Les produits d'exploitation Ecomagination de GE passent la barre des 10 G$; Les commandes, d'une valeur de 17 G$, ont presque doublé

FAIRFIELD, CO, le 17 mai /CNW/ -- FAIRFIELD, CO, le 17 mai /CNW/ - GE a rendu public aujourd'hui son rapport Ecomagination 2005 qui montre que les produits d'exploitation de la société provenant de la vente de produits et services écologiques et éconergétiques ont atteint la marque de 10,1 milliards de dollars en 2005 alors qu'elle était de 6,2 milliards de dollars en 2004. Les commandes ont presque doublé et leur valeur atteint 17 milliards de dollars.

"Ecomagination est une réussite pour nos investisseurs et pour nos clients", a déclaré Jeff Immelt, président du conseil et chef de la direction de GE. "Nos produits et services écologiques aident nos clients à consommer l'énergie de façon efficace ainsi qu'à réduire les coûts et les émissions. En outre, cette initiative encourage la croissance que nous souhaitions pour GE puisque nous sommes en avance sur notre plan d'affaires, qui prévoit un chiffre d'affaires annuel pour les produits Ecomagination de 20 milliards de dollars d'ici 2010."

"Ecomagination ouvre des possibilités en matière de gérance de l'environnement au Canada", a souligné Elyse Allan, présidente-directrice générale de GE Canada. "Au cours de la dernière années, nous avons collaboré avec nos clients à de nombreux projets Ecomagination. Partout au Canada, des clients intègrent les produits Ecomagination de GE pour économiser l'énergie et améliorer l'environnement, notamment grâce à l'énergie éolienne de GE, ainsi qu'aux nouvelles locomotives de sa série Evolution, à ses systèmes permettant de réutiliser l'eau et à ses appareils d'éclairage Energy Star. Nous avons également réduit notre propre consommation énergétique par divers projets comme le nouveau système d'éclairage de notre usine d'Oakland qui nous fait économiser 140 000 dollars annuellement. Tout récemment, Recyc-Québec a décerné son attestation à l'usine GE-Bromont en reconnaissance de ses projets novateurs de gestion des déchets. A GE Canada, nous sommes déterminés à aider les entreprises canadiennes à améliorer leurs résultats en ce qui a trait à la gestion de l'énergie et de l'environnement."

Lancée en mai 2005, l'initiative Ecomagination est l'expression de l'engagement de GE à imaginer et à mettre au point des technologies novatrices afin d'aider les consommateurs à respecter leurs aspirations écologiques, à améliorer leur situation financière et à stimuler la croissance de GE. Le rapport publié aujourd'hui sera mis à jour tous les ans.

"Comme le prix du pétrole et des autres sources d'énergie grimpe en flèche et que la pénurie d'eau devient un sujet d'actualité, l'initiative Ecomagination est encore plus pertinente aujourd'hui pour nos investisseurs qu'elle ne l'était il y a un an", a poursuivi M. Immelt. "L'an dernier, nous disions que 'le vert attire les billets verts', c'est-à-dire que nous ferions de l'argent en aidant nos clients à s'adapter aux changements environnementaux. Un an plus tard, nous savons que le vert attire les billets verts, et que se préoccuper des intérêts du client fera le plus grand bien au bénéfice de GE et aux intérêts de nos investisseurs."

GE utilise aussi l'initiative Ecomagination comme plateforme pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de ses propres installations, ce qui lui permet de réduire ses frais. En 2004 et 2005, GE s'est attaquée à ses dépenses en énergie en mettant en oeuvre près de 500 projets globaux de conservation de l'énergie qui ont permis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 250 000 tonnes, soit l'équivalent de la soustraction de 50 000 unités du parc automobile. Ces projets entraînent d'importantes économies au chapitre des coûts de l'énergie.

Le rapport Ecomagination, "S'attaquer aux vrais défis," décrit en détails les progrès réalisés par GE face aux défis que l'entreprise affronte et à ceux, plus importants, qui touchent ses clients et la société en général. Le rapport évalue le rendement de GE relatif aux quatre engagements pris dans le cadre de l'initiative Ecomagination et décrit le plan à long terme élaboré pour atteindre les objectifs. En 2005, GE a réalisé les progrès suivants en ce qui a trait aux engagements que la société a pris avec son initiative Ecomagination :

1) Multiplier par deux ses investissements dans la recherche et le
       développement propres - GE a investi 700 millions de dollars dans des
       technologies propres en 2005, ce qui la place en bonne position pour
       atteindre son objectif de 1,5 milliard de dollars en R&D d'ici 2010.
       GE a aussi augmenté le nombre de produits certifiés Ecomagination de
       plus de 75 % en un an. Le nombre de ces produits est passé en effet
       de 17 à 30.

2) Augmenter les produits d'exploitation liés aux produits Ecomagination
       - En 2005, GE a déclaré des produits d'exploitation liés aux produits
       et services Ecomagination de 10 milliards de dollars. La société est
       donc en bonne voie d'atteindre son objectif de 20 milliards de dollars
       de chiffre d'affaires en 2010.

3) Réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer
       l'efficacité énergétique de ses installations - GE est en bonne voie
       d'atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés. Les émissions de GES
       de l'entreprise sont restées stables entre 2004 et 2005; l'intensité
       des GES a diminué de 10 % et l'intensité de l'énergie a diminué quant
       à elle de 11 %. GE s'engage à réduire ses émissions de GES de 1 %
       d'ici 2012, à réduire l'intensité de ces émissions de 30 % d'ici 2008
       et d'améliorer son efficacité énergétique de 30 % d'ici la fin
       de 2012.

4) Informer le public - GE offre des renseignements à jour au public non
       seulement par l'entremise de ce rapport mais aussi au moyen de son
       site Web Ecomagination, de publicités et de stratégies d'engagement
       envers les clients et les autres parties intéressées.

"Nous avons pris un bon départ et nous voyons même plus d'opportunités - mais nous avons encore un long chemin à parcourir", a déclaré la vice- présidente d'Ecomagination, Lorraine Bolsinger, de GE. "Nous continuons d'évaluer comment répondre aux défis complexes et grandissants de nos clients en matière d'énergie et d'environnement, et nous nous efforçons d'accroître l'efficience énergétique de nos propres activités. Nous collaborons quotidiennement avec nos clients et avec d'autres pour voir où nous pouvons améliorer et stimuler la croissance."

Outre les résultats et les prévisions en matière de recherche et de développement, de produits d'exploitation et de gaz à effet de serre, les fait saillants du rapport comprennent :

- des exemples d'éco-technologies dans les activités de recherche et
      développement, telles que le photovoltaique, les biocarburants, des
      initiatives en matière de transport assorties de normes encore plus
      élevées concernant les émissions et l'efficience énergétique, et un
      projet d'éolienne en mer avec le départment de l'énergie

- des descriptions de chacun des 30 produits Ecomagination, dont des
      plate-formes de dessalement, des moteurs à réaction à haut rendement
      énergétique, et la turbine à gaz à cycle simple à plus haut rendement
      actuellement disponible

- des études de cas présentant des partenariats novateurs avec des
      clients et des pays

- un tableau des produits d'exploitation indiquant les principales ventes
      effectuées partout dans le monde

- des exemples de projets de conservation que GE met en route pour
      réduire ses émissions et sa consommation d'énergie

Il est possible de consulter le rapport Ecomagination de GE sur le site www.ge.com/ecoreport. Pour encourager les lecteurs à lire le rapport en ligne et économiser du papier, GE plantera, près de son usine d'essai de moteurs à réaction de Peeble, en Ohio, un arbre à chaque 2 500 téléchargements. Ces arbres contribueront à neutraliser la production de dioxyde de carbone liée à la croissance de l'usine.

Dans le cadre de son engagement à tenir le public informé à propos de son programme Ecomagination, GE encourage la rétroaction du public sur le rapport par le biais de comments@ecomagination.com. De plus, GE tiendra une Webémission sur ses efforts d'entreprise citoyenne et sur Ecomagination le 1er juin à 10 h 30 HAE. La Webémission sera animée par Lorraine Bolsinger; Brackett Denniston, premier vice-président et avocat-conseil; Bob Corcoran, vice-president, citoyenneté de l'entreprise; et Ann Condon, avocat-conseil et directrice des activités environnement santé et sécurité. (aux Etats-Unis, composez le : 800-329-9097 / à l'étranger, coomposez le : 617-614-4929; code d'accès : 27947044 )

GE (GE à la Bourse de New York) est une entreprise diversifiée active dans les secteurs de la technologie, des médias et des services financiers qui se consacre à créer des produits pour une vie meilleure. Depuis les moteurs d'avion et la production d'électricité jusqu'aux services financiers, en passant par l'imagerie médicale, la programmation télévisuelle et les plastiques, GE exerce des activités dans plus de 100 pays et emploie plus de 300 000 personnes dans le monde. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la société, à l'adresse http://www.ge.com.

Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 09:11 et diffusé par :