 |
|  |
Financement fédéral en itinérance: les Conservateurs annoncent enfin une reconduction
MONTRÉAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) se réjouit de l'annonce faite hier à Ottawa par John Baird et Monte Solberg (l'actuel ministre responsable) d'une reconduction sur 5 ans de la Stratégie des partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI).
Cette annonce arrive une semaine après une série d'actions menées au Québec par les groupes membres du RSIQ et par des alliés ailleurs au Canada. Les groupes communautaires étaient inquiets de la fin du principal programme de la SPLI, l'Initiative des partenariats de lutte à l'itinérance (IPLI) le 31 mars 2009, soit dans moins de 200 jours. Plusieurs centaines de personnes étaient sorties dans la rue dans 7 villes différentes au Québec.
Les groupes se réjouissent que leurs demandes sur la durée de la nouvelle phase du programme aient été entendues. En effet, 5 ans permettront de réaliser des interventions plus structurantes. En revanche, les budgets demeurent inchangés et ce depuis 2001 - quand le programme avait débuté sous l'égide des Libéraux - ce qui est largement insuffisant pour combler les besoins des groupes en matière d'installations et de services destinés aux personnes en situation ou à risque d'itinérance.
Avec cette annonce, les Conservateurs rejoignent les 3 autres partis qui s'étaient eux-mêmes engagés avant le déclenchement des élections générales pour une reconduction d'IPLI, ce programme crucial pour les sans-abri. Le RSIQ insiste pour que l'IPLI demeure un programme généraliste tenant compte des besoins tant en immobilisations qu'en ressources humaines et pour plusieurs types d'intervention, car c'est la complémentarité des actions qui permet de faire une lutte efficace à l'itinérance.
Il faut maintenant que la mise en place de ce programme de 5 ans soit concrétisée par le prochain gouvernement dès son arrivée au pouvoir, notamment pour éviter des bris de services au 1er avril 2009. Les membres du RSIQ resteront vigilants pour que cela fasse partie des priorités du nouveau gouvernement et que les budgets accordés à IPLI soient rehaussés à 50 millions $ par année pour le Québec.
Sujet:
Ententes financières
Communiqué envoyé le 2008-09-18 10:17:00 et diffusé par:
|
| |
|
|  |