EDC fournit un financement de plus de 250 millions de dollars américains dans le cadre d'un mécanisme établi pour Pemex, société d'État du Mexique

OTTAWA, le 3 août /CNW/ -- OTTAWA, le 3 août /CNW Telbec/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui sa participation à un mécanisme de crédit de    5,5 milliards de dollars américains destiné à Pemex, société nationale de pétrole et de gaz naturel du Mexique et important acheteur de biens et services canadiens. EDC a endossé le rôle d'arrangeur principal mandaté, ayant accordé un prêt de plus de 250 millions de dollars américains dans le cadre de ce mécanisme.

L'engagement d'EDC à l'égard de Pemex augmente de façon soutenue, la Société lui ayant fourni du financement totalisant 450 millions de dollars américains entre 1998 et 2005. Durant cette même période, Pemex a accordé plus de 182 contrats à 51 sociétés canadiennes d'une valeur totale de 425 millions de dollars américains.

"La relation d'EDC avec Pemex illustre bien la façon dont l'appui financier d'EDC permet de faciliter le commerce et de créer des liens durables entre les fournisseurs canadiens et les acheteurs étrangers" a déclaré Eric Siegel, président par intérim d'EDC. "Grâce au financement d'EDC, les compagnies canadiennes bénéficieront des millions de dollars générés par les nouvelles transactions conclues au Mexique, un marché d'importance stratégique pour le Canada."

EDC a appuyé 54 % des exportations canadiennes vers le Mexique en 2005, et a facilité des échanges commerciaux avec ce pays s'établissant à plus de   15 milliards de dollars canadiens depuis 2000. EDC a des représentants permanents à Mexico et à Monterrey, important centre industriel du pays. Les représentations étrangères d'EDC misent sur l'établissement de liens solides avec des acheteurs locaux clés, afin de saisir toutes les occasions de jumeler leurs besoins en approvisionnement à l'expertise des sociétés canadiennes. EDC, par sa présence à l'étranger, aide les compagnies canadiennes à pénétrer des marchés clés en leur fournissant des contacts importants, des renseignements sur les marchés et des outils financiers pour conclure des affaires.

Le mécanisme à tranches multiples non garanti de premier rang de       5,5 milliards de dollars américains a été conjointement mandaté par un syndicat financier constitué de BBVA Securities Inc., la succursale de Calyon à New York, HSBC Securities, Citigroup Global Markets Inc., Santander Investment Securities Inc. et la Banque Scotia.

À propos de Pemex

Petroleos Mexicanos, entité publique décentralisée du gouvernement fédéral des États-Unis du Mexique ("Mexique"), est la société d'État de pétrole et de gaz naturel du Mexique. Elle a été établie par le Congrès mexicain le 7 juin 1938 en même temps que la nationalisation des sociétés pétrolières étrangères en exploitation à l'époque au Mexique. Elle mène ses activités par l'intermédiaire de quatre filiales principales : Pemex-Exploracion y Produccion (Exploration et Production-Pemex), Pemex-Refinacion (Raffinage-Pemex), Pemex-Gas y Petroquimica Basica (Gaz naturel et Pétrochimie de base-Pemex) et Pemex-Petroquimica (Pétrochimie-Pemex).

À propos d'EDC

EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.

Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 10:54 et diffusé par :