Avis aux médias/Une première canadienne: le Forum syndical sur le sida

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 août 2006) -

A l'attention des responsables aux affectations et des journalistes assignés au XVIe Congrès international sur le sida.

Le tout premier Forum syndical sur le sida se tient à Toronto, du vendredi 11 août au dimanche 13 août, à la veille du XVIe Congrès international sur le sida.

Organisé par le Congrès du travail du Canada avec le soutien du gouvernement fédéral, le Forum syndical sur le sida réunit des syndicalistes des quatre coins du monde qui militent contre le VIH/sida. Le Forum offre l'occasion de tirer les leçons d'expériences diverses et d'élaborer de nouvelles stratégies de lutte à la pandémie.

La question se pose : Les syndicats, qu'ont-ils à voir avec le VIH/sida?

Les syndicats ont réalisé leur aptitude particulière à mener des interventions de première ligne, dans les communautés que la pandémie frappe de plein fouet. Le milieu de travail est un endroit propice à la rencontre entre les gens, aux confidences, au partage d'informations sur la maladie et à la diffusion des moyens d'empêcher sa transmission. Les défis que relève depuis longtemps le mouvement syndical pour assurer la justice sociale et économique le rendent particulièrement apte à combattre la discrimination, l'inégalité et l'ignorance qui constituent le terreau de la pandémie de VIH/sida.

Les syndicats canadiens soutiennent déjà, sur le terrain, des campagnes de prévention et de revendication dans plusieurs pays, dont le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie et l'Ouganda. Sans oublier le travail effectué ici au pays, où les syndicats font campagne pour modifier la loi canadienne sur les brevets et ouvrir au monde entier l'accès aux produits pharmaceutiques contre le sida et pour protéger les travailleuses et travailleurs séropositifs contre le congédiement discriminatoire.

Le rôle moteur que joue le mouvement syndical canadien - la place centrale du milieu de travail et du syndicalisme dans la lutte mondiale pour endiguer le VIH/sida et en atténuer l'impact sur les communautés - constitue une nouvelle tendance et un excellent sujet de reportage autour du XVIe Congrès international sur le sida.

Communiqué envoyé le 4 août 2006 à 12:05 et diffusé par :