B?uf haché extra-maigre - RAPPEL VOLONTAIRE ET PRÉVENTIF DE PRODUITS À MONTRÉAL

QUÉBEC, le 4 août /CNW/ -- QUÉBEC, le 4 août /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Produits Adonis Products Inc. située au 2001, rue Sauvé Ouest, à Montréal, avise les consommateurs ainsi que les exploitants d'établissements alimentaires ayant en leur possession du boeuf haché extra-maigre acheté entre le 23 juin et le 6 juillet dernier, de ne pas le consommer car il pourrait être contaminé par la bactérie Escherichia coli O157:H7.

Le produit faisant l'objet du présent rappel pourrait avoir été servi par un préposé au comptoir ou offert en libre-service à l'état réfrigéré en formats de poids variable. Les dates d'emballage s'étendent entre le 23 juin et le 6 juillet inclusivement.

Les consommateurs et les exploitants d'établissements alimentaires qui ont ce produit en leur possession doivent le jeter ou le retourner à l'endroit où il a été acheté.

L'entreprise procède volontairement au rappel de ce produit. Elle a convenu avec le MAPAQ et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal de diffuser le présent avis par mesure de précaution. En faisant ce rappel volontaire, elle tient à démontrer à sa clientèle son souci constant de mettre en marché des produits de qualité et sa ferme volonté de prendre toutes les mesures nécessaires à cette fin.

La viande contaminée par la bactérie Escherichia coli O157:H7 ne présente pas nécessairement de signe d'altération ou d'odeur suspecte. Cette bactérie provient généralement des carcasses qui ont été contaminées lors de l'abattage ou de l'éviscération des animaux.

La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer des problèmes de santé. Les premiers symptômes de la maladie sont la diarrhée et des douleurs abdominales, souvent accompagnées de sang dans les selles. Ils apparaissent généralement de deux à dix jours après la consommation des viandes hachées, piquées ou attendries crues ou insuffisamment cuites. Des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre peuvent y être associés. Dans tous les cas, on recommande fortement de consulter rapidement un médecin.

Recommandations à la population

-------------------------------

Il est important de rappeler que, dans tous les cas, une cuisson adéquate de la viande détruit la bactérie. Ainsi, la préparation de plats cuisinés, tels que sauce à spaghetti, pâté chinois ou pâté à la viande, requiert un temps de cuisson assez long pour atteindre une température suffisante pour détruire la bactérie. Toutefois, le ministère tient à réitérer les précautions essentielles à prendre dans la manipulation et la préparation de viandes hachées, attendries ou piquées :

- ne jamais les manger crues;

- la limite de conservation recommandée pour les viandes hachées fraîches
      est de 1 à 2 jours au réfrigérateur à 4 degrés C (40 degrés F) ou moins
      et de 3 mois maximum au congélateur à -18 degrés C (0 degré F) ou
      moins;

- ne jamais les décongeler à la température ambiante;

- les décongeler au réfrigérateur ou au four à micro-ondes et les cuire
      immédiatement après la décongélation;

- éviter le contact des aliments cuits ou prêts à manger avec des
      aliments périssables crus ou avec des surfaces et ustensiles qui ont
      servi à les manipuler;

- se laver les mains; bien nettoyer les ustensiles et les surfaces de
      travail;

- ne tolérer aucune coloration rosée lors de la cuisson; cuire à
      70 degrés C (160 degrés F), jusqu'à ce que les jus qui s'écoulent de la
      viande soient clairs;

- conserver à 60 degrés C (140 degrés F) ou plus les aliments chauds et à
      4 degrés C (40 degrés F) ou moins les aliments froids;

- refroidir le plus rapidement possible les restes de viandes hachées;
      jeter ceux qui ont séjourné plus de 2 heures à la température ambiante.
    >>

Ainsi, les consommateurs québécois qui achètent, entreposent, manipulent et servent des aliments doivent faire preuve de vigilance et respecter, à chacune des étapes, les règles essentielles d'hygiène et de salubrité.

Information additionnelle

-------------------------

Le Ministère assure la population que toutes les mesures sont prises afin de protéger la santé des consommateurs. Ces derniers sont invités à communiquer sans frais avec la Direction générale de l'alimentation au 1 800 463-5023 pour obtenir des documents d'information ou tout renseignement additionnel. Vous pouvez aussi visiter le site Web du Ministère : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/.

-%SU: AGR,SAN

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 4 août 2006 à 21:43 et diffusé par :