Le Lézard

Projet d'aménagement d'une nouvelle prise d'eau dans le secteur de Sainte-Foy - LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC



QUÉBEC, le 4 août /CNW/ -- QUÉBEC, le 4 août /CNW Telbec/ - À la demande du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) rend public aujourd'hui son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet d'aménagement d'une nouvelle prise d'eau dans le secteur de Sainte-Foy par la Ville de Québec. Ce mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 6 février dernier. La commission chargée de l'examen du projet était présidée par M. Joseph Zayed.

Le BAPE conclut que le projet de construction d'une nouvelle prise d'eau dans le secteur de Sainte-Foy comprenant également la réhabilitation de la prise d'eau actuelle est justifié, compte tenu de la nécessité de sécuriser l'approvisionnement en eau potable de la Ville de Québec et de l'objectif d'accroître la contribution relative du fleuve Saint-Laurent comme source d'approvisionnement.

La commission note cependant que la méthode retenue par la Ville de Québec entraîne du dynamitage qui soulève des craintes chez des citoyens vivant dans le secteur près des travaux. Plusieurs redoutent que ce dynamitage cause des dommages à leurs propriétés et engendre des éboulements à partir de la falaise à proximité. C'est pourquoi ils ont proposé un autre tracé situé sur un terrain appartenant à la Ville et qui aurait comme principal avantage d'éloigner le dynamitage de la falaise tout en évitant le recours à des servitudes permanentes. Après l'examen préliminaire de ce tracé, la commission est d'avis qu'il offre suffisamment d'avantages pour qu'il soit examiné de façon approfondie avant que ne soit arrêté le choix final.

Par ailleurs, pour offrir une plus grande sécurité aux résidants, la commission est d'avis qu'avant le début éventuel des travaux, la Ville devrait réexaminer la limite des vibrations au sol associées au dynamitage, réévaluer la stabilité de la falaise sur un rayon de 350 m autour de la zone de dynamitage et sécuriser la falaise sur un rayon déterminé à partir de cette réévaluation.

En matière de sécurité liée au transport durant les travaux prévus, la commission est d'avis que la Ville devrait contrôler l'accès public au chemin de la Plage-Saint-Laurent pendant toute la période estivale et pendant les périodes de fort camionnage, en raison de l'étroitesse du chemin et du nombre élevé de camions devant l'emprunter. La Ville devrait de plus prendre des moyens pour garantir le transport sécuritaire des écoliers du chemin de la Plage-Saint-Laurent durant la période des travaux.

Pour ce qui est de la qualité de vie liée au climat sonore, la commission considère que des mesures devraient être prises à court terme pour que le niveau de bruit provenant actuellement de la station de pompage soit conforme aux normes municipales, que le projet d'une nouvelle prise d'eau se réalise ou non.

En ce qui concerne le milieu biophysique, des mesures de compensation pour les pertes permanentes d'habitat du poisson devraient être mises en oeuvre à partir des recommandations des ministères compétents. Des dispositions relatives au dynamitage devraient également être prévues afin que la mortalité et les blessures chez le poisson soient limitées au maximum.

Enfin, la commission est d'avis que la Ville de Québec devrait former un comité de vigilance avant le début éventuel des travaux, afin de favoriser l'acceptation sociale du projet et d'assurer un suivi crédible et transparent des travaux.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet d'aménagement d'une nouvelle prise d'eau dans le secteur de Sainte-Foy par la Ville de Québec est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l'adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l'adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu'au cours de la première partie de l'audience publique, la commission a tenu trois séances publiques à Québec, dans l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission de recevoir sept mémoires de la part des personnes, groupes, et organismes intéressés par ce projet.

-%SU: INF,ENV

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 4 août 2006 à 09:52 et diffusé par :