Le Lézard

Le gouvernement de l'Ontario aide à mettre les nouveaux arrivants sur l'écran radar des employeurs



TORONTO, le 3 août /CNW/ -- Un nouveau programme de formation relais accélère l'accès des nouveaux

arrivants à leur métier

TORONTO, le 3 août /CNW/ - Le gouvernement McGuinty investit 402 300 $ pour aider 40 urbanistes et géoscientifiques formés à l'étranger à exercer leur métier plus rapidement, a annoncé aujourd'hui le ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario, M. Mike Colle.

"Ce programme de formation relais permet de supprimer les obstacles pour que les urbanistes et les géoscientifiques formés à l'étranger puissent exercer plus rapidement leur métier, et de pallier les lacunes en matière de travailleurs spécialisés dont l'Ontario a besoin, a déclaré M. Colle. Ces nouveaux arrivants représentent un atout intellectuel pour l'Ontario et nous les aidons à réaliser leur plein potentiel."

Le Programme d'amélioration de l'accès et de l'intégration aux professions sera géré par l'Office de conservation de la nature de Toronto et de la région (TRCA) avec le soutien de partenaires du secteur. Quarante personnes formées à l'étranger, dont 20 urbanistes et 20 géoscientifiques, commenceront trois mois de cours en janvier 2007, suivis d'un placement professionnel de neuf mois auprès de la TRCA et d'organismes partenaires de toute la RGT. L'inscription au programme commence en septembre.

Les géoscientifiques utilisent leur connaissance de l'environnement, y compris du sol, des minéraux et de l'eau pour planifier le développement des ressources et effectuer des consultations sur l'impact éventuel du bâtiment et de l'aménagement de l'environnement. Les urbanistes recommandent des stratégies d'utilisation du sol et conçoivent des politiques et des plans d'utilisation du sol dans les zones urbaines et rurales.

"Ce projet ne présente que des avantages pour les professionnels formés à l'étranger et les organismes qui offrent des placements professionnels", a remarqué M. Dick O'Brien, président de l'Office de conservation de la nature de Toronto et de la région. "Les étudiants se familiariseront avec les normes du secteur, la terminologie, les règlements et les décrets ontariens, et les employeurs qui offrent un placement bénéficieront de l'expérience mondiale que ces nouveaux arrivants spécialisés offrent."

Le gouvernement McGuinty appuie les nouveaux arrivants qui veulent exercer leur métier en investissant plus de 34 millions de dollars dans plus de 60 programmes de formation relais depuis 2003. Ces projets ont permis d'aider plus de 6 000 nouveaux arrivants à suivre la formation et à acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir travailler dans leur secteur plus rapidement.

Cette initiative n'est qu'une des mesures prises par le gouvernement McGuinty pour renforcer l'économie ontarienne et se prévaloir de l'expérience mondiale des nouveaux arrivants. En voici d'autres exemples :

    <<
    -   Dépôt du projet de loi intitulé Loi de 2006 sur l'accès équitable aux
        professions réglementées. S'il est adopté, il permettra d'aider les
        nouveaux arrivants à travailler dans leur domaine plus rapidement, en
        exigeant que les professions réglementées adoptent des méthodes
        d'inscription équitables, transparentes et rapides.

    -   Lancement d'un programme de stages de six mois au sein de la fonction
        publique de l'Ontario et des organismes de la Couronne, à l'intention
        des personnes formées à l'étranger.

    -   Octroi de prêts d'un montant maximum de 5 000 $ pour aider les
        nouveaux arrivants à payer les frais de formation, d'évaluation et
        d'examen.

    -   Négociation du premier Accord Canada-Ontario sur l'immigration qui
        quadruple le financement fédéral accordé aux programmes de formation
        linguistique et d'établissement en Ontario, portant le financement
        destiné aux nouveaux arrivants à 920 millions de dollars sur cinq
        ans.

    -   Investissement de 130 millions de dollars par année dans des services
        qui aident les nouveaux arrivants à s'établir, à trouver un emploi et
        un logement, à apprendre le français ou l'anglais, et à avoir accès
        aux ressources communautaires. Ce montant est supérieur à tout
        montant accordé par les autres provinces.
    >>


"Les nouveaux arrivants ont les compétences et la volonté voulues pour faire de l'Ontario un acteur au sein du marché mondial, a ajouté M. Colle. En effet, le succès des nouveaux arrivants permet d'assurer celui de l'Ontario."

Available in English

    <<
                          www.citizenship.gov.on.ca
                          www.OntarioImmigration.ca
    >>



Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 13:35 et diffusé par :