Le Lézard

L'INRS honore Jean-Paul L'Allier



QUEBEC, le 17 mai /CNW/ -- QUEBEC, le 17 mai /CNW Telbec/ - M. Jean-Paul L'Allier, maire de la Ville de Québec de 1989 à 2005, multiplie les honneurs. C'est avec fierté que l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) l'a accueilli au sein de sa communauté universitaire en le proclamant docteur honoris causa lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 16 mai 2006, à Québec. L'INRS a ainsi voulu souligner l'ensemble de sa carrière, son dévouement envers les Québécois, son implication dans le renouveau et la visibilité de la ville de Québec et, tout particulièrement, le rôle important qu'il a joué dans la venue du monde universitaire dans le quartier Saint-Roch, un nouveau lieu du savoir en pleine effervescence.

"Au-delà de l'honneur personnel qui m'est fait par l'Université du Québec et par l'Institut national de la recherche scientifique, cet événement est également la reconnaissance, par ces deux institutions, du travail de ceux et celles qui ont été les artisans de la revitalisation et même de la redéfinition du coeur de Saint-Roch, véritable centre-ville de Québec", a soutenu M. L'Allier, lors de la cérémonie donnée en son honneur et présidée par M. Pierre Moreau, président de l'Université du Québec.

Le directeur général de l'INRS, M. Pierre Lapointe, a profité de l'occasion pour rendre hommage à M. L'Allier, "l'homme qui a planté des arbres pour faire pousser une ville" et qui a notamment redonné vie et beauté au quartier Saint-Roch. "Homme de vision, de conviction et d'action, M. L'Allier a su tisser une trame urbaine riche de culture, de science et de technologie où une place de choix a été accordée à l'INRS au sein de la cité universitaire de l'Université du Québec", a rappelé M. Lapointe.

Situé au 490, rue de la Couronne, l'INRS accueille à Québec près de 180 étudiants de 2e et de 3e cycle. Avec ses programmes d'études spécialisées en sciences de l'eau, en sciences de la terre, en études urbaines et en démographie, l'INRS participe à l'enrichissement de la culture collective et contribue, grâce à l'expertise de ses professeurs-chercheurs, à relever les défis de nos sociétés.


    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/



Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 08:30 et diffusé par :