Le Lézard

Les Outgames : un événement auquel on souhaite s'associer!



MONTRÉAL, le 4 août /CNW/ -- MONTRÉAL, le 4 août /CNW Telbec/ - Cette semaine, Montréal est non seulement le point de rencontre de plus de 12 000 fiers participants venus pour célébrer à la fois le sport, la culture et la défense des droits humains, c'est également celui de nombreuses personnalités politiques. Sans égard à leur allégeance politique, ces personnalités de tous les paliers gouvernementaux ont choisi de s'associer aux Outgames soit en prenant la parole à la Conférence, en remettant des médailles, en donnant des réceptions en l'honneur des athlètes, voire même, en participant aux compétitions.

"Depuis le début, les Outgames ont pu compter sur l'appui de l'ensemble des partis politiques de tous les niveaux de gouvernement. Nous sommes très fiers que ce soutien se manifeste encore pendant les jeux : de nombreux parlementaires et autres élus sont présents pour réaffirmer leur engagement, en encourageant les athlètes et en inspirant nos bénévoles", a déclaré Mme Louise Roy, directrice générale des Outgames.

Signalons d'emblée la présence notable de plusieurs ministres du gouvernement du Québec. Entre autres, la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, a pris la parole au nom du gouvernement québécois lors de la cérémonie d'ouverture, alors que son collègue, Yvon Marcoux, ministre de la justice, était conférencier de marque à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la Conférence sur les droits humains des personnes LGBT. De même, Jean-Marc Fournier, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport s'adressera aux participants et spectateurs lors des cérémonies de clôture samedi après-midi.

Les Outgames ont aussi accueilli trois représentants du gouvernement fédéral à ce jour. Alors que l'honorable Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux a accueilli, au nom du gouvernement du Canada, les participants lors de la cérémonie d'ouverture, le président du Conseil du trésor et député de la région d'Ottawa, l'honorable John Baird, a quant à lui pris part à la réception du gouvernement de l'Ontario en hommage aux athlètes de cette province participant aux Outgames. De même, le député conservateur de Lévis-Bellechasse, Luc Harvey, s'est joint aux convives lors de la réception d'ouverture des Outgames.

À l'occasion du tournoi de golf ayant eu lieu mercredi au Club de Golf Métropolitain, M. Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois, Mme Agnès Maltais, députée péquiste de Taschereau à l'Assemblée nationale et M. Martin Lemay, député péquiste de Sainte-Marie-Saint-Jacques à l'Assemblée nationale, se sont donné rendez-vous dans une ronde de golf compétitive mais amicale.

La présence de M. Réal Ménard du Bloc Québécois, membre ouvertement gai du Parlement, élu dans la circonscription d'Hochelaga-Maisonneuve (englobant le Village olympique) est également à signaler. Il a pris part à la compétition de lutte masculine dans la catégorie 66-74 kg Maître (36 ans et plus). Il y a d'ailleurs remporté la médaille d'argent. Mentionnons aussi la présence de l'honorable Ken Dryden, ancien ministre du Développement social du Canada, candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada et légende du hockey, qui a procédé à la mise au jeu officielle de l'une des finales de cette compétition fort relevée.

Il nous faut certainement souligner l'appui indéfectible du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, qui a été l'une des premières personnalités à afficher sans détour son appui aux Outgames et ce, autant avant que pendant les jeux. Grâce à son leadership, la Ville de Montréal s'est révélé un précieux partenaire. À titre d'exemple, tous les participants aux Outgames ont accès au transport en commun gratuitement pendant la durée des jeux. La Ville a également tapissé la métropole d'oriflammes aux couleurs des Outgames et a mis à disposition des installations sportives de calibre international.

De plus, M. Tremblay a pris la parole lors de la Conférence internationale LGBT. Il a donné le coup d'envoi aux jeux à l'occasion de la cérémonie d'ouverture en compagnie du coprésident des Outgames, M. Mark Tewksbury et de la légende du tennis féminin, Mme Martina Navratilova. Enfin, le maire s'est fait l'hôte de plusieurs réceptions données à l'Hôtel de Ville en l'honneur des athlètes et des journalistes étrangers. Puis, il donnera, demain, le coup d'envoi du marathon sur le Pont Jacques-Cartier.

Montréal étant constituée de 19 arrondissements, on ne peut passer sous silence la collaboration active de M. Benoit Labonté, maire de Ville-Marie, l'arrondissement qui inclut le centre-ville et le Village gai. Entre autres choses, il a fourni un important soutien logistique aux Outgames. Aussi, mardi soir dernier, le Conseil d'arrondissement est devenu la première instance politique à entériner la Déclaration de Montréal, un texte qui revendique la protection des droits les plus élémentaires des LGBT.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal fut aussi représenté par sa vice-présidente responsable des sports et des loisirs, Mme Francine Sénécal, dont l'engagement soutenu envers les Outgames est à souligner. Notons qu'elle sera des nôtres samedi pour la cérémonie de remise des médailles du marathon au Stade olympique.

"Montréal est une ville unique, ouverte et riche en diversité et le Canada est un pays qui respecte ses communautés LGBT. Nos partenaires sont nombreux et nous sommes très reconnaissants de l'engagement important démontré par les leaders politiques, tous horizons confondus, envers les droits des LGBT", de préciser M. Tewksbury.

Liste des personnalités politiques présentes aux Outgames :

L'Honorable (L'hon.) John Baird, président du Conseil du Trésor (Parti

conservateur)

M. Tim Barnett, député travailliste Nouvelle-Zélande

Mme Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications du

Québec (Parti libéral du Québec)

L'hon. Scott Brison, député fédéral (Parti libéral du Canada)

M. André Boisclair, chef du Parti Québécois

L'hon. Denis Coderre, député fédéral (Parti libéral du Canada)

L'hon. Ken Dryden, député fédéral (Parti libéral du Canada)

M. Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois

L'hon. Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services

gouvernementaux (Parti conservateur)

M. Jean-Marc Fournier, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du

Québec (Parti libéral du Québec)

M. Sammy Forcillo, membre du Comité exécutif, Ville de Montréal

L'hon. Liza Frulla, ancienne députée fédérale (Parti libéral du Canada)

L'hon. Hedy Fry, députée fédérale (Parti libéral du Canada)

M. Martin Geerson, maire de la Culture et des Loisirs de la ville de

Copenhague

L'hon. Bill Graham, chef de l'Opposition et chef par interim du Parti

libéral du Canada

M. Luc Harvey, député fédéral (Parti conservateur)

M. Benoit Labonté, maire de l'arrondissement Ville-Marie et membre du

Comité exécutif responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-Ville

et du Design, Ville de Montréal

M. Martin Lemay, député à l'Assemblée nationale (Parti Québécois)

Mme Agnès Maltais, députée à l'Assemblée nationale (Parti Québécois)

M. Yvon Marcoux, ministre de la Justice du Québec (Parti libéral du

Québec)

Mme Pauline Marois, ancienne ministre et députée à l'Assemblée nationale

(Parti Québécois)

M. Réal Ménard, député fédéral (Bloc Québécois)

M. Svend Robinson, ancien député fédéral (Nouveau Parti Démocratique)

M. Jean-Luc Romero, politicien français gai et militant engagé en matière

de lutte contre le VIH/SIDA

Mme Francine Sénécal, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de

Montréal, responsable des sports et des loisirs

M. Bill Siksay, député fédéral (Nouveau Parti Démocratique)

M. Mario Silva, député fédéral (Parti libéral du Canada)

M. Gérald Tremblay, maire de Montréal

L'hon. Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé (Parti libéral de

l'Ontario)


Communiqué envoyé le 4 août 2006 à 20:17 et diffusé par :