Classé dans : Les affaires, Science et technologie

CAE publie les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2006

MONTREAL, le 17 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - (NYSE : CGT; TSX : CAE) - CAE publie aujourd'hui les résultats financiers du quatrième trimestre et de son exercice clos le 31 mars 2006. Le bénéfice net du trimestre est de 9,4 millions $, soit 0,04 $ par action, comparativement à 108,8 millions $ ou 0,44 $ par action au même trimestre de l'exercice 2005. Pour l'exercice 2006, le bénéfice net est de 64,9 millions $, soit 0,26 $ par action, alors que l'exercice 2005 enregistrait une perte de 199,9 millions $, soit 0,81 $ par action. Les données financières sont établies en dollars canadiens.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice par action tiré des activités poursuivies est de 0,09 $ pour le trimestre et de 0,35 $ pour l'exercice 2006, comparativement à 0,06 $ et 0,19 $ à l'exercice 2005.

Les produits se montent à 284,3 millions $ pour le quatrième trimestre, comparativement à 262,7 millions $ pour le quatrième trimestre de l'an dernier. Pour l'exercice, ils atteignent 1,1 milliard $, comparativement à 986,2 millions $ à l'exercice 2005.

Points forts 2006

Les résultats de CAE pour l'exercice 2006 sont le reflet des engagements souscrits dans le plan de restructuration annoncé le 11 février 2005. Ces engagements portaient sur des améliorations de la performance financière, des réaménagements dans la structure organisationnelle et les processus administratifs et opérationnels, ainsi que le lancement de nouveaux projets stratégiques. Le plan de restructuration est à présent complètement déployé et les actions qu'il comportait sont pour l'essentiel achevées ou dans la phase finale d'exécution.

Performance financière
    - Vente de l'unité Contrôles navals finalisée
    - Bilan ajusté pour mieux refléter la valeur de l'actif de l'entreprise
    - Situation financière plus solide par une gestion rigoureuse du fonds de
      roulement
    - Facilités de crédit confirmées de 400 millions $US et de
      100 millions (euro) renouvelées pour 5 ans
    - Dette nette ramenée de 285,8 millions $ à 190,2 millions $
    - Génération de flux de trésorerie disponible de 73,7 millions $
    - Objectif atteint pour les réductions de coûts sur l'exercice 2006
    - Rentabilité du capital améliorée pour tous les secteurs d'activité

Réaménagements structurels
    --------------------------
    - Etablissement d'une nouvelle structure favorable au développement de
      synergies entre les secteurs Militaires et Civils, et mise en place de
      dirigeants clés pour en assurer le bon fonctionnement
    - Organisation de l'activité en quatre secteurs responsables chacun de
      leurs résultats et de leur bilan, afin de refléter la gestion en place
      et de rendre les résultats plus transparents pour les investisseurs
    - Fusion des fonctions Gestion des programmes et Ingénierie
    - Suppression d'un niveau dans l'organisation régionale du secteur
      Formation et services associés - Civil, pour rapprocher la prestation
      de service des clients et en améliorer l'efficacité.

Processus administratifs et opérationnels
    -----------------------------------------
    - Réalignement des effectifs
    - Réduction de 10 % de la superficie de l'usine principale
    - Instauration de processus administratifs rigoureux axés sur l'atteinte
      d'objectifs financiers précis et sur l'allègement de la structure de
      coûts
    - Création d'une fonction Approvisionnements stratégiques mondiaux
    - Instauration d'un processus plus rigoureux d'examen des réponses aux
      appels d'offres
    - Mise en place d'une structure de rémunération fondée sur la valeur
      économique créée (VEC)
    - Instauration d'ateliers Kaizen et de la méthodologie Six Sigma afin
      d'améliorer le service aux clients et l'efficacité
    - Atteinte de l'objectif de construire en 14 mois un simulateur civil
      Airbus A320, au lieu de 18 à 20 mois auparavant
    - Regroupement de centres de formation aux Etats-Unis et en Europe de
      l'Ouest
    - Redéploiement en cours de 28 simulateurs de vol pour en maximiser
      l'utilisation et assurer une meilleure présence pour les clients

Nouveaux projets stratégiques
    -----------------------------
    - Lancement du Projet Phoenix. D'une valeur de 630 millions $, il s'agit
      du plus important projet de R-D de toute l'histoire de CAE et il
      permettra à la Société de consolider sa position à titre de chef de
      file dans des domaines clés des technologies et des services
    - Poursuite de la construction d'un nouveau centre de formation pour
      l'aviation d'affaires dans le New Jersey, aux E.-U
    - Poursuite de l'agrandissement des centres de formation de Burgess Hill,
      en G.-B., et de Zhuhai, en Chine

Jusqu'ici, environ 66 millions $ ont été dépensés en coûts de restructuration et autres projets reliés. Ce montant comprend 34 millions $ pour l'exercice 2006. Alors que la Société approche de la fin de cette réorganisation, elle a identifié quelques opportunités additionnelles pour des économies de coûts. Tel que mentionné précédemment, certaines dépenses de restructuration seront comptabilisées à l'exercice 2007. La Société s'attend à se maintenir à l'intérieur de 10 % de son objectif initial de 65 millions $, en proportion des opportunités d'économies additionnelles identifiées.

"Comme nous l'avions dit au début de notre plan de restructuration, l'exercice 2006 a été pour CAE une année de transition. Nous avions comme programme d'assainir la situation financière, de rationaliser nos opérations et d'investir dans notre technologie d'avant-garde pour nous donner des bases solides sur lesquelles créer de la valeur pour l'actionnaire. J'ai le plaisir de dire que tous ces objectifs sont atteints", a déclaré Robert E. Brown, président et chef de la direction de CAE. "Nous sommes à présent habilités à rechercher de nouvelles occasions de croissance."

Faits marquants du trimestre par secteur

La présentation des résultats financiers de CAE, et notamment des produits et du résultat d'exploitation par secteur d'activité, suit le découpage - entre produits d'un côté, et services de l'autre - selon lequel l'activité de l'entreprise est organisée. Les secteurs sont au nombre de quatre : Formation et services associés - Civil, Produits de simulation - Civil, Produits de simulation - Militaire, et Formation et services associés - Militaire. Au cours de l'exercice 2006, les quatre secteurs ont amélioré leurs résultats, en dépit de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, à l'euro et à la livre britannique, les trois grandes devises dans lesquelles CAE travaille.

Formation et services associés - Civil

Les produits du secteur Formation et services associés - Civil sont de 81,1 millions $ pour le quatrième trimestre, en hausse de 4 % sur ceux du troisième trimestre 2006 et de 2 % sur ceux du même trimestre de l'exercice 2005. Les centres de formation ont connu une activité plus soutenue, dont l'effet positif sur les recettes a été en partie contrebalancé par les déplacements de simulateurs effectués en Europe et par la fermeture du centre de formation de Maastricht.

Pour les douze mois de l'exercice 2006, les produits atteignent 322,3 millions $, une augmentation de 5 % par rapport aux 306,8 millions $ de l'exercice 2005, attribuable essentiellement à un meilleur environnement du secteur aéronautique et à la part plus importante de formations tout compris en regard des locations de simulateurs à l'heure. Cette croissance a été obtenue en dépit du redéploiement des simulateurs.

Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre s'établit à 15,1 millions $, soit 18,6 % des produits. C'est une augmentation de 0,8 million $ par rapport au troisième trimestre 2006, et de 1,8 million $ par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2005. Pour fins de comparaison, les résultats du troisième incluaient un gain non récurrent de 1,8 million $ réalisé par CAE en se retirant de la formation sur Dornier 328J.

Pour les douze mois de l'exercice 2006, le résultat d'exploitation se monte à 57,9 millions $, soit 18,0 % des produits, comparativement à 39,8 millions $ ou 13,0 % des produits à l'exercice 2005. Cette augmentation des marges tient à une utilisation accrue, aux gains de productivité, à des charges d'amortissement plus faibles, et aux économies engendrées par la restructuration.

Les prises de commandes se montent à 78,4 millions $ pour le quatrième trimestre et à 346,9 millions $ pour l'ensemble de l'exercice. Au 31 mars 2006, le carnet de commandes du secteur affichait une valeur de 809,0 millions $.

Produits de simulation - Civil

Les produits du secteur Produits de simulation - Civil sont de 78,0 millions $ pour le quatrième trimestre. Par rapport au même trimestre de l'exercice 2005, ils ont augmenté de 44 % grâce au plus haut niveau des prises de commandes.

Pour les douze mois de l'exercice 2006, les produits atteignent 257,0 millions $, en hausse de 20 % par rapport à l'exercice 2005.

Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre s'établit à 9,3 millions $, soit 11,9 % des produits, comparativement à une perte de 2,5 millions $ au même trimestre de l'exercice 2005. Une meilleure exécution des programmes et l'intensification des synergies sont les principaux facteurs de cette amélioration. Elles ont été quelque peu contrebalancées par l'élévation des charges hors trésorerie du fait de la décision d'accélérer le rythme d'amortissement des frais de développement des générateurs d'images.

Pour les douze mois de l'exercice 2006, le résultat d'exploitation se monte à 30,2 millions $, soit 11,8 % des produits, comparativement à 7,8 millions $ ou 3,7 % des produits à l'exercice 2005. Cette progression est à mettre au crédit de la restructuration et de l'amélioration de l'environnement du marché. Le premier trimestre de l'exercice 2005 avait bénéficié aussi de l'apport de 9,8 millions $ de crédits supplémentaires d'impôt à l'investissement (CII) au titre des exercices 2000 à 2004.

Les prises de commandes se montent à 52,1 millions $ pour le quatrième trimestre et à 284,4 millions $ pour l'ensemble de l'exercice. Au 31 mars 2006, le carnet de commandes du secteur affichait une valeur de 284,4 millions $, dont un total de 21 commandes de simulateurs de vol enregistrées au cours de l'exercice 2006. CAE compte dépasser ce chiffre à l'exercice 2007, en proportion de l'augmentation des livraisons d'avions dans le monde. Toutefois, plusieurs nouveaux modèles d'avions faisant leur entrée dans les compagnies, il faudra attendre que l'exercice soit un peu plus avancé pour être en mesure de dire à quel moment arriveront les commandes de simulateurs.

Produits de simulation - Militaire

Les produits du secteur Produits de simulation - Militaire sont de 77,5 millions $ pour le quatrième trimestre, en recul de 4 % par rapport au même trimestre de l'exercice 2005. Compte tenu de la nature particulière et de l'irrégularité des attributions de contrats militaires, les variations dans le niveau des prises de commandes et des produits d'exploitation comptabilisés d'un trimestre à un autre sont une chose à laquelle il faut s'attendre pour les deux secteurs militaires.

Pour l'exercice 2006, les produits sont de 327,4 millions $, en hausse de 17 % par rapport à l'exercice précédent, grâce principalement à la mise en production du programme NH90 en Europe, ainsi qu'à l'intégration de Terrain Experts, inc. Les produits ont augmenté aussi du fait d'une élévation du niveau des prises de commandes dans la dernière partie de l'exercice 2005.

Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre est de 6,9 millions $, soit 8,9 % des produits, comparativement à 8,8 millions $ ou 10,9 % des produits au même trimestre de l'exercice 2005.

Pour l'exercice 2006, le résultat d'exploitation est de 27,7 millions $, soit 8,5 % des produits, comparativement à 26,4 millions $ ou 9,5 % des produits à l'exercice 2005. Le résultat d'exploitation de l'exercice 2006 se serait monté à 29,2 millions $, soit 8,9 % des produits, si la radiation de frais d'appels d'offres reportés n'était pas venue diminuer de 1,5 million $ le résultat d'exploitation du premier trimestre. Une fois de plus, il faut tenir compte dans la comparaison de 4,4 millions $ de crédits supplémentaires d'impôt à l'investissement (CII) qui ont été comptabilisés au premier trimestre de l'exercice 2005 au titre des exercices 2000 à 2004.

Les prises de commandes se montent à 153,6 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2006 et à 364,4 millions $ pour l'exercice. Au 31 mars 2006, le carnet de commandes du secteur affichait une valeur de 540,5 millions $.

Formation et services associés - Militaire

Les produits du secteur Formation et services associés - Militaire sont de 47,7 millions $ pour le quatrième trimestre, en recul de 2 % sur le chiffre du même trimestre de l'exercice 2005. Pour l'exercice, ils se montent à 200,5 millions $, en hausse de 7 % par rapport à l'exercice 2005, principalement en raison du niveau plus élevé des services de maintenance et de soutien assurés sur les bases militaires allemandes et américaines.

Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre est de 3,3 millions $, soit 6,9 % des produits, comparativement à 4,2 millions $ ou 8,6 % des produits il y a un an. Pour l'exercice 2006, le résultat d'exploitation est de 19,1 millions $, soit 9,5 % des produits, comparativement à 20,8 millions $ ou 11,1 % des produits à l'exercice précédent. Les résultats de l'exercice 2006 prennent en compte 4,4 millions $ de frais d'appels d'offres reportés qui ont été radiés au premier trimestre. Abstraction faite des éléments non récurrents, le résultat d'exploitation pour l'exercice est de 23,5 millions $, soit 11,7 % des produits.

Les prises de commandes se montent à 69,8 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2006 et à 243,0 millions $ pour l'exercice 2006. Au 31 mars 2006, le carnet de commandes du secteur affichait une valeur de 826,1 millions $.

Les deux secteurs Militaires ensemble enregistrent, pour l'exercice, des produits de 527,9 millions $ et un résultat d'exploitation de 46,8 millions $, soit 8,9 % des produits. Abstraction faite des éléments non récurrents, le résultat d'exploitation du Militaire pour l'exercice 2006 est de 52,7 millions $, soit 10,0 % des produits.

Les prises de commandes pour les deux secteurs Militaires ensemble se montent à 607,4 millions $ pour l'exercice 2006.

Flux de trésorerie et situation financière

Le flux de trésorerie disponible, qui se définit comme la trésorerie nette dégagée des activités poursuivies diminuée des dépenses en immobilisations (coûts capitalisés compris) et des dividendes versés, mais majorée du produit des cessions-bail et des autres actifs spécifiques de financement, a été de 20,3 millions $ au quatrième trimestre et de 73,7 millions $ pour l'ensemble de l'exercice 2006.

Durant l'exercice 2006, CAE a amélioré le fonds de roulement hors trésorerie. A la fin de l'exercice 2006, il présentait une valeur négative de 74,5 millions $, comparativement à une valeur positive de 9,6 millions $ à la fin de l'exercice 2005.

L'endettement net, qui se définit comme la dette à long terme moins les espèces et quasi-espèces, était de 190,2 millions $ au 31 mars 2006, en diminution par rapport aux 285,8 millions $ de la fin de l'exercice 2005 et par rapport aux 529,6 millions $ de la fin de l'exercice 2004.

Le capital utilisé se montait à 865,5 millions $ au 31 mars 2006, soit à 71,9 millions $ de moins qu'à la fin de l'exercice 2005.

CAE versera un dividende de 0,01 $ par action aux actionnaires qui seront inscrits au registre le 16 juin 2006. Ce dividende sera payable le 30 juin 2006.

Autres résultats financiers consolidés

Le carnet de commandes consolidé affichait au 31 mars 2006 une valeur de 2,5 milliards $, légèrement inférieure à celle du début de l'exercice 2006. Au cours des douze mois de l'exercice, les prises de commandes se sont montées à 1,2 milliard $, dépassant ainsi les 1,1 milliard $ de recettes réalisées sur les commandes en carnet, cet excédent se trouvant cependant plus que neutralisé par l'effet négatif des variations de change. Depuis le début de l'exercice 2006, l'appréciation du dollar canadien a réduit la valeur comptable du carnet de commandes consolidé de 176,2 millions $.

Les dépenses en immobilisations pour le trimestre se montent à 42,3 millions $. Pour l'exercice 2006, les dépenses en immobilisations se montent à 130,1 millions $, soit à 12,1 millions $ de plus qu'il y a un an. Les principales dépenses en immobilisations de l'exercice 2006 ont concerné la poursuite des investissements dans le programme Dassault Falcon 7X, l'intensification du programme allemand NH90, le rachat du contrat de location- exploitation d'un simulateur du réseau de formation, ainsi que diverses autres dépenses d'entretien et de croissance.

Les impôts sur le bénéfice du quatrième trimestre ont donné lieu à une économie fiscale nette de 6,2 millions $, au lieu d'une charge de 9,1 millions $ au troisième trimestre et d'une économie nette de 26,1 millions $ au quatrième trimestre de l'exercice 2005. Le taux effectif d'imposition pour l'ensemble de l'exercice 2006 est de 31 %, non compte tenu de reports non récurrents de pertes fiscales. CAE table sur un taux d'imposition moyen d'environ 31 % pour l'exercice 2007.

Le bénéfice tiré des activités poursuivies au quatrième trimestre 2006, exclusion faite des éléments non récurrents, s'établit à 23,2 millions $, soit 0,09 $ par action, comparativement à 14,1 millions $ ou 0,06 $ par action au quatrième trimestre 2005. Dans les mêmes conditions de calcul, le bénéfice pour l'ensemble de l'exercice 2006 se monte à 86,8 millions $, soit 0,35 $ par action. Les éléments non récurrents pour l'exercice représentent un total net après impôts de 15,9 millions $.

Les résultats sectoriels et un exposé plus complet des résultats de CAE figure dans le rapport de gestion que l'on trouvera sur son site Web, http://www.cae.com/financesQ4EX06.

Remaniements à la haute direction

Sa restructuration étant pour l'essentiel accomplie, CAE recadre les attributions de ses hauts dirigeants pour la prochaine étape d'évolution de l'entreprise.

Don Campbell devient vice-président exécutif de CAE inc. Ses responsabilités seront l'élargissement de la présence commerciale de CAE dans le monde et l'entretien de relations étroites avec les gouvernements et les autorités de réglementation sur tous les marchés. Il demeurera présent aux côtés des secteurs Militaires à titre de conseiller.

En tant que président du groupe Formation civile, services associés et Innovation, Jeff Roberts demeure à la tête de l'organisation de formation de CAE dans le monde, avec une emphase particulière d'intensifier la présence de CAE sur les marchés émergents tels que l'Inde et la Chine. Il mettra également en place dans l'entreprise un groupe transversal se consacrant à l'innovation. Cette initiative a pour but de déceler les opportunités qui existent pour CAE de mettre en valeur son expertise et ses technologies d'avant-garde sur les marchés adjacents. Nick Leontidis, l'actuel vice-président exécutif, Ventes, marketing et développement des affaires pour les secteurs Civils, pilotera cette initiative en tant que vice-président exécutif, Innovation.

En plus de son rôle de chef des Produits de simulation, Marc Parent prend la charge des secteurs Militaires en tant que président du groupe Produits de simulation et Formation militaire et services associés. Sa mission sera de continuer à développer les synergies et les échanges de connaissances entre les groupes. Martin Gagné, l'actuel vice-président, Marketing et ventes, Simulation militaire et formation, devient vice-président exécutif, Ventes et marketing, Produits de simulation et Formation militaire et services associés.

Conférence téléphonique

Aujourd'hui à 13 h (HAE), CAE tiendra une conférence téléphonique avec les analystes, investisseurs institutionnels et les médias. A partir de l'Amérique du Nord, le numéro à composer pour entendre cette téléconférence est le 1 866 542-4236, ou le (514) 868-1042. A partir de l'outre-mer, on composera le +800-6578-9868 ou le 1-514-868-1042. Cette conférence sera simultanément diffusée pour le grand public sur le site de CAE, www.cae.com.

CAE est un chef de file mondial des technologies de simulation et de modélisation pour l'aviation civile et les forces de défense, dans les domaines aérien et terrestre. CAE est présente dans 18 pays et réalise un chiffre d'affaires annuel dépassant le milliard de dollars canadiens. CAE a vendu près de 700 simulateurs et systèmes de formation et d'entraînement aux compagnies aériennes, aux constructeurs aéronautiques, aux centres de formation et aux forces de défense de plus de 40 pays. Son parc de simulateurs de vol dépassant la centaine d'unités réparties entre plus de 20 centres de formation autour du globe fait de CAE un chef de file des services de formation au pilotage et à la maintenance aéronautique, avec une clientèle de 3 500 compagnies, constructeurs et exploitants aériens de toutes nationalités. Différents secteurs d'activité exploitent sous licence les logiciels de simulation de CAE, et sa division Services professionnels apporte des réponses à la multiplicité des besoins de ses clients en matière de simulation.

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, y compris, mais sans s'y limiter, celles qui ne portent pas sur des faits historiques, sont de nature prospective et, à ce titre, sont assujetties à d'importants risques, incertitudes et hypothèses. Les résultats ou événements dont il est question dans ces déclarations pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Ces déclarations ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éventuels éléments non récurrents ou autres, ni des cessions, fusions, acquisitions ou autres transactions qui pourraient être annoncées ou survenir après la date du présent communiqué. Pour une description des risques susceptibles de causer des écarts importants entre les résultats ou événements réels et les attentes actuelles, veuillez vous reporter à la section intitulée "Facteurs de risque" de la notice annuelle pour l'exercice clos le 31 mars 2005, que CAE inc. a déposée auprès des commissions canadiennes de valeurs mobilières (et qui est disponible sur son site, www.cae.com, ou sur celui de SEDAR, www.sedar.com) et auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, sur formulaire 40-F (disponible sur EDGAR à www.sec.gov), telle que cette section mise à jour figure dans le rapport de gestion du quatrième trimestre de l'exercice 2006 de CAE inc. daté du 17 mai 2006, sous le titre "Risques et incertitudes". Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué représentent nos attentes en date du 17 mai 2006 et, par conséquent, peuvent changer après cette date. Toutefois, nous n'avons ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour l'une ou l'autre des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouvelles informations ou pour quelque autre raison.

Bilans consolidés

Acomptes sur contrats                              146,4        93,5
      Partie à court terme de la dette à long terme       10,4        35,3
      Impôts sur les bénéfices futurs                     14,5        19,6