La Société d'arthrite-Division du Québec : La 3ème édition du camp d'été pour les enfants atteints de maladies rhumatologiques est sur le point de prendre son envol

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 août 2006) - C'est du 6 au 12 août 2006 que se tiendra le camp spécialement conçu pour les enfants atteints de maladies rhumatologiques. Ce camp, qui aura lieu à Saint-Alphonse-de-Rodriguez, est organisé par La Société d'arthrite - Division du Québec, en partenariat avec le département de rhumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME). La Société d'arthrite s'est associé à ce projet, répondant à l'invitation de la Dre Sarah Campillo et de Gillian Taylor de HME. Les deux organisations travaillent conjointement depuis plus de trois ans à la réalisation de ce projet annuel, en collaboration avec les centres hospitaliers universitaires de Sainte-Justine, Québec (CHUQ), Sherbrooke (CHUS) ainsi que l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Cette année, c'est plus de 30 enfants qui auront la chance d'y participer.

Le camp pour enfants atteints de maladies rhumatologiques vise à offrir un environnement de détente et de jeux en proposant un séjour annuel d'une semaine dans un camp de vacances adapté et sécuritaire. La majorité des enfants inscrits à ce camp, âgés de 8 à 16 ans, proviennent des régions de Montréal, Québec et Sherbrooke. Cependant, certains participants sont venus d'aussi loin que Saint-Félicien (Lac Saint-Jean). Durant leur séjour, les enfants font diverses activités de plein air et de bricolage et conçoivent même un spectacle. Tout cela dans un contexte où les animateurs tiennent compte du handicap particulier de chacun. " Certains enfants éprouvent des douleurs parfois intenses, s'épuisent rapidement et ont parfois même des déformations. Il faut aussi tenir compte de la médication régulière et rigoureusement dosée que certains d'eux doivent prendre " souligne la Dre Sarah Campillo, rhumatologue à l'Hôpital de Montréal pour enfants et médecin responsable du Camp.

Plus de 35 donateurs, autant des particuliers que des fondations privées et des entreprises, ont contribué à ce merveilleux succès, par des dons allant de 250 $ à 5000 $. La réussite de ce financement nous a permis d'offrir des bourses d'inscription à six enfans qui n'auraient pu participer autrement. " Les donateurs ont été très généreux et nous les remercions chaleureusement " ajoute Andy Chabot, directeur général de La Société d'arthrite - Division du Québec.

L'arthrite juvénile, une maladie qui touche plus de 1500 enfants au Québec.

Pour beaucoup de gens, l'arthrite est une réalité associée naturellement au processus de vieillissement : il est normal d'avoir de l'arthrite avec l'âge. Rien n'est plus faux! Le camp pour enfants en est la meilleure preuve. En fait, l'arthrite est l'une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants. Autre donnée intéressante, 81 % des enfants inscrits au camp sont des filles. L'arthrite touche en général plus de femmes que d'hommes, dans une proportion de 66%.

La Société d'arthrite est le seul organisme sans but lucratif au Canada qui soit entièrement voué au financement et à la promotion de la recherche, de programmes éducatifs et de soins aux personnes atteintes d'arthrite. Depuis sa fondation en 1948, La Société a consacré plus de 150 millions de dollars à la recherche sur l'arthrite afin de mettre au point de meilleurs traitements et trouver un jour un moyen de guérir la maladie. La Société s'engage aussi à fournir des programmes diversifiés pour aider les personnes atteintes de cette maladie invalidante. Au Québec, plus d'un million de personnes sont atteintes d'arthrite, ce qui en fait la maladie la plus répandue.

Communiqué envoyé le 7 août 2006 à 09:00 et diffusé par :