Le Lézard
Classé dans : Santé

La Croix-Rouge augmente l'objectif de son appel en raison des besoins humanitaires croissants au Proche-Orient



OTTAWA, le 3 août /CNW/ -- OTTAWA, le 3 août /CNW Telbec/ - La Croix-Rouge canadienne demande toujours au public de soutenir ses efforts de secours humanitaires au Proche-Orient, alors que l'on n'entrevoit aucune solution au conflit et que le nombre de victimes civiles continue d'augmenter après trois semaines d'hostilités.

"La Croix-Rouge canadienne est préoccupée par l'accroissement du niveau de violence dans la région", a déclaré le Dr Pierre Duplessis, secrétaire général, Croix-Rouge canadienne. "Nous devons continuer d'aider les centaines de milliers de civils innocents qui subissent les effets de la détérioration de la situation.".

Grâce à la neutralité et à l'impartialité de ses membres, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est l'un des seuls organismes d'aide internationaux qui a pu porter secours aux personnes dans la zone de conflit.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aide les personnes qui en ont le plus besoin, sans égard à leur race, leurs opinions politiques, leur religion ou leur statut social. Au Proche-Orient, les employés et les bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge viennent en aide à toutes les personnes touchées en Israël, à Gaza, au Liban, en Syrie et ailleurs.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) collabore avec près de   5 000 employés et bénévoles de la Croix-Rouge libanaise, qui est le principal fournisseur de soins médicaux d'urgence au Liban. Le CICR a sensiblement accru le montant de son appel, qui est passé de 19 millions à 92 millions de dollars.

Le CICR communique régulièrement avec les parties au conflit et leur a demandé publiquement de respecter les civils et les biens à caractère civil, tout en permettant un libre accès aux personnes directement touchées par les hostilités, conformément au droit international humanitaire.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération) a lancé un appel de 1,3 million de dollars afin d'appuyer les Sociétés nationales d'Égypte, de Jordanie, de Syrie et de Chypre qui viennent en aide aux réfugiés. Au cours des trois prochains mois, ces fonds seront d'abord utilisés pour aider quelque 50 000 personnes et pour regarnir les stocks d'articles d'urgence (fournitures médicales, vivres, abris, etc.) distribués à des milliers de personnes évacuées.

Au Canada, plus de 880 bénévoles de la Croix-Rouge canadienne ont collaboré avec des représentants des gouvernements dans des aéroports et des gares partout au pays pour répondre aux besoins de plus de 4 300 personnes rentrant du Liban.

La Croix-Rouge accepte les dons des Canadiens désireux d'aider. On peut faire un don en argent en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou communiquer avec son bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Crise au Proche-Orient" et être postés au siège social de la Croix Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent le plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents. Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don en nature, ce n'est pas la meilleure façon d'aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats dans la région immédiate réduisent les coûts de transport et appuient l'économie locale.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:11
Recul de l'accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c'est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l'année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS)....

à 15:00
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière totalisant 7 millions de dollars à Groupe Meloche, un important intégrateur de produits et fournisseur de services manufacturiers au sein de l'industrie...

à 13:45
Dans le cadre des efforts pour améliorer la sécurité et le mieux-être des usagers en modernisant les infrastructures du réseau, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre responsable de...

à 13:45
La ministre responsable de la région des Laurentides, madame Christine St-Pierre, a inauguré aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, l'unité d'hospitalisation brève de l'Hôpital Laurentien, à...

à 12:12
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu public  aujourd'hui sa recommandation concernant SPINRAZAMC (nusinersen), le premier et le seul traitement s'étant avéré efficace contre l'amyotrophie spinale (AS) et...

à 11:01
Par l'entremise du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT), du Programme Exportation (PEX) et de la mesure Premier brevet, le gouvernement du Québec accorde 161 917 $ pour appuyer trois entreprises de Sherbrooke, soit Immune...




Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 16:19 et diffusé par :