Le Lézard

Ministère de la Défense Nationale : Un militaire canadien perd la vie et quatre autres sont blessés en Afghanistan



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 août 2006) - Un militaire canadien a perdu la vie et quatre autres ont été blessés au cours de deux incidents séparés qui se sont produits aujourd'hui lors d'opérations visant à appuyer les forces nationales de sécurité afghanes près du village de Pashmul situé à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Kandahar.

Lors du premier incident, un militaire a été tué et un autre a été blessé lorsque leur véhicule blindé léger VBL IIII a été frappé par un dispositif explosif de circonstance vers 4 h 20, heure de Kandahar. Le Caporal Christopher Jonathan Reid, du 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry basé à Edmonton a perdu la vie lors de cet incident. Le Caporal Reid a été évacué par hélicoptère à l'hôpital militaire de la coalition situé sur le terrain d'aviation de Kandahar, où on a constaté son décès.

Le militaire blessé a aussi été évacué par hélicoptère à l'installation médicale de la coalition, où il a reçu des soins pour des blessures mineures. Etant donné qu'il retournera en service, son identité ne sera pas révélée.

Trois autres soldats ont aussi été blessés lors d'un second incident dans le même secteur à environ 7 h 15, heure de Kandahar, quand un dispositif explosif de circonstance a explosé près de leur véhicule blindé léger VBL IIII. Ils ont tous été évacués par hélicoptère au terrain d'aviation de Kandahar. Un des militaires a reçu des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger et il se porte bien tandis que les deux autres ont reçu des soins pour des blessures mineures. On s'attend à ce que ceux-ci retournent en service.

On planifie actuellement le rapatriement du Caporal Reid.

La mission du Canada en Afghanistan fait partie de notre contribution à la campagne internationale visant à apporter la stabilité et la sécurité aux Afghans. Ces opérations comportent des risques majeurs, mais nous obtenons des résultats en augmentant la portée des autorités afghanes et en réduisant la capacité des Talibans à défier les forces de la coalition. L'incident tragique d'aujourd'hui ne nous dissuadera pas d'accomplir notre mission, et nous poursuivrons nos efforts afin que la population afghane, qui a tant souffert, ait un avenir meilleur.

Le Caporal Reid est le 20e membres des Forces canadiennes à perdre la vie en servant en Afghanistan.

NOTE AUX REDACTEURS :

Vous pouvez obtenir une photo du Caporal Reid sur le site Web de la Caméra de combat en effectuant une recherche par nom : http://www.combatcamera.forces.gc.ca.




Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 08:00 et diffusé par :