Le Lézard

Le Groupe d'experts indépendant entame des consultations sur les programmes fédéraux de subventions et de contributions



OTTAWA, le 4 août /CNW/ -- OTTAWA, le 4 août /CNW Telbec/ - L'honorable John Baird, président du Conseil du Trésor du Canada, a annoncé aujourd'hui que le Groupe d'experts indépendant a commencé à effectuer des consultations en ligne auprès des Canadiennes et des Canadiens, lesquelles se poursuivront jusqu'au 15 septembre 2006. Le Groupe d'experts a été mis sur pied en juin dernier par le nouveau gouvernement du Canada afin de définir les mesures nécessaires en vue d'améliorer l'efficacité et la responsabilisation des programmes de subventions et de contributions.

"Dans le cadre de nos efforts continus pour rétablir la confiance du public envers le gouvernement, l'examen rigoureux des pratiques administratives et des obstacles aux programmes de subventions et de contributions s'avère un élément important", a déclaré le ministre Baird. "Et cet examen ne saurait être complet sans la participation de la population. Que vous soyez un demandeur de subvention, un fonctionnaire qui administre l'un de ces programmes ou une personne intéressée à aider le gouvernement à mieux fonctionner, nous désirons vous entendre."

En vertu de la Loi sur la responsabilité et de son plan connexe, le Groupe d'experts indépendant s'est vu confier le mandat de prodiguer des conseils sur la manière de renforcer la responsabilisation à l'égard des fonds dépensés pour ce qui est des programmes de subventions et de contributions. Il s'est aussi penché sur les façons de réduire les obstacles administratifs pour accéder à ces fonds et les gérer.

Afin de mieux pouvoir remplir son mandat, le Groupe d'experts recueillera jusqu'au 15 septembre prochain les commentaires des Canadiennes et des Canadiens désireux de se faire entendre. Un outil de consultation est mis à la disposition du public sur le site Web du Groupe d'experts à l'adresse www.brp-gde.ca pendant la période de consultations.

"Ces consultations publiques démontrent une fois de plus la volonté du gouvernement du Canada de répondre aux préoccupations et aux besoins des Canadiennes et des Canadiens", a ajouté le président Baird. "J'invite donc toute la population, que ce soit en tant qu'individu ou en tant qu'organisation, à participer à ces consultations et à ainsi contribuer à favoriser des mécanismes d'exécution des programmes de subventions et de contributions plus efficaces et qui répondront aux besoins des Canadiennes et des Canadiens."

Chaque année, quelque 50 ministères et organismes fédéraux gèrent des subventions et des contributions se chiffrant à près de 26 milliards de dollars, accordées à des particuliers, à des sociétés et à des organisations non gouvernementales qui offrent des programmes et des services importants aux Canadiennes et aux Canadiens. Ces programmes englobent la mise en ?uvre de programmes et la recherche sur la santé, le financement versé pour des projets sur les arts et le patrimoine, des programmes de développement de l'emploi et des compétences professionnelles, et beaucoup plus encore.

Les recommandations du Groupe d'experts seront présentées au gouvernement en décembre 2006. Elles seront ensuite considérées lors de l'élaboration de la nouvelle Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor.

-------------------------------------------------------------------------

EN CAS DE DIVERGENCE ENTRE LA VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE

DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

-------------------------------------------------------------------------

ATS (appareil de télécommunication pour sourds) - 613-957-9090

Ce communiqué est disponible en direct à : www.tbs-sct.gc.ca.


Communiqué envoyé le 4 août 2006 à 09:00 et diffusé par :