Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Bénéfices projetés

IAMGOLD dépasse la production visée et s'attend à réaliser ses prévisions de coûts de 2016; La production de 2017 devrait augmenter et comporter des coûts de maintien tout inclus inférieurs.

Tous les chiffres de 2016 sont préliminaires, non audités et sujets à ajustements.
Tous les montants sont exprimés en dollars américains et sont non audités, sauf indication contraire.

TORONTO, le 16 janv. 2017 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») annonce ses résultats préliminaires d'exploitation de 2016 et ses prévisions pour 2017.

Le président et chef de la direction d'IAMGOLD, Steve Letwin, a déclaré : « L'augmentation de la production aurifère chaque trimestre de 2016 a permis de terminer l'année en force. Une excellente performance opérationnelle a généré une production de 813 000 onces, au-delà des prévisions. La production à tous les sites a dépassé le haut de la fourchette des prévisions. L'atteinte des cibles ambitieuses de développement souterrain à Westwood a été remarquable et la place en bonne position pour pratiquement doubler sa production en 2017. Les coûts décaissés et les coûts de maintien tout inclus devraient correspondre aux prévisions, reflétant le succès de l'optimisation du rendement minier et l'amélioration de la productivité qui se poursuivent.

« L'année 2016 représentait une année charnière pour IAMGOLD, a poursuivi M. Letwin. La forte performance opérationnelle et l'atteinte de jalons cruciaux placent la Société en bonne position pour la croissance. Grâce aux stratégies visant à tirer profit des occasions de croissance interne à toutes nos mines et à un état de la situation financière qui permet de financer cette croissance à l'interne, nous sommes persuadés que d'ici 2020, la Société produira un million d'onces et réduira ses coûts de maintien tout inclus de 15 %. La production en 2017 devrait augmenter de 4 % à 9 % par rapport à l'exercice précédent et comporter des coûts de maintien tout inclus entre 1 000 $ et 1 080 $ l'once. »

Faits saillants de la performance en 2016

Grandes lignes des prévisions de 2017

1   Il s'agit d'une mesure hors PCGR.

RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES D'EXPLOITATION DE 2016

La production attribuable de 813 000 onces pour l'exercice complet était supérieure aux prévisions de 770 000 à 800 000 onces. Toutes les mines en exploitation ont dépassé la fourchette supérieure des prévisions. La production d'or attribuable au quatrième trimestre de 2016 s'élevait à 215 000 onces.

Le tableau suivant présente la production attribuable par site.

(milliers d'onces)

Total coentreprises

TOTAL

770 à 800

Tant le total des coûts décaissés que les coûts de maintien tout inclus devraient correspondre aux prévisions de 740 $ à 770 $ par once et de 1 050 $ à 1 100 $ par once respectivement.

PRÉVISIONS DE PRODUCTION ET DE COÛTS EN 2017

Prévisions pour l'exercice1

Essakane (milliers d'onces)

370 à 380

Rosebel (milliers d'onces)

295 à 305

Westwood (milliers d'onces)

115 à 125

Total de la production du propriétaire-exploitant (milliers d'onces)

780 à 810

Coentreprises (milliers d'onces)

65 à 75

Total de la production attribuable (milliers d'onces)

845 à 885

Total des coûts décaissés2,3  - propriétaire-exploitant ($/once)

740 $ à 780 $

Total des coûts décaissés2,4 ($/once)

740 $ à 780 $

Coûts de maintien tout inclus2,3 - propriétaire-exploitant ($/once)

1 000 $ à 1 080 $

Coûts de maintien tout inclus2,4 ($/once)

1 000 $ à 1 080 $

1 Les prévisions de 2017 sont établies à partir des hypothèses suivantes :

• Un prix moyen de l'or de 1 250 $ l'once;
  • Un prix moyen du pétrole brut de 48 $ le baril;
  • Un taux de change du $ US par rapport à l'euro de 1,08;
  • Un taux de change du $ CA par rapport au $ US de 1,35.

2 Il s'agit d'une mesure hors PCGR.

3 Comprennent Rosebel, Essakane, Westwood en fonction de la proportion attribuable.

4 Comprennent Rosebel, Essakane, Westwood et les coentreprises Sadiola et Yatéla en fonction de la proportion attribuable.

En 2017, la Société devrait produire entre 845 000 et 885 000 onces d'or comparativement à 813 000 onces en 2016. Westwood continuera de se concentrer sur le développement souterrain, et sa production prévue de 115 000 à 125 000 sera près du double de celle de 2016. La production supérieure à Westwood reflète les niveaux de production commerciale provenant de trois blocs miniers, et comprenait la zone des travaux de réhabilitation achevés l'an dernier. À Rosebel, les teneurs supérieures et les améliorations de la productivité devraient faire augmenter la production malgré les débits moindres anticipés comportant une proportion de roche dure avoisinant les 70 %. À Essakane, le débit et la récupération devraient augmenter tandis que les teneurs tendront à diminuer. En ce qui concerne les coentreprises, la production prévue devrait se situer entre 65 000 et 75 000 onces.

Les coûts de maintien tout inclus ont été réduits à une fourchette entre 1000 $ et 1080 $ par once puisque la Société continuera de tirer profit des initiatives d'optimisation de la performance partout aux sites.

PRÉVISIONS DES COÛTS EN IMMOBILISATIONS EN 2017 (± 5 %)

(en millions $)

Maintien

Développement

Expansion

(non inclus dans maintien)

Total3

Essakane

85 $

5 $

90 $

Rosebel

Westwood

Propriétaire-exploitant

Projets généraux et projets de développement

Total propriétaire-exploitant

Coentreprise Sadiola1

Total2 (± 5%)

175 $

75 $

250 $

Les coûts en immobilisations pour des expansions ne comprennent pas la nouvelle construction de Sadiola.

Les coûts d'emprunts capitalisés ne sont pas compris.

Comprend 20 millions $ en dépenses de prospection capitalisées. Voir le programme de prospection de 2017 au tableau de la section suivante.

En 2017, la Société anticipe des coûts en immobilisations de 250 millions $ à ± 5 %. Des 170 millions $ alloués aux investissements de maintien des mines détenues et exploitées par IAMGOLD, 39 % serviront à la découverture capitalisée à Essakane (39 millions $) et à Rosebel (28 millions $) et un autre 30 % couvrira les coûts des pièces de rechange et de l'équipement à ces sites. Westwood prévoit une somme de 45 millions $ non incluse dans les investissements de maintien portant principalement sur l'expansion et l'accélération du développement. À Sadiola, une somme de 10 millions $ non incluse dans les investissements de maintien sera allouée à l'expansion du projet des sulfures de Sadiola en 2017 et comprendra l'achèvement de l'étude d'optimisation pour affiner les analyses économiques. Les coûts associés à la nouvelle construction ne sont pas compris dans les prévisions pour l'instant. Comme annoncé précédemment, la Société entend mener de l'avant le projet des sulfures de Sadiola avec son partenaire en coentreprise, sous réserve du renouvellement des permis de construction et d'exploitation par le gouvernement du Mali, de l'entente d'approvisionnement en électricité et des modalités fiscales du projet. Une fois ces étapes réalisées et la date de début de projet connue, les prévisions seront ajustées en conséquence.

Une somme de 10 millions $ couvrira des projets généraux et projets de développement notamment les projets Côté Gold et Boto. En ce qui concerne Côté Gold, les efforts continueront de viser la réduction des risques liés au projet et l'achèvement de l'étude de préfaisabilité prévue au deuxième trimestre de 2017.

PLAN D'EXPLORATION 2017

Un programme actif de prospection est crucial pour remplacer les réserves et les ressources. Le programme de prospection de la Société se concentre sur la découverte de nouvelles onces par l'entremise des projets détenus en propriété exclusive et en coentreprise en Amérique du Sud et Amérique Centrale, en Afrique de l'Ouest et au Canada, et cible aussi la découverte de ressources de roche molle autour de ses mines existantes. La Société s'est montrée très sélective dans le choix des projets qu'elle continue à faire progresser et se concentre sur les projets les plus prometteurs. En 2017, la Société a augmenté son budget d'exploration à 47 millions $ pour tenir compte des programmes de prospection au projet Saramacca, des zones interfosses à Rosebel et des cibles hautement prometteuses à Essakane. Cette année, la Société vise l'achèvement des estimations initiales des ressources du projet Saramacca près de Rosebel au Suriname, du projet Monster Lake au Québec et du projet en coentreprise Borosi Est au Nicaragua. L'augmentation des coûts prévus en études de faisabilité et autres s'explique en grande partie par la continuation des études techniques au projet Boto et au projet Côté Gold.

Réel 2016

Prévisions 2017

(en millions $)

Capitalisés

Dépensés

Capitalisés

Dépensés

Projets de prospection primaire

2 $

17 $

19 $

25 $

Projets de prospection à
proximité des mines1

Projets d'exploration

Études de faisabilité et autres

Total prospection

13 $

31 $

44 $

20 $2

42 $

62 $

1 Excluent les coûts liés aux coentreprises de 1 million $ dans les résultats réels de 2016 et de 2 millions $ dans les prévisions de 2017 et comprennent la prospection à proximité des mines et la prospection de ressources de 9 millions $ dans les résultats réels en 2016 et de 11 millions $ dans les prévisions de 2017.

2 La portion capitalisée des prévisions de 20 millions $ en 2017 est incluse dans les prévisions de coûts en immobilisations de 250 millions $, ± 5 %.

TÉLÉCONFÉRENCE
Une téléconférence aura lieu le jeudi 23 février 2017 à 8 h 30 (heure normale de l'Est) au cours de laquelle la direction discutera des résultats d'exploitation et des résultats financiers de la Société du quatrième trimestre et de l'exercice de 2016. Une webdiffusion de la téléconférence sera disponible sur le site Web d'IAMGOLD à l'adresse www.iamgold.com.

Renseignements au sujet de la téléconférence: Nº sans frais en Amérique du Nord : 1 800 319-4610 ou à l'international : 1 604 638-5340.

L'enregistrement de l'appel sera disponible pendant un mois après la téléconférence en composant le nº sans frais en Amérique du Nord : 1 800 319-6413 ou à l'international : 1 604 638-9010, mot de passe 1091#.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Toute l'information contenue dans le présent communiqué de presse, y compris l'information relative au rendement financier ou aux résultats d'exploitation futurs de la Société et tout autre énoncé qui exprime les attentes ou les estimations de la direction quant aux rendements futurs, à l'exception des faits historiques, constitue des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont établis selon des anticipations, des estimations, des prévisions et des projections à la date du présent communiqué de presse. Par exemple, les énoncés prospectifs dans le présent communiqué de presse se retrouvent, sans s'y limiter, dans les titres des rubriques intitulées « Prévisions de production et de coûts en 2017 », « Prévisions des coûts en immobilisations en 2017 » et « Programme de prospection en 2017 » et comprennent sans s'y limiter, les états en ce qui concerne les prévisions de la Société à l'égard de la production, les coûts décaissés, les coûts de maintien tout inclus, les charges d'amortissement, le taux d'impôt effectif, les coûts en immobilisations, les perspectives des exploitations, les initiatives de gestion des coûts, les projets de développement et d'expansion, la prospection, les cours futurs de l'or, l'estimation des réserves et des ressources minérales, la réalisation des estimations des réserves et des ressources minérales, le moment et le montant de la production future estimée, les coûts de production, les délais d'obtention des permis, les fluctuations des monnaies, les exigences d'investissement supplémentaire, la réglementation gouvernementale des exploitations minières, les risques environnementaux, les dépenses de réhabilitations non anticipées, les litiges liés aux titres de propriétés ou de claims et les limitations de couverture d'assurance. Les énoncés prospectifs sont offerts dans le but de donner des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction et les plans au sujet de l'avenir. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par leur utilisation des termes, sans s'y limiter, « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « prévoir » ou « chercher à » ainsi que « prévisions », « perspectives », « potentiel », « prospects », « cibles » « stratégie » ou « projet » y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs s'appuient nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que jugées raisonnables par la direction, sont, de par leur nature, assujetties à d'importantes incertitudes et éventualités d'ordre commercial, économique et concurrentiel. La Société met en garde le lecteur que de tels énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et autres facteurs pouvant entraîner des écarts considérables entre les résultats financiers, le rendement ou les réalisations réels d'IAMGOLD et les prévisions des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs et que les énoncés prospectifs ne constituent pas de garanties quant aux résultats futurs. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations du cours mondial de l'or, du cuivre, de l'argent ou de certaines autres marchandises (comme le diesel et l'électricité); les fluctuations du dollar américain et des autres monnaies, des taux d'intérêt ou des taux d'emprunt de l'or; les risques découlant de la détention d'instruments dérivés; les niveaux de liquidités et des sources de financement; l'accès aux marchés financiers et le financement; les régimes fiscaux miniers; la capacité à réussir l'intégration des actifs acquis; l'évolution des lois, des politiques ou de l'économie des États dans lesquels la Société exerce des activités; les difficultés opérationnelles ou techniques pouvant survenir dans le cadre des activités d'exploitation et de développement; les lois et la réglementation régissant la protection de l'environnement; les relations de travail; la disponibilité et les coûts supérieurs associés aux intrants miniers et à la main-d'oeuvre; la nature spéculative de la prospection et du développement, notamment les risques d'épuisement graduel des réserves ou la diminution de leur teneur; l'évolution défavorable des cotes de crédit de la Société; les contestations relatives aux titres de propriété, surtout dans le cas des propriétés non développées; et les risques associés à la prospection, au développement et à l'activité minière. Quant aux projets de développement, la capacité d'IAMGOLD d'assurer ou d'augmenter ses niveaux actuels de production d'or dépend en partie de la réussite de ses projets. Les risques et incertitudes inhérents à tous les projets incluent l'inexactitude des estimations des réserves et des ressources, la récupération métallurgique, les coûts en capital, les coûts d'exploitation de ces projets et les prix futurs des minéraux concernés. Les projets de développement n'ont aucun historique à partir duquel il est possible d'établir une estimation des flux de trésorerie futurs. Les coûts en immobilisations et le temps requis pour développer de nouvelles mines ou autres projets sont considérables, et des changements dans les coûts ou l'échéancier de construction peuvent avoir une incidence sur la rentabilité du projet. Les coûts réels et le rendement sur investissement peuvent varier considérablement des estimations faites par IAMGOLD ou IAMGOLD pourrait ne pas réussir à obtenir les approbations gouvernementales nécessaires pour exploiter un projet; dans un tel cas, le projet pourrait ne pas démarrer selon l'échéancier initial ou ne pas démarrer du tout.

Pour obtenir une analyse détaillée des risques auxquels la Société est confrontée, et qui peuvent faire en sorte que les résultats financiers, la performance ou les réalisations réelles d'IAMGOLD et les prévisions des résultats, de la performance ou des réalisations futures, exprimées ou sous-entendues par ces énoncés prospectifs et que les énoncés prospectifs diffèrent de façon importante, se reporter à la plus récente notice annuelle de la Société déposée auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes sur le site www.sedar.com, et aussi dans le formulaire 40-F (Form 40-F) déposé auprès de la « United States Securities and Exchange Commission » sur le site www.sec.gov/edgar.shtml.Les risques décrits dans la notice annuelle (déposée et consultable sur les sites www.sedar.com et www.sec.gov/edgar.shtml et également disponible sur demande auprès de la Société) sont inclus par référence au présent communiqué de presse.

La Société ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à diffuser toute révision de ces énoncés prospectifs résultant de nouvelles informations, des événements futurs ou autres à moins que ce ne soit requis par la loi.

Personnes qualifiées
Les renseignements techniques concernant les activités de prospection contenues dans le présent communiqué sont préparés sous la supervision de Craig MacDougall, géologue professionnel, vice-président principal, Exploration pour IAMGOLD. M. MacDougall est une personne qualifiée pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.

Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com/.

SOURCE IAMGOLD Corporation

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Les investisseurs institutionnels et les organismes de services financiers canadiens ont adopté de nouveau les cryptoactifs en 2023 alors que l'industrie se remettait d'une période tumultueuse avec une...