SPCA : Ne faites surtout pas ça!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 août 2006) - Chaque été, des chiens et des chats sont laissés inutilement à mourir à l'intérieur des automobiles. Même si vous ne vous absentez que pour "quelques instants" avec les vitres du véhicule légèrement ouvertes, avec la température élevée des derniers jours, la chaleur monte rapidement pour atteindre et dépasser les 50 degrés Celsius. C'est brûlant! Les animaux de compagnie ne transpirent pas comme les humains. En fait, ils se rafraîchissent par les poumons en haletant. Si l'air respiré devient trop chaud, ils endommagent leurs cerveaux et, éventuellement, causent leurs morts par suffocation en très peu de temps.

Si vous devez sortir en auto avec votre animal, faites-vous accompagner d'une personne responsable. Elle pourra le surveiller, le conduire à l'ombre ou le promener et surtout lui donner à boire.

En été, si vous voyez un animal enfermé dans un véhicule, n'attendez pas. Avertissez un agent de police locale ou la SPCA en téléphonant au 514-735-2711. La négligence envers un animal enfreint l'article 446 du Code criminel du Canada.

Un animal laissé seul dans un véhicule surchauffé
peut souffrir de votre négligence.

Votre animal peut souffrir de la chaleur en tous lieux, que ce soit sur un balcon ou dans une maison dépourvue de climatisation. Prenez les moyens pour le rafraîchir - le ventiler d'air frais - l'asperger ou l'éponger d'eau fraîche - appliquez des sacs de glace au besoin. Un bain d'eau fraîche pourrait également lui être d'un grand secours. Si votre animal est en état de choc, appelez un vétérinaire. Il saura quoi faire pour résoudre le problème et vous conseiller.

A propos de la SPCA

Fondée à Montréal en 1869, la SPCA est la plus ancienne société pour la protection des animaux au Canada. Elle a pour mission de protéger les animaux de la négligence, de la violence et de l'exploitation et de défendre les droits de ceux qui n'ont pas les moyens de se faire entendre. Elle a également pour mandat de sensibiliser la population au sort de toutes les créatures animales vivantes. Chaque année, la SPCA trouve un foyer à plus de 10 000 animaux, ce qui en fait le refuge présentant le plus fort taux d'adoption au Canada. De plus, la SPCA ne reçoit aucune aide gouvernementale et doit donc compter uniquement sur la générosité du public pour accomplir une mission dont elle est la seule à pouvoir véritablement s'acquitter.

Pour obtenir plus d'informations ou pour faire un don, visitez le site www.spcamontreal.com

Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 14:55 et diffusé par :