B?uf haché maigre - RAPPEL VOLONTAIRE ET PRÉVENTIF DE PRODUITS À JOLIETTE

QUÉBEC, le 4 août /CNW/ -- QUÉBEC, le 4 août /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), conjointement avec le MAXI 8687 Joliette, située au 909, boul. Firestone, à Joliette, avise les consommateurs ayant en leur possession du boeuf haché de catégorie MAIGRE acheté le 3 juillet dans cet établissement, de ne pas le consommer. Le produit visé par le rappel doit être jeté ou retourné.

Cette mesure préventive fait suite à des analyses effectuées sur un échantillon de b?uf haché maigre. Ce produit, même s'il ne présente pas nécessairement de signe d'altération, a révélé la présence d'une bactérie, Escherichia coli O157:H7, susceptible de causer des problèmes de santé. Cette bactérie provient généralement des carcasses qui ont été contaminées lors de l'abattage ou de l'éviscération des animaux.

Il est à noter que la salubrité des lieux et de l'équipement au MAXI Joliette n'est nullement en cause.

Le MAPAQ et l'entreprise ont convenu d'émettre cet avis par mesure de précaution en avisant la population de ne pas consommer ce produit. En faisant ce rappel volontaire, le MAXI Joliette tient à démontrer à sa clientèle son souci constant de mettre en marché des produits de qualité et sa ferme volonté de prendre toutes les mesures nécessaires à cette fin.

Le MAPAQ réitère sa volonté de travailler en partenariat avec tous les membres de la chaîne agroalimentaire afin de solutionner le problème à sa source.

La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer des problèmes de santé. Les premiers symptômes de la maladie sont la diarrhée et des douleurs abdominales, souvent accompagnées de sang dans les selles. Ils apparaissent généralement de deux à dix jours après la consommation des viandes hachées, piquées ou attendries crues ou insuffisamment cuites. Des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre peuvent y être associés. Dans tous les cas, on recommande fortement de consulter rapidement un médecin.

Recommandations à la population

-------------------------------

Il est important de rappeler que, dans tous les cas, une cuisson adéquate de la viande détruit la bactérie. Ainsi, la préparation de plats cuisinés, tels que sauce à spaghetti, pâté chinois ou pâté à la viande, requiert un temps de cuisson assez long pour atteindre une température suffisante pour détruire la bactérie. Toutefois, le ministère tient à réitérer les précautions essentielles à prendre dans la manipulation et la préparation de viandes hachées, attendries ou piquées :

- ne jamais les manger crues;
    - la limite de conservation recommandée pour les viandes hachées fraîches
      est de 1 à 2 jours au réfrigérateur à 4 degrés C (40 degrés F) ou moins
      et de 3 mois maximum au congélateur à -18 degrés C (0 degrés F) ou
      moins;
    - ne jamais les décongeler à la température ambiante;
    - les décongeler au réfrigérateur ou au four à micro-ondes et les cuire
      immédiatement après la décongélation;
    - éviter le contact des aliments cuits ou prêts à manger avec des
      aliments périssables crus ou avec des surfaces et ustensiles qui ont
      servi à les manipuler;
    - se laver les mains; bien nettoyer les ustensiles et les surfaces de
      travail;
    - ne tolérer aucune coloration rosée lors de la cuisson; cuire à
      70 degrés C (160 degrés F), jusqu'à ce que les jus qui s'écoulent de la
      viande soient clairs;
    - conserver à 60 degrés C (140 degrés F) ou plus les aliments chauds et à
      4 degrés C (40 degrés F) ou moins les aliments froids;
    - refroidir le plus rapidement possible les restes de viandes hachées;
      jeter ceux qui ont séjourné plus de 2 heures à la température ambiante.
    >>

Ainsi, les consommateurs québécois qui achètent, entreposent, manipulent et servent des aliments doivent faire preuve de vigilance et respecter, à chacune des étapes, les règles essentielles d'hygiène et de salubrité.

Information additionnelle

-------------------------

Pour toute autre question relative à la présente situation, nous invitons les consommateurs touchés par le présent rappel à se rendre au supermarché MAXI 8687 Joliette.

Le Ministère assure la population que toutes les mesures sont prises afin de protéger la santé des consommateurs. Ces derniers sont invités à communiquer sans frais avec la Direction générale de l'alimentation au        1 800 463-5023 pour obtenir des documents d'information ou tout renseignement additionnel. Vous pouvez aussi visiter le site Web du Ministère : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/

-%SU: AGR,SAN

-%RE: 66,69,39

Communiqué envoyé le 4 août 2006 à 21:29 et diffusé par :