Le Lézard

Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ - La fête bat la mesure au coeur de la Vieille Capitale!



QUÉBEC, le 5 août /CNW/ -- QUÉBEC, le 5 août /CNW Telbec/ - La fête est dans les rues de la ville et son écho résonne bien au-delà des murs du Vieux-Québec! L'achalandage des sites et la grande popularité de la série de la série de spectacles Les rendez-vous de nos 10 ans font déjà, des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ 2006, un succès.

La programmation de cette fin de semaine des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ promet encore bien des surprises au public. Le temps se prête bien à prendre son temps et à découvrir notamment quelques passe-temps des habitants comme la boulangerie Maison Cousin, la monnaie de carte et les encans, les Préludes SAQ et les défilés en costumes de l'époque de la Nouvelle-France... Consultez le programme officiel pour tous les détails.

Nos suggestions pour célébrer... le samedi 5 août

Applaudissez! : À l'été 1663, deux femmes attendent avec impatience l'arrivée d'un bateau de France. À son bord, leurs futures brus, de vaillantes filles du roi. Qui réussira à marier son fils la première? Tout un marché est une pièce de théâtre présentée par des élèves de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin de Beauce. Dans la cour du séminaire à 13 h.

Flânez!: Les sites d'animation continue sont des sources de découvertes, de surprises et d'apprentissage. Aujourd'hui, engagez-vous dans la milice au cimetière des Picotés et venez comprendre le fonctionnement des armes telles que les mousquets, les fusils de rempart et les tromblons et assister aux démonstrations de tirs... À moins que vous ne préfériez arpenter la petite bourgade de Nouvelle-France sur le site du parc Montmorency? Ou bien découvrir les valeurs culturelles et spirituelles des Premières Nations au Village Autochtone?

Admirez!: Les géants se taillent la part du lion lors de leur dernier défilé des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ dès 17 h 30. Le départ des populaires colosses de 4,5 mètres a lieu de la place d'Youville. Mais ils seront prêts à se faire voir de tous dès 14 h, toujours à la place d'Youville.

Jugez!: Spectacle théâtral, musical et historique, le Tribunal de l'histoire examine les agissements d'Angélique Renaud d'Avène des Méloizes, dite madame de Péan. Quel verdict rendra-t-il quant à la valeur de sa contribution à l'histoire nationale? Avec la collaboration de l'historien Jean-Marie Lebel et la musique de l'Ensemble Philidor, sous la direction artistique de Cyrille Gauvin-Francoeur. Dans la cour du séminaire à 16 h. Une dernière présentation aura lieu dimanche à 13 h.

Soufflez... la septième bougie de nos 10 ans : Humour, ingéniosité et airs traditionnels rythment le spectacle Diabuzzlique de Buzz cuivres farfelus. Une célébration en musique des plus illustres des légendes québécoises! À 12 h 30, sur la scène du parc Montmorency.

Soufflez... la huitième bougie de nos 10 ans : Laissez-vous séduire par des oeuvres d'hier et d'aujourd'hui et charmez par la virtuosité de la seule et unique Angèle Dubeau et son ensemble La Pietà. Coup de coeur assuré! Dans la cour du Séminaire à 20 h. Billets en vente sur le réseau Billetech ou à l'entrée.

Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ célèbrent l'histoire des premiers arrivants européens en terre d'Amérique chaque été depuis 10 ans. Elles sont réalisées par la Corporation des fêtes historiques de Québec et Gestev inc et grâce à la contribution exemplaire de nombreux partenaires publics et privés, commerçants, bénévoles, artistes et artisans.

Rappelons que pour participer aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, le festivalier doit se procurer l'effigie, en vente au coût de 8 $ sur tous les sites de l'événement. Un passeport pour le plaisir, la découverte et la fantaisie! Les festivaliers sont aussi invités à porter le costume d'époque pour devenir un acteur au coeur de la fête.

Consultez le site Web www.nouvellefrance.qc.ca pour connaître l'ensemble de la programmation.

    <<
               Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ... la fête à notre porte!
                                                         Du 2 au 6 août 2006
    >>



Communiqué envoyé le 5 août 2006 à 00:18 et diffusé par :