et des communautés culturelles parcourra dix régions du Québec et suscitera la réflexion et la discussion autour des enjeux liés à la lutte contre le racisme et la discrimination, en interaction avec les différents partenaires locaux et régionaux.

"Le Québec s'engage dans une étape charnière qui l'amènera, avant toutes les autres provinces canadiennes, à se doter d'une politique de lutte contre le racisme et la discrimination. C'est pourquoi, la participation des citoyens, des institutions et des organismes est essentielle à la réussite de cet important exercice démocratique", a déclaré la ministre Thériault.

La consultation en commission parlementaire permettra aux Québécoises et aux Québécois de toutes origines d'exprimer leur point de vue sur cet enjeu de société et de formuler des pistes de solution pour assurer à chacun l'égalité des chances et le respect des différences. "L'apport des Québécoises et des Québécois des communautés culturelles est synonyme d'enrichissement collectif à condition toutefois d'assurer à ces citoyens les moyens de participer pleinement à la société, a ajouté la ministre Thériault. Nous devons travailler tous ensemble à construire au Québec une société ouverte et inclusive pour que chacun y trouve sa place et s'épanouisse."

Les personnes et les organismes qui souhaitent participer à la consultation sur le projet de politique de lutte contre le racisme et la discrimination en commission parlementaire sont invités à soumettre leur mémoire avant le 25 août 2006. Le document préparé afin d'alimenter la réflexion est disponible dans le site Internet du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles au www.micc.gouv.qc.ca. La commission parlementaire débutera le 12 septembre prochain.

Par ailleurs, les personnes et les organismes qui souhaitent exprimer leurs réflexions et leurs suggestions sur les façons de lutter contre le racisme et la discrimination au Québec peuvent, à compter de maintenant et jusqu'au 25 août, participer à la consultation en ligne de l'Assemblée nationale, à l'adresse suivante : www.assnat.qc.ca.

    <<
    Tournée de sensibilisation de la ministre Lise Thériault :

        -  Québec, le 7 août
        -  Sherbrooke, le 8 août
        -  Montréal, les 9 et 10 août
        -  Gatineau, le 15 août
        -  Thetford Mines, le 16 août
        -  Trois-Rivières, le 17 août
        -  Amos et Rouyn-Noranda, le 21 août
        -  Roberval, le 23 août
        -  Saint-Hyacinthe et Brossard, le 25 août
        -  Saint-Jérôme, le 29 août

    Consultation générale ou en ligne :

        -  Date limite de remise des mémoires : le 25 août
        -  Consultation en ligne jusqu'au 25 août
        -  Début des auditions publiques : le 12 septembre


    Source :         Marie-Hélène Paradis
                     Attachée de presse
                     Cabinet de la ministre de l'Immigration
                     et des Communautés culturelles
                     514 873-9940

    Renseignements : Claude Fradette
                     Direction des affaires publiques et des communications
                     Ministère de l'Immigration et des Communautés
                     culturelles
                     514 873-8624, poste 20443
                     www.micc.gouv.qc.ca
    >>


-%SU: CLT

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 7 août 2006 à 14:52 et diffusé par :