Le Lézard

Parcs Canada : Nouvelles désignations visant à commémorer des lieux, personnes et événements ayant marqué l'histoire du Canada



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 août 2006) - Douze nouvelles désignations à titre de personnes, lieux et événements d'importance historique nationale pour le Canada ont été approuvées, y compris le légendaire capitaine du Bluenose I, Angus J. Walters, la traversée du lac Ontario par Marilyn Bell en 1954 et le massacre des Nakodas en 1873 dans le parc Cypress Hills.

Leur entrée dans la grande famille des lieux, événements et personnages historiques nationaux du Canada a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

"Chacune de ces désignations représente un personnage, un lieu ou un événement qui a marqué le développement de la nation canadienne, a déclaré la ministre Ambrose. Tous ont façonné le Canada d'une façon ou d'une autre, soit en stimulant la fierté nationale des Canadiens et des Canadiennes, en changeant nos mentalités sur le rôle des femmes dans la société, en développant notre capacité industrielle ou en inculquant les valeurs d'équité, d'égalité et de tolérance que nous partageons aujourd'hui. En désignant ces personnages, lieux et événements et en aidant les Canadiens et les Canadiennes à saisir leur importance, nous développons notre compréhension et notre connaissance du Canada."

Les nouveaux lieux historiques nationaux annoncés par la Ministre sont : le massacre de Cypress Hills (Maple Creek, Saskatchewan), la Pemberton Memorial Operating Room (Victoria, Colombie-Britannique) et Pointe-du-Buisson (Melocheville, Québec).

Outre la traversée du lac Ontario par Marilyn Bell (Toronto, Ontario), les événements historiques nationaux désignés par la Ministre sont : la Bataille du Scheldt (Pays-Bas), l'établissement de l'industrie de l'aviation de brousse au Canada (Lac-à-la-Tortue, Québec), ainsi que la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste (Montréal, Québec), l'industrie des pâtes et papiers du Québec (Trois-Rivières, Québec) et la Société bienveillante des journaliers de navires de Québec (Québec, Québec).

La scientifique et chercheuse de renom, Harriet Brooks (1876-1933, Montréal, Québec), ainsi que l'architecte de terrains de golf Stanley W. Thompson (1893-1953, Ingonish, Nouvelle-Ecosse) se joignent à Angus J. Walters (1881-1968, Lunenburg, Nouvelle-Ecosse) en tant que personnages historiques nouvellement désignés.

Ces désignations ont été faites par la Ministre à la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Parcs Canada et la CLMHC ouvreront auprès des collectivités et des intervenants afin de déterminer le futur emplacement de plaques commémoratives qui marqueront l'importante contribution apportée à notre grande histoire commune par les lieux, événements et personnages nouvellement désignés.

Le programme national de commémoration du Canada commémore la vision des Canadiens et Canadiennes qui ont bâti notre pays et la façon dont leurs actions, les lieux qu'ils ont construits et les événements auxquels ils ont pris part ont influencé les valeurs que nous partageons aujourd'hui. Tant les désignations elles-mêmes que les plaques commémoratives qu'installent Parcs Canada et la CLMHC s'inscrivent dans le cadre d'efforts soutenus pour conserver les endroits particuliers du pays et les mettre en valeur au profit des Canadiens et Canadiennes.

Grâce au programme national de commémoration la possibilité leur est offerte, sur place ou en ligne, de mieux comprendre et d'apprécier davantage l'histoire et les cultures uniques au Canada. Le programme contribue également à créer des possibilités d'apprentissage et des occasions touristiques qui soutiennent le développement économique régional.

Dans le cadre de ce programme, l'un des principaux objectifs est de miser sur la riche histoire du Canada afin d'élargir et améliorer le réseau des lieux historiques nationaux. A ces fins, Parcs Canada encourage activement la mise en candidature de sites, de personnages et d'événements qui revêtent une importance particulière dans l'histoire des femmes, des Autochtones et des communautés ethnoculturelles du pays afin de veiller à ce que le réseau reflète notre diversité et représente l'ensemble de notre histoire.

Le réseau des lieux historiques nationaux du Canada inclus maintenant 919 lieux historiques nationaux, 596 personnages historiques nationaux et 372 événements historiques nationaux. La plupart des lieux historiques nationaux appartiennent à des particuliers, des groupes à but non lucratif et des sociétés qui en assurent le fonctionnement. Parcs Canada protège et met en valeur 154 lieux historiques nationaux au nom des Canadiens et des Canadiennes.

Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour rôle de conseiller le gouvernement du Canada quant aux lieux, personnages et événements qui ont marqué l'histoire du pays.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)




Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 11:45 et diffusé par :