Le Lézard

La ministre Michelle Courchesne a confiance dans la force entrepreneuriale et dans la capacité d'innovation des gens d'affaires pour continuer à faire croître l'emploi et la richesse au Québec



QUÉBEC, le 4 août /CNW/ -- QUÉBEC, le 4 août /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, constate suite à la publication des plus récentes données sur l'emploi, que le marché du travail au Québec est demeuré stable en juillet. "Compte tenu du potentiel de l'économie québécoise et de la proximité du plus grand marché du monde, les entrepreneurs et tous les acteurs économiques doivent faire corps avec le gouvernement dans un objectif de développement économique et de création d'emplois", a déclaré la ministre.

La ministre souligne que le Québec a fait des progrès importants au chapitre de l'emploi depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement actuel, puisque le Québec compte 154 100 emplois de plus et 36 700 chômeurs de moins, alors que le taux de chômage a chuté de 1,2 point de pourcentage, passant de 9,3 % en avril 2003 à 8,1 % en juillet 2006.

"Les secteurs manufacturiers du Québec et de l'Ontario ont connu, au cours des dernières années, une contraction significative au chapitre de l'emploi en raison de la forte concurrence des économies émergentes, de la force du dollar canadien et des coûts de l'énergie. Un tel contexte commande un effort soutenu des entreprises pour accroître leur compétitivité, et ce, par des réductions de coûts, l'achat de machinerie plus performante et un renforcement des compétences de la main-d'?uvre", a ajouté la ministre.

La ministre rappelle que la création d'une plus grande richesse pour le bénéfice des Québécoises et des Québécois représente une grande priorité du gouvernement et que des outils majeurs de développement sont maintenant en place au Québec. "En matière de développement économique et de création d'emplois, le Québec dispose aujourd'hui de trois grands instruments de développement; il s'agit de la Stratégie gouvernementale de développement économique: L'Avantage québécois, du Plan gouvernemental pour l'emploi et de la Stratégie énergétique du Québec, qui prévoit des milliards de dollars en investissement. Oui, nous avons les outils, et surtout, nous avons des entrepreneurs créatifs et dynamiques pour favoriser la création d'emplois", a conclu la ministre Michelle Courchesne.

-%SU: LBR

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 4 août 2006 à 12:19 et diffusé par :