Éducaloi en France pour parler de simplification juridique

MONTRÉAL, le 7 août /CNW/ -- MONTRÉAL, le 7 août /CNW Telbec/ - Éducaloi sera présent en France cet été pour parler de simplification juridique. En effet, Me Geneviève Fortin, directrice générale adjointe de l'organisme, sera conférencière dans le cadre d'un symposium sur le droit des femmes qui aura lieu à Toulouse du 9 au 11 août prochains. Sa présentation, intitulée La simplification juridique, un geste civique, aura lieu la première journée du symposium.

Ce symposium, organisé par le Réseau international francophone sur le droit des femmes (RIFDF), un organisme qui a pour objectif d'assurer la promotion, la défense et la formation sur le droit des femmes, réunira quelque deux cents participants.

Éducaloi entend à cette occasion mettre de l'avant son expertise en vulgarisation juridique en expliquant aux participants la démarche qui sous-tend le travail que fait l'organisme en matière de simplification juridique de même que ses impacts sur la vie des individus, des communautés et, de façon plus large, sur la vie démocratique de nos sociétés. En appui à son propos, Me Fortin présentera le projet des Minutes juridiques autochtones qui a pour public-cible les femmes des onze nations amérindiennes et inuite du Québec. Ce projet, réalisé en collaboration avec l'organisme Femmes autochtones du Québec, est un véritable outil de promotion du droit des femmes qui mérite, de par l'accueil qu'il a reçu dans ces communautés, d'être présenté à l'étranger.

"Ce symposium est une formidable occasion pour Éducaloi d'expliquer devant un public international sa démarche de simplification juridique et de l'illustrer par des projets qui ont connu et qui connaissent encore aujourd'hui du succès." a déclaré Me Geneviève Fortin.

Rappelons qu'Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s'est donné pour mission d'informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et obligations en mettant à leur disposition de l'information juridique de qualité, rédigée dans un langage simple et accessible. Afin de réaliser sa mission, Éducaloi bénéficie de l'appui de partenaires engagés que sont Justice Canada, Justice Québec, la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) et le Barreau du Québec.

On peut consulter le site Web d'Éducaloi à l'adresse suivante : www.educaloi.qc.ca

Communiqué envoyé le 7 août 2006 à 12:02 et diffusé par :