Le Fonds humanitaire des Métallos verse 20 000 $ pour l'aide humanitaire au Proche-Orient

TORONTO, le 4 août /CNW/ -- TORONTO, le 4 août /CNW/ - Le directeur national des Métallos, Ken Neumann, a annoncé vendredi que le Fonds humanitaire des Métallos versera 20 000 $ pour venir en aide aux victimes de la violence à Gaza, au Liban et en Israel.

M. Neumann, président du Fonds humanitaire, a déclaré que la contribution sera versée pour répondre à l'appel d'Oxfam Canada en vue de fournir de l'aide humanitaire aux centaines de milliers de personnes déplacées par la violence dans la région.

"Les Métallos appuient les appels à la fin immédiate des bombardements, des combats et des tirs de roquettes au Liban et en Israel", a rappelé M. Neumann. "La violence doit cesser immédiatement, et toutes les parties devraient se consacrer à alléger les souffrances et à commencer à reconstruire les infrastructures et la société.

"Une paix durable et la sécurité de tous dans la région commence par un cessez-le-feu immédiat respecté par toutes les parties."

M. Neumann a aussi fait l'éloge du leadership démontré dans ce dossier par le chef du NPD, Jack Layton, et a noté que ce dernier avait plusieurs fois demandé un cessez-le-feu. Entre-temps, le premier ministre canadien, Steven Harper, ignore toujours la demande de cessez-le-feu formulée par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international et a plutôt choisi d'appuyer sans condition la position du président des États-Unis, George W. Bush.

Le Fonds humanitaire des Métallos, le premier du genre au sein du mouvement syndical canadien, a été créé en 1985. Organisme de bienfaisance reconnu, il est financé par les contributions des membres des Métallos négociées dans le cadre des conventions collectives. Le Fonds fournit de l'aide d'urgence et de l'aide au développement, et finance des échanges entre travailleurs.

Communiqué envoyé le 4 août 2006 à 14:36 et diffusé par :