Le maire Gérald Tremblay participe à la cérémonie annuelle de commémoration du bombardement d'Hiroshima

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 août 2006) - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a participé aujourd'hui au Jardin botanique à la cérémonie annuelle de commémoration du bombardement d'Hiroshima en compagnie du consul général du Japon à Montréal, M. Nobutaka Shinomiya.

"Aujourd'hui, en cette journée de triste commémoration, je ne peux m'empêcher de tourner mes pensées et mes prières vers toutes celles et ceux qui, où qu'ils soient dans le monde, subissent la guerre et vivent dans la crainte et dans la peine. Comme maire de Montréal et membre de l'association des Maires pour la Paix, je m'inscris avec mon collègue, le maire d'Hiroshima, et les maires de plus de 1 400 villes membres de cette association, pour que les populations civiles ne soient plus les cibles de l'incompréhension entre les peuples", a déclaré M. Tremblay.

Cette cérémonie empreinte d'émotions soulignant le 61e anniversaire du bombardement d'Hiroshima s'est déroulée au Jardin japonais en présence de nombreux dignitaires, invités et visiteurs tenant chacun à la main une fleur. A 19h15 à Montréal (8h15 à Hiroshima), au moment précis où le 6 août 1945, la première bombe nucléaire était larguée sur Hiroshima, détruisant la ville et tuant une centaine de milliers de ses habitants, messieurs Tremblay et Shinomiya ont fait résonner pendant une minute la "Cloche de la paix" alors que la foule se recueillait en silence. Créée d'après le modèle de celle d'Hiroshima, cette cloche, symbole d'amitié et de paix éternelles, a été offerte en 1998 à la ville de Montréal par sa ville jumelle. Depuis, Montréal organise, chaque année, une cérémonie pour la paix simultanément avec Hiroshima.

Communiqué envoyé le 5 août 2006 à 19:20 et diffusé par :