Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Cambior Inc. : Mise à jour - Exploration souterraine à Omai



LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 août 2006) - Cambior a le plaisir de publier une mise à jour des résultats d'exploration à la propriété aurifère Omai au Guyana.

Plus tôt cette année, Cambior a entrepris un programme d'exploration afin d'évaluer le potentiel en profondeur du gisement aurifère Fennell. Le gisement Fennell a été exploité par fosse à ciel ouvert jusqu'à une profondeur moyenne de 250 m; la fosse s'est arrêtée à un dyke de diabase stérile, tel qu'illustré à la figure 1. La fosse Fennell a été le principal contributeur de minerai à l'exploitation aurifère Omai, avec une production cumulative de 49 082 000 tonnes d'une teneur de 1,50 g Au/t pour un contenu en or de 2,37 millions d'onces. Deux forages exécutés en 1997 avaient confirmé que le dyke de diabase stérile avait une épaisseur moyenne de 180 mètres et que l'intrusif de diorite quartzique minéralisée en or s'étendait à de plus grandes profondeurs sous le dyke.

Nous avons commencé à assécher la fosse en janvier 2006, ce qui a permis le démarrage d'un programme de forage de surface depuis le haut du dyke pour vérifier et définir le gisement Fennell en profondeur. L'objectif est d'identifier des ressources minérales sur la base des lentilles à plus hautes teneurs de la diorite quartzique minéralisée. En fonction d'un tonnage et d'une teneur suffisants, ces ressources minérales pourraient être extraites par minage souterrain en utilisant une combinaison de chantiers d'abattage à longs trous et de chambres et piliers sans remblai. La nouvelle exploitation requerrait des investissements pour équiper et développer la mine souterraine, mais bénéficierait des installations de broyage, d'usinage et de campement restantes et autres infrastructures requises pour une exploitation minière de 6 000 à 8 000 tonnes par jour. L'exploitation pourrait reprendre selon les paramètres des permis émis pour l'exploitation précédente à ciel ouvert.

La campagne de forage a débuté en avril alors que le fond de la fosse devenait accessible. A ce jour, quelque 13 trous totalisant 6 323 mètres de forages carottés ont été complétés par les deux foreuses au diamant en fonction.

Notre connaissance de la partie supérieure du gisement indique une distribution sub-horizontale de la minéralisation aurifère. En conséquence, nos forages au diamant sont principalement verticaux ou sub-verticaux avec quelques trous forés à angle afin de définir la géométrie en profondeur de l'intrusif de diorite quartzique. Le forage OMU-12 est demeuré dans l'intrusif de diorite quartzique sur une longueur de 650 M sous le dyke stérile, où il s'est arrêté en raison des limites de l'équipement de forage. Le tableau 1 énumère les intersections aurifères de tous les trous de forage en utilisant une teneur de coupure de 1 g Au/t. Les teneurs aurifères sont données avec et sans coupure; une valeur de titrage maximale de 15 g Au/t a été utilisée pour le calcul des teneurs coupées.

Encouragée par ces résultats, la Compagnie entend poursuivre son programme de forage et ajouter une troisième foreuse. L'interprétation et la modélisation géologiques des zones minéralisées en or devraient mener à une première estimation des ressources d'ici la fin du troisième trimestre 2006 et contribuera à l'optimisation du programme de forage de définition.

Louis P. Gignac, président et chef de la direction de Cambior, a déclaré : "Le programme souterrain à la mine aurifère Omai fait partie intégrante de notre stratégie d'accroître notre base de réserves actuelle. La délinéation d'un gisement économique en profondeur au dépôt Fennell nous permettrait de bénéficier de l'infrastructure en place et des connaissances acquises au cours des quinze dernières années au Guyana."

LA MINE AURIFERE OMAI

Depuis son inauguration en 1993 jusqu'à la fin de son explitation au troisième trimestre de 2005, la mine aurifère Omai avait été exploitée à ciel ouvert, avec une usine de traitement par cyanuration et charbon en pulpe (CIP). Elle est située au Guyana, en Amérique du Sud, à quelque 160 kilomètres au sud de la capitale, Georgetown. Durant sa vie utile, la mine a produit plus de 3,7 millions d'onces d'or, soit 1,6 million d'onces de plus que la production initialement prévue dans l'étude de faisabilité.

CONTROLE DE LA QUALITE

Le suivi des travaux de forage a été exécuté par des employés de Cambior, sous la supervision d'Yves Michaud, surintendant des Service techniques. M. Michaud est une personne qualifiée (tel que défini par la Norme canadienne 43-101) et possède plus de 23 années d'expérience en géologie minière et exploration (près de 20 ans avec Cambior). Cambior a établi un programme d'assurance de qualité des analyses afin de contrôler et d'assurer la qualité des analyses des échantillons de son exploration aurifère. Ce programme comprend l'ajout systématique d'échantillons de contrôle ("blank samples"), de duplicatas de rejets et de pulpe, et des standards de certification pour chacun des groupes d'échantillons acheminés pour analyse aux laboratoires commerciaux. Les échantillons de contrôle sont utilisés pour vérifier la contamination possible dans les laboratoires; les échantillons de terrain permettent de quantifier l'ensemble de la précision alors que les standards de certification déterminent la précision analytique. Les échantillons ont été acheminés pour analyse à Omai Gold Mines Limited à titre de laboratoire principal. Les échantillons ont été analysés par méthode pyro-analytique suivie d'absorption atomique ou gravimétrique selon les standards de l'industrie.

De plus, 10 % des rejets en pulpe du laboratoire principal ont été acheminés vers un second laboratoire certifié pour analyse.

Cambior inc. est une société internationale aurifère avec des activités d'exploitation, de développement de projets et d'exploration dans les Amériques. Ses actions "CBJ" sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (TSX) et de l'American Stock Exchange (AMEX). Les bons de souscription "CBJ.WT.C" et "CBJ.WT.D" sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto.

Mise en garde aux investisseurs des Etats-Unis - La "United States Securities and Exchange Commission" ("SEC") permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements qu'une compagnie peut exploiter économiquement et légalement. Nous utilisons une certaine terminologie dans ce document, en l'occurrence "ressources minérales", que les lignes directrices de la SEC interdisent strictement d'inclure dans nos documents déposés auprès de la SEC. Les investisseurs des Etats-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel de Cambior sur formulaire 40-F ("Form 40-F"). Une copie du formulaire 40-F de 2005 est disponible pour les actionnaires, sans frais, sur présentation d'une demande écrite adressée au service des relations avec les investisseurs.

Avis relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés concernant le programme actuel de forage et, plus particulièrement, l'identification possible de ressources minérales sous la fosse Fennell et leur extraction potentielle, les méthodes de minage envisagées, la possibilité de l'utilisation d'installations et infrastructures existantes ainsi que des permis actuels, l'estimation des ressources d'ici la fin du troisième trimestre, et le type de minéralisation présente. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, ceux énoncés dans la notice annuelle de 2005 de Cambior qui a été déposée auprès de toutes les commissions des valeurs mobilières au Canada, la United States Securities and Exchange Commission (sous le formulaire 40-F) ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto et de l'American Stock Exchange.

Un tableau est disponible à l'adresse suivante:

http://www.ccnmatthews.com/docs/cf0803.pdf

Une carte est disponible à l'adresse suivante:

http://www.ccnmatthews.com/docs/cmap0803.pdf


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:23
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

à 07:00
Les représentants et représentantes des médias sont prié.es de noter que le député de Mercier, Amir Khadir, sera présent au grand rassemblement contre l'esclavage en Libye qui se tiendra ce samedi, à midi, au parc Toussaint Louverture à Montréal....

15 déc 2017
Exploration Typhon Inc. (la «société») annonce la clôture d'un Placement Privé sans courtier par l'émission de 2 610 000 actions accréditives ordinaires à un prix de 0,06$ l'action, de 290 058 actions ordinaires à un prix de 0,06$ et de 2 900 058...

15 déc 2017
Ressources Québec inc. (« RQ »), agissant à titre de mandataire du gouvernement du Québec, a vendu aujourd'hui 14 705 882 actions ordinaires de Nemaska Lithium inc. (« Nemaska ») au prix de 1,82 $ par action, pour une contrepartie totale de...

15 déc 2017
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») annonce qu'elle a obtenu l'autorisation de la Federal Trade Commission (« FTC ») des États-Unis pour procéder à l'acquisition de tous les titres de participation émis et en circulation de...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...




Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 17:45 et diffusé par :