Le Lézard

/ R E P R I S E / - Le Tribunal de l'Histoire aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ - Madame de Péan fut-elle une des responsables de la chute de la Nouvelle-France?



QUÉBEC, le 1er août /CNW/ -- QUÉBEC, le 1er août /CNW Telbec/ - C'est avec un enthousiasme renouvelé que la Commission de la capitale nationale du Québec contribue à la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ en assurant trois représentations de son Tribunal de l'Histoire dans la cour du Séminaire de Québec.

Dans un spectacle étonnant, enrichi de musique d'époque, d'histoire et de théâtre, le public pourra donc voir ou revoir cette coproduction et sera une fois de plus appelé à juger, comme dans un procès, des faits et des gestes du personnage historique mis en accusation.

À cette occasion, les actions d'Angélique Renaud d'Avène des Méloizes, dite Madame de Péan, dans les événements entourant la fin de la colonie française seront soupesées à la balance de la Justice. Incarnées par les comédiennes Véronique Daudelin et Josée La Roche, la Justice et Madame de Péan seront appuyées par l'historien Jean-Marie Lebel. Le jury - en l'occurrence, le public - devra répondre à la grande question du tribunal de l'Histoire : Madame de Péan fut-elle une des responsables de la chute de la Nouvelle-France?

Dans une mise en scène de Cyrille-Gauvin Francoeur, comédiennes et conférencier feront valoir leurs visions de la contribution de Madame de Péan à l'histoire québécoise.

La Commission de la capitale nationale du Québec invite donc toute la population à profiter de ces représentations en plein air du Tribunal de l'Histoire inscrites à la riche programmation des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ. Elle y découvrira, à travers théâtre et musique, un épisode palpitant de la vie et de l'histoire de la Nouvelle-France.

La série de soirées-spectacles Au tribunal de l'Histoire reprendra l'affiche en octobre prochain, et ce, pour une sixième saison. La campagne de préabonnement pour la saison 2006-2007 est déjà en cours. Pour plus d'information, consultez le site Internet de la Commission de la capitale nationale du Québec au www.capitale.gouv.qc.ca.

    <<
                           Veuillez prendre note :

        Le Tribunal de l'Histoire aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ

                 Madame de Péan fut-elle une des responsables
                     de la chute de la Nouvelle-France?

                       Le vendredi 4 août 2006 à 16 h
                         Le samedi 5 août 2006 à 16 h
                       Le dimanche 6 août 2006 à 13 h

                     dans la cour du Séminaire de Québec
    >>


-%SU: CLT

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 4 août 2006 à 07:00 et diffusé par :