Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Nortel présente ses résultats pour le deuxième trimestre de 2006



TORONTO, le 3 août /CNW/ -- 
    <<
    -   Produits d'exploitation de 2,74 milliards de dollars au deuxième
        trimestre, en hausse de 5 p. 100 par rapport au trimestre
        correspondant de l'exercice précédent

    -   Bénéfice net de 366 millions de dollars, ou 0,08 $ par action
        ordinaire après dilution*, au deuxième trimestre

    -   Liquidités de 1,90 milliard de dollars au deuxième trimestre
    >>


TORONTO, le 3 août /CNW/ - Corporation Nortel Networks(xx) (NYSE/TSX : NT) a annoncé aujourd'hui qu'elle et sa principale filiale en exploitation, Corporation Nortel Networks Limitée (NNL), avaient présenté leurs résultats financiers non vérifiés pour le deuxième trimestre de 2006, lesquels ont été préparés selon les principes comptables généralement reconnus des États-Unis. Tous les montants présentés sont exprimés en dollars américains.

Résultats du deuxième trimestre de 2006

---------------------------------------

Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 2,74 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2006, comparativement à 2,62 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2005 et à 2,38 milliards de dollars au premier trimestre de 2006. Au deuxième trimestre de 2006, la Société a déclaré un bénéfice net de 366 millions de dollars, ou 0,08 $ par action ordinaire après dilution, contre une perte nette de 33 millions de dollars, ou (0,01 $) par action ordinaire après dilution, au deuxième trimestre de 2005 et une perte nette de 167 millions de dollars, ou (0,04 $) par action ordinaire après dilution, au premier trimestre de 2006.

Le bénéfice net au deuxième trimestre de 2006 comprenait un recouvrement de 510 millions de dollars lié aux poursuites intentées par des actionnaires qui tient compte d'un ajustement évalué à la valeur du marché pour ce qui est de la composante en actions du règlement mondial de certains recours collectifs, des charges spéciales de 45 millions de dollars ayant trait à des activités de restructuration ainsi qu'une perte de 10 millions de dollars liée à la vente d'actifs. Au deuxième trimestre de 2005, la perte nette comprenait des charges spéciales de 92 millions de dollars ayant trait à des activités de restructuration ainsi que des coûts de 11 millions de dollars découlant de la vente d'entreprises et d'actifs. La perte nette au premier trimestre de 2006 comprenait un avantage de 35 millions de dollars lié aux gains à la vente d'entreprises et d'actifs ainsi qu'une charge de 19 millions de dollars liée aux poursuites intentées par des actionnaires qui tient compte d'un ajustement évalué à la valeur du marché.

"Nos résultats du deuxième trimestre témoignent non seulement des défis posés par la transformation de Nortel mais aussi des bons progrès que nous avons réalisés à ce chapitre. Parmi les points positifs, nous avons connu une forte augmentation des commandes, soit 22 p. 100, et une hausse des ventes, mais la marge brute n'a enregistré qu'une hausse modeste et n'a pas atteint la cible de 40 % que nous nous étions fixée", a déclaré Mike Zafirovski, président et chef de la direction de Nortel. "Nous restons très centrés sur notre objectif qui est de dégager un meilleur rendement financier, et de solides progrès ont été réalisés concernant les importantes mesures de transformation de l'entreprise, dont le soutien en matière de commercialisation des solutions aux entreprises, le développement de notre secteur de services, notre alliance stratégique avec Microsoft et les programmes de gestion des coûts mis en ?uvre à l'échelle de l'entreprise. Pris ensemble, ces efforts nous permettent d'offrir une meilleure valeur à nos clients et d'améliorer la compétitivité de Nortel de façon marquée".

Ventilation des produits d'exploitation du deuxième trimestre de 2006

Les produits d'exploitation du secteur Mobilité et réseaux de base convergents se sont élevés à 1,59 milliard de dollars, en hausse de 7 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et en hausse séquentielle de 12 p. 100. Les produits d'exploitation du secteur Solutions d'entreprise et réseaux de paquets ont été de 1,07 milliard de dollars, en baisse de 1 p. 100 par rapport au même trimestre de l'an dernier et en hausse séquentielle de 23 p. 100. Les produits d'exploitation reportés ont accusé une baisse séquentielle de 14 millions de dollars et le carnet de commandes a augmenté d'environ 194 millions de dollars.

Marge brute

Au deuxième trimestre de 2006, la marge brute représentait 39 p. 100 des produits d'exploitation et a été surtout touchée par une combinaison de facteurs géographiques et de produits et les pressions concurrentielles sur les prix. Par comparaison, la marge brute était de 43 p. 100 au deuxième trimestre de 2005 et de 38 p. 100 au premier trimestre de 2006. Comparativement au deuxième trimestre de 2005, la marge brute a été surtout touchée par les pressions concurrentielles sur les prix et par une combinaison défavorable de produits, contrebalancée en partie par un volume de ventes plus élevé.

Frais de vente et frais généraux et administratifs

Au deuxième trimestre de 2006, les frais de vente et frais généraux et administratifs se sont élevés à 596 millions de dollars, ce qui reflète une augmentation des coûts par suite de notre acquisition de PEC et de la coentreprise LG-Nortel et l'incidence défavorable des taux de change, contrebalancées par les mesures de compression des coûts. Par comparaison, les frais de vente et frais généraux et administratifs se sont élevés à 588 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2005 et à 595 millions de dollars pour le premier trimestre de 2006.

Frais de recherche-développement

Les frais de recherche-développement se sont établis à 489 millions de dollars au deuxième trimestre de 2006 par suite de l'investissement accru dans certains produits ciblés, du regroupement de la coentreprise LG-Nortel et de l'incidence défavorable des taux de change, contrebalancés par les économies découlant de notre programme de restructuration de 2004. Par comparaison, les frais de recherche-développement ont été de 488 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005 et de 478 millions de dollars au premier trimestre de 2006.

Charges spéciales

Les charges spéciales de 45 millions de dollars au deuxième trimestre de 2006 comprenaient une tranche de 43 millions de dollars dans le cadre du programme de restructuration annoncé le 27 juin 2006.

Autres produits (charges) - montant net

En ce qui concerne le poste Autres produits (charges) - montant net, un bénéfice net de 51 millions de dollars a été inscrit pour le deuxième trimestre de 2006 qui avait principalement trait à un revenu de placement de 29 millions de dollars et à des gains de change de 16 millions de dollars.

Liquidités

Les liquidités à la fin du deuxième trimestre de 2006 se chiffraient à 1,90 milliard de dollars, en baisse par rapport à 2,70 milliards de dollars à la fin du premier trimestre de 2006. Cette baisse des liquidités découlait principalement d'une sortie de fonds de 580 millions de dollars (575 millions de dollars plus les intérêts courus de 5 millions de dollars), somme qui a été entiercée le 1er juin 2006 dans le cadre du règlement mondial de certains recours collectifs (en attendant que toutes les conditions relatives au règlement aient été respectées de façon satisfaisante) et de 150 millions de dollars au titre du remboursement à l'échéance du capital global impayé des billets 7,40 % échéant le 15 juin 2006 ainsi que des flux de trésorerie liés à l'exploitation de 108 millions de dollars, contrebalancés en partie par le produit en espèces de 70 millions de dollars tiré du transfert concernant Flextronics.

Le 5 juillet 2006, Nortel a annoncé la clôture du placement de billets de premier rang d'un capital global de 2 milliards de dollars et a indiqué qu'elle avait affecté une tranche de 1,3 milliard de dollars du produit au remboursement anticipé de la facilité de crédit d'un an d'un capital de 1,3 milliard de dollars obtenue en février 2006.

Résultats du premier semestre de 2006

-------------------------------------

Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 5,13 milliards de dollars pour le premier semestre de 2006 comparativement à 5,01 milliards de dollars pour la période correspondante de 2005. Au premier semestre de 2006, la Société a déclaré un bénéfice net de 199 millions de dollars, ou 0,05 $ par action ordinaire après dilution, contre une perte nette de 137 millions de dollars, ou (0,03 $) par action ordinaire après dilution, pour la période correspondante de 2005.

Le bénéfice net au premier semestre de 2006 comprenait un recouvrement de 491 millions de dollars lié aux poursuites intentées par des actionnaires qui tient compte d'un ajustement évalué à la valeur du marché pour ce qui est de la composante en actions du règlement mondial de certains recours collectifs, des charges spéciales de 50 millions de dollars ayant trait à des activités de restructuration ainsi qu'un avantage de 25 millions de dollars lié aux gains à la vente d'entreprises et d'actifs. Les résultats du premier semestre de 2005 comprenaient des charges spéciales de 106 millions de dollars ayant trait à des activités de restructuration ainsi que des coûts de 33 millions de dollars découlant de la vente d'entreprises et d'actifs.

Perspectives(a)

---------------

Commentant les attentes financières de la Société, le vice-président directeur et directeur financier de Nortel, Peter Currie, a déclaré : "Pour l'ensemble de l'exercice 2006, nous continuons de nous attendre à une solide croissance des produits d'exploitation pour le reste de 2006, qui se traduira par une augmentation se situant dans le haut de la fourchette des pourcentages à un chiffre pour tout l'exercice 2006 par rapport à 2005, à ce que la marge brute exprimée en pourcentage des produits d'exploitation se situe autour de 40 p. 100 et à ce que les frais d'exploitation soient identiques ou légèrement supérieurs à ceux enregistrés en 2005, la productivité et les efficiences étant contrebalancées par les taux de change et les frais liés à la croissance. Pour le troisième trimestre de 2006, nous prévoyons que les produits d'exploitation excéderont de 10 p. 100 ceux enregistrés au troisième trimestre de 2005 et nous nous attendons à ce que la marge brute et les frais d'exploitation soient conformes à nos indications établies pour l'ensemble de l'exercice."

    <<
    (a) Les perspectives financières de la Société contiennent des
        déclarations prospectives et sont par conséquent fondées sur
        certaines hypothèses et assujetties à des incertitudes et à des
        risques importants (un résumé de ceux-ci est présenté en italique à
        la fin du présent communiqué de presse). Ces risques et incertitudes
        pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels
        diffèrent considérablement de ceux prévus dans ces perspectives.
    >>


Récents faits saillants de nature commerciale

---------------------------------------------

Nouvelles relations stratégiques

Nortel et Microsoft ont annoncé la création d'une alliance stratégique en vue d'accélérer la transformation des communications d'affaires fondée sur une vision commune des communications unifiées. Cette alliance met en valeur les compétences de ces deux sociétés en matière de technologies, de marketing et d'affaires et prévoit notamment la conception conjointe de produits, l'intégration de solutions et de systèmes ainsi que la réalisation de projets clés en main.

Liberty Global, le plus grand câblodistributeur au monde, a signé une convention d'achat mondiale de trois ans avec Nortel portant sur des solutions et services VoIP et optiques destinés à la câblodistribution. Grâce à cette convention, Nortel est maintenant un fournisseur autorisé auprès de toutes les filiales de câblodistribution de Liberty Global qui desservent 15 millions de clients répartis dans 18 pays sur la planète.

Nortel Government Solutions fait équipe avec NextiraOne Federal dans le but de développer conjointement des solutions applicables au programme de modernisation des infrastructures de l'armée américaine. NextiraOne Federal, revendeur autorisé de Nortel, a obtenu 1 de 10 contrats de type Indefinite Delivery/Indefinite Quantity visant à fournir des solutions voix et données convergentes pour les bases de l'armée établies partout dans le monde en vertu de ce programme. En outre, Fortress Technologies et Nortel Government Solutions ont créé un partenariat stratégique en vue de fournir aux organismes gouvernementaux de par le monde une solution conjointe visant la transmission sans fil sécurisée des communications voix, vidéo et données.

Croissance des produits d'exploitation

La croissance que Nortel a enregistrée au chapitre de sa clientèle d'entreprises s'est traduite par l'adjonction de nouveaux clients tels que Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd., une des plus importantes bourses internationales d'Asie, l'Université du pétrole de Chine pour améliorer ses communications et assurer un accès facile en ligne à du matériel pédagogique de pointe à 40 000 étudiants, Migdal Insurance and Financial Holdings Ltd. d'Israel, la Macquarie University d'Australie pour une solution de sécurité de réseau de Nortel, et Langham Hotel Hong Kong pour des systèmes de téléphonie IP.

Bahamas Telecommunications Company Ltd. (BTC), principal exploitant de réseaux de télécommunications aux Bahamas, apportera des améliorations à ses réseaux en y intégrant la technologie sans fil GSM/GPRS de Nortel afin d'élargir la disponibilité des services voix, données et multimédias de prochaine génération. La solution GSM/GPRS mise au point par Nortel permettra à BTC d'atteindre une plus grande efficacité opérationnelle en réduisant la complexité de son réseau et ses frais d'exploitation et lui permettra d'offrir de nouveaux services rapidement.

Les Services mondiaux de Nortel fourniront des services sur l'ensemble du cycle de vie du réseau téléphonique de Rolls-Royce en vertu d'un contrat septennal de services gérés. Rolls-Royce transformera l'ensemble de son réseau téléphonique en un seul réseau de pointe offrant des services VoIP basés sur les solutions de Nortel, notamment le Nortel Communication Server 1000 et le Nortel CallPilot pour la voix, la télécopie et le courrier électronique unifiés accessibles de partout, ainsi que des services de mobilité de Nortel. Les Services mondiaux de Nortel fourniront également des services de conception, d'intégration, de gestion et d'entretien de réseau à Suddenlink Communications, société qui compte parmi les 10 plus importants câblodistributeurs aux États-Unis. Suddenlink fournira des services téléphoniques VoIP basés sur le serveur PacketCable-qualified Communications Server 2000-Compact de Nortel qui servira d'unique commutateur logiciel du réseau fédérateur de Suddenlink.

La croissance récente des produits d'exploitation que Nortel a enregistrée au chapitre de ses solutions destinées aux secteurs gouvernementaux par l'entremise de Nortel Government Solutions découle notamment de sa sélection par le U.S. Department of Homeland Security en vue de la fourniture de services de gestion de programmes, d'acquisition et de services administratifs au Citizenship and Immigration Service des États-Unis et de l'obtention d'un contrat portant sur l'ingénierie de systèmes et la conception de logiciels destinés aux systèmes au sol avec la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis.

Pride, fournisseur russe alternatif de services de télécommunications, a lancé des services voix, vidéo et multimédias triple play assurés grâce au récent déploiement d'un réseau métropolitain Ethernet de Nortel. La solution se fonde sur la gamme de produits Metro Ethernet de Nortel et permet à Pride d'offrir des services tels que la télévision IP, avec vidéo sur demande, VoIP et l'accès Internet haute vitesse.

Solutions de prochaine génération de pointe

Nortel a été choisie pour fournir à Verizon Wireless, à compter du troisième trimestre de 2006, des produits fondés sur une des technologies CDMA 1xEV-DO Revision A les plus perfectionnées de l'industrie. Cette mise à niveau assurera des débits de transmission de données considérablement plus élevés que ceux qui sont assurés actuellement et répondra à la demande des clients quant à une augmentation de large bande passante, à des services sans fil en temps réel tels que la transmission VoIP, à la téléphonie vidéo et aux services multimédias de pointe.

KTF, fournisseur sud-coréen de premier plan de services cellulaires, a déployé un réseau de prochaine génération sans fil très haut débit 3.5G à Séoul et dans des villes partout en Corée du Sud, fondé sur la technologie sans fil à large bande de LG-Nortel. Le réseau prend en charge des fonctionnalités de pointe pour combinés dont la vidéo en haute définition, le vidéoclavardage, la messagerie et le contrôle à distance.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui améliorent l'expérience humaine, stimulent et animent le commerce mondial et sécurisent et protègent l'information la plus critique à l'échelle planétaire. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux fournisseurs de services qu'aux entreprises, couvrent les réseaux d'accès et les réseaux d'infrastructure, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise et contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'échange d'information. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "projeter" et "rechercher" et d'autres termes semblables ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des déclarations ou des informations prospectives en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce son activité. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants, qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente. Nortel a fait diverses hypothèses en définissant ses perspectives financières dans le présent communiqué de presse, y compris les hypothèses suivantes propres à son entreprise : absence d'incidence négative supplémentaire sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les liquidités de Nortel par suite des redressements de ses résultats financiers; augmentation des prix de Nortel à un rythme égal ou supérieur au taux d'augmentation des prix de produits semblables dans les régions géographiques où Nortel vend ses produits; accroissement des ventes aux clients du secteur Réseaux d'entreprise de Nortel et à ses clients fournisseurs de service sans fil dans la région de l'Asie-Pacifique par suite de la coentreprise formée par Nortel avec LG Electronics Inc.; croissance prévue des ventes à la clientèle d'entreprises compte tenu de l'incidence, pendant un exercice complet, de l'acquisition de PEC Solutions, Inc., (devenue Nortel Government Solutions Incorporated) sur les produits d'exploitation de Nortel; amélioration du coût des produits de Nortel grâce à l'obtention de prix favorables de la part des fournisseurs contrebalancée en grande partie par la hausse des coûts associés aux déploiements initiaux de réseaux de clients dans des marchés émergents; réductions de coûts résultant de l'achèvement des importants redressements de Nortel et de son plan de restructuration de 2004; hausse modérée des coûts par rapport à 2005 en ce qui concerne les investissements dans l'organisation reliée aux finances et les mesures de correction reliées aux lacunes importantes de Nortel dans les contrôles internes; hausse des coûts liés aux employés par rapport aux rajustements de vie chère attendus et aux primes attendues à l'intention des employés, neutralisée par une réduction importante des coûts liés au recrutement de cadres et aux indemnités de cessation d'emploi subis en 2005; et mise en ?uvre effective de la stratégie de Nortel. Nortel a aussi fait certaines hypothèses macroéconomiques et portant sur l'industrie en général pour établir ses indications financières, notamment : un taux modéré de croissance du produit intérieur brut des économies mondiales de l'ordre de 3,2 %, inchangé par rapport au taux de croissance de 2005; des dépenses en immobilisations des fournisseurs de services à l'échelle mondiale en 2006 reflétant une croissance neutre ou de quelques points seulement par comparaison à une croissance d'un peu plus de 10 pour cent en 2005; croissance générale de la demande d'accès large bande, de trafic de données et d'infrastructure et de services sans fil dans les marchés émergents et début du ralentissement du taux de croissance dans les marchés développés; et répercussions modérées du regroupement prévu, au sein de l'industrie, des fournisseurs de service de diverses régions, surtout en Amérique du Nord et dans la zone EMEA. Bien que Nortel juge les hypothèses qui précèdent raisonnables à la date de ce communiqué de presse, celles-ci peuvent se révéler inexactes, de sorte que les résultats réels de Nortel pourraient différer considérablement de ses attentes décrites dans ce communiqué de presse.

De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives en raison i) des risques et incertitudes se rapportant aux redressements de Nortel et à des questions connexes, dont : le redressement le plus récent de Nortel et les deux redressements antérieurs de ses résultats financiers et les événements connexes; l'incidence négative sur Nortel et NNL de leur redressement le plus récent et du retard quant au dépôt de leurs états financiers et des rapports périodiques s'y rapportant; des jugements, amendes, pénalités ou règlements, ou des amendes ou d'autres pénalités ou sanctions réglementaires importantes, se rapportant aux enquêtes réglementaires et criminelles en cours sur Nortel aux États-Unis et au Canada; des recours civils importants en instance qui n'entrent pas dans le cadre du règlement mondial de Nortel à l'égard des recours collectifs intentés contre elle; tout paiement en espèces important ou toute dilution significative des participations actuelles en titres de Nortel par suite de l'approbation de son règlement mondial des recours collectifs ou, si ses dernières dispositions ne sont pas approuvées définitivement, toute somme plus importante prévue dans des règlements ou octroyée par des jugements à titre de dommages-intérêts relatifs à ces recours collectifs; tout échec des mesures prises pour corriger les lacunes importantes de Nortel dans les contrôles internes à l'égard de l'information financière se traduisant par une incapacité de présenter les résultats d'exploitation et la situation financière de Nortel avec exactitude et dans les délais requis; les délais nécessaires à la mise en ?uvre des mesures de correction de Nortel; l'impossibilité pour Nortel d'avoir accès, dans sa forme actuelle, à sa déclaration d'inscription préalable déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC) et la note de solvabilité de Nortel inférieure à celle d'investissements de bonne qualité, et toute autre incidence défavorable sur sa note de solvabilité que pourront avoir les redressements des états financiers de Nortel; toute incidence défavorable sur l'activité et le cours des titres de Nortel négociés publiquement que pourra avoir la poursuite de la publicité négative liée aux redressements de Nortel; le risque que Nortel soit incapable d'attirer et de garder à son service le personnel nécessaire à l'atteinte de ses objectifs commerciaux; tout manquement de Nortel aux exigences relatives au maintien à la cote de la Bourse de New York ou de la Bourse de Toronto amenant la Bourse de New York ou la Bourse de Toronto à entreprendre une procédure de suspension ou de radiation; ii) des risques et incertitudes se rapportant à l'entreprise de Nortel, dont : les fluctuations annuelles et trimestrielles des résultats d'exploitation de Nortel; la baisse de la demande et les pressions exercées sur les prix de ses produits en raison de la conjoncture économique mondiale, de la concurrence importante, des pratiques compétitives en matière de fixation des prix, de la prudence manifestée par les clients en matière de dépenses en immobilisations, du regroupement accru au sein de l'industrie, de l'évolution rapide des technologies, des normes en évolution du secteur, du lancement fréquent de nouveaux produits et de la brièveté des cycles de vie des produits, et des autres tendances et caractéristiques de l'industrie influant sur le secteur des télécommunications; les répercussions importantes et défavorables qui pourraient s'ensuivre sur la performance de Nortel si ses attentes en ce qui concerne la demande de produits en particulier sur les marchés se révèlent inexactes ou à cause de certains obstacles nuisant à ses efforts d'expansion internationale; toute réduction des résultats d'exploitation de Nortel et toute volatilité connexe du cours de ses titres négociés publiquement par suite d'une baisse de sa marge brute, ou de fluctuations du change; tout fait nouveau défavorable associé aux contrats d'approvisionnement et aux contrats de fabrication à façon de Nortel, y compris par suite du recours à un fournisseur exclusif pour des composantes de ses principales solutions de réseaux optiques, et toute lacune ou toute erreur présente dans les produits actuels de Nortel ou dans ceux qu'elle planifie; toute incidence défavorable que pourrait avoir sur Nortel le fait qu'elle ne réussisse pas à atteindre ses objectifs quant à la transformation de son entreprise; les provisions pour moins-value additionnelles relatives à la totalité ou à une partie de ses actifs d'impôts reportés; l'incapacité de Nortel de protéger ses droits de propriété intellectuelle, ou tous jugements ou règlements défavorables faisant suite à des litiges relatifs à des droits de propriété intellectuelle; des changements apportés à la réglementation relative à Internet ou à d'autres aspects de l'industrie; l'incapacité de Nortel d'exploiter ou d'intégrer avec succès ses acquisitions stratégiques ou l'échec en ce qui concerne la réalisation ou les résultats de ses alliances stratégiques; toute incidence défavorable de l'incapacité de Nortel à mettre au point des systèmes et des procédés adéquats de contrôle financier et de gestion et de communication de l'information financière, à gérer son entreprise et à la faire croître ou à créer une stratégie efficace de gestion des risques; et iii) des risques et incertitudes se rapportant aux liquidités, aux arrangements financiers et au capital de Nortel, dont : l'impact du redressement le plus récent de Nortel et des deux redressements antérieurs de ses états financiers; toute incapacité de Nortel de gérer les fluctuations de sa trésorerie de manière à répondre à ses besoins en fonds de roulement ou à atteindre ses objectifs commerciaux en temps et lieu ou d'obtenir de nouvelles sources de financement; un fort endettement, les limitations que les clauses restrictives prévues dans ses facilités de crédit imposent à la capacité de Nortel de saisir les occasions d'affaires ou que les dispositions des conventions de fiducie régissant certains titres d'emprunt de Nortel émis dans le public et les dispositions de ses facilités de crédit lui imposent relativement à l'obtention de prêts garantis additionnels; toute augmentation des exigences imposées à Nortel en matière d'espèces affectées si Nortel est incapable d'obtenir un autre soutien à l'égard des obligations qui lui incombent dans le cadre de certaines activités qu'elle exerce dans le cours normal de l'exploitation de son entreprise, ou toute incapacité des filiales de Nortel de fournir suffisamment de fonds à celle-ci; toute incidence défavorable que peut avoir sur Nortel le besoin de verser à l'avenir des cotisations plus importantes aux régimes de retraite à prestations déterminées ou son exposition à des risques liés au crédit consenti aux clients ou à l'incapacité des clients de s'acquitter de leurs obligations de paiement en vertu des ententes de financement conclues avec Nortel; toute incidence défavorable qui pourrait être exercée sur la capacité future de Nortel de procéder à des acquisitions, de mobiliser du capital, d'émettre des titres d'emprunt et de garder ses employés à son emploi par suite de la volatilité du cours des titres de Nortel négociés publiquement et des nouvelles baisses du cours de ces titres ou de tout futur regroupement d'actions se traduisant par une diminution de la capitalisation boursière totale ou ayant une incidence défavorable sur la liquidité des actions ordinaires de Nortel. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K/A, le rapport trimestriel sur formulaire 10-Q et les autres documents déposés par Nortel auprès de la SEC. À moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des renseignements de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

    <<
    --------------------
    *  Le bénéfice net du deuxième trimestre de 366 millions de dollars
         comprenait un recouvrement de 510 millions de dollars lié aux
         poursuites intentées par des actionnaires qui tient compte d'un
         ajustement évalué à la valeur du marché pour ce qui est de la
         composante en actions du règlement mondial de certains recours
         collectif.
    (xx) Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de
         commerce de Nortel Networks.


    Nortel tiendra une conférence téléphonique et audio sur le Web au sujet
    des résultats du deuxième trimestre de 2006.

    HEURE ET DATE : 8 h 00 - 9 h 00, HAE, le jeudi 3 août 2006

    Pour participer à cette conférence, veuillez établir la communication au
    moins 15 minutes avant l'heure fixée.

    Conférence téléphonique :            Webdiffusion :
    Amérique du Nord : 1 888 211-4395    http://www.nortel.com/q2earnings2006
    International :    1 212 231-6007

    Rediffusion :
    (Disponible une heure après la conférence téléphonique)
    Amérique du Nord : 1 800 383-0935    Mot de passe : 21300712
                                                        suivi du carré

    International :    1 402 530-5545    Mot de passe : 21300712
                                                        suivi du carré

    Webdiffusion :     http://www.nortel.com/q2earnings2006



                         CORPORATION NORTEL NETWORKS
           États consolidés condensés des résultats (non vérifié)
             (PCGR des É.-U., en millions de dollars américains,
                        sauf les montants par action)

    -------------------------------------------------------------------------
                                        Trimestres              Semestres
                                        ----------              ---------
                                       terminés les            terminés les
                                       ------------            ------------
                             30 juin   31 mars   30 juin   30 juin   30 juin
                                2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                               (redressé)          (redressé)

    Produits d'exploitation   2 744 $   2 382 $   2 619 $   5 126 $   5 008 $
    Coût des produits
     d'exploitation           1 678     1 474     1 485     3 152     2 862
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice brut             1 066       908     1 134     1 974     2 146

    Frais de vente et
     frais généraux et
     administratifs             596       595       588     1 191     1 166
    Frais de recherche-
     développement              489       478       488       967       962
    Amortissement des
     actifs incorporels           6         5         2        11         4
    Frais de recherche-
     développement en cours      16         -         -        16         -
    Charges spéciales            45         5        92        50       106
    (Gain) perte à la vente
     d'entreprises et
     d'actifs                    10       (35)       11       (25)       33
    (Recouvrement lié)
     charge liée au règlement
     de poursuites intentées
     par des actionnaires      (510)       19         -      (491)        -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte)
     d'exploitation             414      (159)      (47)      255      (125)

    Autres produits -
     montant net                 51        69        74       120       128
    Intérêts débiteurs
      Dette à long terme        (59)      (46)      (51)     (105)     (101)
      Autres                    (11)      (24)       (1)      (35)       (4)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) lié(e)
     aux activités poursuivies
     avant impôts, part des
     actionnaires sans
     contrôle et quote-part
     du bénéfice net (de la
     perte nette) des
     sociétés associées         395      (160)      (25)      235      (102)
    Économie (charge)
     d'impôts                   (27)      (23)        9       (50)       (7)
    -------------------------------------------------------------------------
                                368      (183)      (16)      185      (109)
    Part des actionnaires
     sans contrôle -
     déduction faite
     des impôts                   1         9       (17)       10       (31)
    Quote-part du bénéfice
     net (de la perte nette)
     des sociétés associées -
     déduction faite des
     impôts                      (3)       (2)        1        (5)        2
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte nette)
     lié(e) aux activités
     poursuivies                366      (176)      (32)      190      (138)
    Bénéfice net (perte nette)
     lié(e) aux activités
     abandonnées - déduction
     faite des impôts             -         -        (1)        -         1
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte nette)
     avant l'incidence
     cumulative des
     modifications comptables   366      (176)      (33)      190      (137)
    Incidence cumulative des
     modifications comptables
     - déduction faite des
     impôts                       -         9         -         9         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte nette)  366 $    (167)$     (33)$     199 $    (137)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen d'actions en
     circulation (en millions)
     - de base                4 339     4 339     4 338     4 339     4 338
    Nombre moyen d'actions
     en circulation
     (en millions) - dilué    4 340     4 339     4 338     4 342     4 338
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) de base
     et dilué(e) par action
     ordinaire
      - lié(e) aux activités
        poursuivies            0,08 $   (0,04)$   (0,01)$    0,05 $   (0,03)$
      - lié(e) aux activités
        abandonnées            0,00      0,00     (0,00)     0,00      0,00
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) de
     base par action
     ordinaire                 0,08 $   (0,04)$   (0,01)$    0,05 $   (0,03)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Veuillez vous reporter à notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q
    pour le trimestre terminé le 30 juin 2006, y compris les notes
    complémentaires.



                         CORPORATION NORTEL NETWORKS
                  Bilans consolidés condensés (non vérifié)
             (PCGR des É.-U., en millions de dollars américains,
                        sauf les montants par action)

    -------------------------------------------------------------------------
                                           30 juin      31 mars  31 décembre
                                              2006         2006         2005
    -------------------------------------------------------------------------

                           ACTIF

    Actif à court terme
      Trésorerie et équivalents de
       trésorerie                           1 904 $      2 695 $      2 951 $
      Trésorerie et équivalents de
       trésorerie affectés                    646           77           77
      Débiteurs - montant net               2 785        2 620        2 862
      Stocks - montant net                  2 035        1 984        1 804
      Actifs d'impôts reportés -
       montant net                            348          388          377
      Autres actifs à court terme             833          823          796
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif à court terme          8 551        8 587        8 867

    Placements                                209          246          244
    Immobilisations corporelles -
     montant net                            1 574        1 531        1 564
    Écart d'acquisition                     2 588        2 680        2 592
    Actifs incorporels - montant net          205          166          172
    Actifs d'impôts reportés -
     montant net                            3 728        3 606        3 629
    Autres actifs                             971        1 025        1 044
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif                       17 826 $     17 841 $     18 112 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                 PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

    Passif à court terme
      Fournisseurs et autres créditeurs     1 065 $      1 069 $      1 180 $
      Passif afférent aux salaires et
       aux avantages sociaux                  861          778          801
      Passif contractuel                      258          297          346
      Passif de restructuration               111           84           95
      Autres charges à payer                4 517        4 384        4 200
      Tranche à court terme de la
       dette à long terme                      18          168        1 446
      Emprunt                                   -        1 300            -
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif à court terme           6 830        8 080        8 068

    Dette à long terme                      3 752        2 445        2 439
    Passifs d'impôts reportés -
     montant net                              107          109          104
    Autres passifs                          5 238        5 778        5 935
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif                        15 927       16 412       16 546
    -------------------------------------------------------------------------
    Part des actionnaires sans
     contrôle dans les filiales               738          754          780

                      CAPITAUX PROPRES

    Actions ordinaires, sans valeur
     nominale - Actions autorisées :
     nombre illimité;
      Actions émises et en circulation :
       4 339 368 770 au 30 juin 2006,
       4 339 337 625 au 31 mars 2006 et
       4 339 162 932 au 31 décembre 2005   33 932       33 935       33 932
    Surplus d'apport                        3 326        3 295        3 281
    Déficit cumulatif                     (35 326)     (35 692)     (35 525)
    Cumul des autres éléments du
     résultat étendu                         (771)        (863)        (902)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des capitaux propres              1 161          675          786
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif et des capitaux
     propres                               17 826 $     17 841 $     18 112 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Veuillez vous reporter à notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q
    pour le trimestre terminé le 30 juin 2006, y compris les notes
    complémentaires.



                         CORPORATION NORTEL NETWORKS
       États consolidés condensés des flux de trésorerie (non vérifié)
             (PCGR des É.-U., en millions de dollars américains)

    -------------------------------------------------------------------------
                                        Trimestres              Semestres
                                        ----------              ---------
                                       terminés les            terminés les
                                       ------------            ------------
                             30 juin   31 mars   30 juin   30 juin   30 juin
                                2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                               (redressé)          (redressé)

    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     d'exploitation
      Bénéfice net
       (perte nette)            366 $    (167)$     (33)$     199 $    (137)$
      Ajustements pour
       rapprocher le
       bénéfice net (la
       perte nette) et les
       flux de trésorerie
       nets liés aux
       activités d'exploitation
       poursuivies, compte
       tenu de l'incidence
       des acquisitions et
       des cessions
       d'entreprises :
        Amortissement            76        60        79       136       160
        Tranche hors trésorerie
         du recouvrement lié
         au règlement de
         poursuites intentées
         par les actionnaires  (510)       19         -      (491)        -
        Tranche hors
         trésorerie des charges
         spéciales et
         réductions connexes
         de valeur d'actifs       -         -         2         -         2
        Tranche hors
         trésorerie des frais
         de recherche -
         développement en cours  16         -         -        16         -
        Quote-part
         (du bénéfice net) de
         la perte nette des
         sociétés associées       3         2        (1)        5        (2)
        Rémunération sous
         forme d'options sur
         actions                 28        25        18        53        36
        Impôts reportés          38        16         4        54        12
        Incidence cumulative
         des modifications
         comptables               -        (9)        -        (9)        -
        Bénéfice net
         (perte nette) lié(e)
         aux activités
         abandonnées              -         -         1         -        (1)
        Autres passifs           86        73       102       159       181
        (Gain) perte à la
         vente ou réduction
         de valeur de
         placements,
         d'entreprises et
         d'actifs                 8       (34)      (10)      (26)       17
        Autres - montant net    183       103        30       286       (77)
        Variation des actifs
         et des passifs
         d'exploitation        (402)     (262)      (82)     (664)     (344)
    -------------------------------------------------------------------------
      Flux de trésorerie nets
       liés aux activités
       d'exploitation
       poursuivies             (108)     (174)      110      (282)     (153)
    -------------------------------------------------------------------------

    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'investissement
      Nouvelles immobilisations
       corporelles              (78)      (99)      (70)     (177)     (124)
      Produit de la cession
       d'immobilisations
       corporelles                2        87        10        89        10
      Trésorerie et
       équivalents de
       trésorerie affectés     (570)        3         8      (567)        9
      Acquisition de
       placements et
       d'entreprises -
       déduction faite des
       espèces acquises          (4)     (121)     (446)     (125)     (448)
      Produit de la vente
       de placements et
       d'entreprises             81        30        84       111       167
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets
     liés aux activités
     d'investissement
     poursuivies               (569)     (100)     (414)     (669)     (386)
    -------------------------------------------------------------------------

    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     de financement
      Dividendes versés par
       les filiales aux
       actionnaires sans
       contrôle                 (13)      (18)      (10)      (31)      (24)
      Augmentation des
       effets à payer            23         4        18        27        38
      Diminution des effets
       à payer                   (9)       (3)      (20)      (12)      (46)
      Augmentation des
       emprunts                   -     1 300         -     1 300         -
      Versement sur la
       dette à long terme      (150)   (1 275)        -    (1 425)        -
      Remboursement des
       contrats de location-
       acquisition à payer       (4)       (5)       (4)       (9)       (5)
      Émission d'actions
       ordinaires                 -         1         1         1         1
    -------------------------------------------------------------------------
      Flux de trésorerie nets
       liés aux activités
       de financement
       poursuivies             (153)        4       (15)     (149)      (36)
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence de la
     variation des taux
     de change sur la
     trésorerie et les
     équivalents de
     trésorerie                  39        14       (50)       53       (85)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets
     liés aux activités
     poursuivies               (791)     (256)     (369)   (1 047)     (660)
    Flux de trésorerie nets
     liés aux activités
     d'exploitation
     abandonnées                  -         -        (2)        -        34
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution)
     nette de la trésorerie
     et des équivalents de
     trésorerie                (791)     (256)     (371)   (1 047)     (626)
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie au début   2 695     2 951     3 430     2 951     3 685
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie à la fin   1 904 $   2 695 $   3 059 $   1 904 $   3 059 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Veuillez vous reporter à notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q
    pour le trimestre terminé le 30 juin 2006, y compris les notes
    complémentaires.



                         CORPORATION NORTEL NETWORKS
                Données financières consolidées (non vérifié)
             (PCGR des É.-U., en millions de dollars américains)

    Produits d'exploitation par secteurs d'exploitation

    Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par secteurs
    d'exploitation pour les périodes indiquées :
    -------------------------------------------------------------------------
                                        Trimestres              Semestres
                                        ----------              ---------
                                       terminés les            terminés les
                                       ------------            ------------
                             30 juin   31 mars   30 juin   30 juin   30 juin
                                2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                               (redressé)          (redressé)
    Produits d'exploitation
    Mobilité et réseaux de
     base convergents         1 591 $   1 426 $   1 484 $   3 017 $   2 970 $
    Solutions d'entreprise
     et réseaux de paquets    1 068       871     1 074     1 939     1 952
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des secteurs
     isolables                2 659     2 297     2 558     4 956     4 922
    Autres                       85        85        61       170        86
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des produits
     d'exploitation           2 744 $   2 382 $   2 619 $   5 126 $   5 008 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Produits d'exploitation par secteurs géographiques

    Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par secteurs
    géographiques en fonction de l'emplacement du client pour les périodes
    indiquées :
    -------------------------------------------------------------------------
                                        Trimestres              Semestres
                                        ----------              ---------
                                       terminés les            terminés les
                                       ------------            ------------
                             30 juin   31 mars   30 juin   30 juin   30 juin
                                2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                               (redressé)          (redressé)
    Produits d'exploitation
    États-Unis                1 114 $   1 132 $   1 371 $   2 246 $   2 590 $
    EMEA(a)                     894       631       666     1 525     1 339
    Canada                      139       159       168       298       280
    Asie                        449       301       284       750       548
    CALA(b)                     148       159       130       307       251
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des produits
     d'exploitation           2 744 $   2 382 $   2 619 $   5 126 $   5 008 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (a) Europe, Moyen-Orient et Afrique.
    (b) Antilles et Amérique latine.


    Produits d'exploitation tirés des solutions de réseau

    Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation externes par
    catégorie de solutions de réseau relativement à chacun de nos secteurs
    isolables pour les périodes indiquées :

    -------------------------------------------------------------------------
                                        Trimestres              Semestres
                                        ----------              ---------
                                       terminés les            terminés les
                                       ------------            ------------
                             30 juin   31 mars   30 juin   30 juin   30 juin
                                2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                               (redressé)          (redressé)
    Produits d'exploitation
    Mobilité et réseaux de
     base convergents
      Solutions CDMA            588 $     514 $     620 $   1 102 $   1 154 $
      Solutions GSM et UMTS     723       633       565     1 356     1 278
      Solutions vocales
       fondées sur la
       transmission par
       circuits et par
       paquets                  280       279       299       559       538
    -------------------------------------------------------------------------
                              1 591     1 426     1 484     3 017     2 970
    Solutions d'entreprise
     et réseaux de paquets
      Solutions vocales
       fondées sur la
       transmission par
       circuits et par
       paquets                  361       339       459       700       781
      Solutions de réseau
       optiques                 326       250       304       576       541
      Solutions de réseau
       de données et de
       sécurité(a)              381       282       311       663       630
    -------------------------------------------------------------------------
                              1 068       871     1 074     1 939     1 952
    Autres                       85        85        61       170        86
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des produits
     d'exploitation           2 744 $   2 382 $   2 619 $   5 126 $   5 008 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (a) Comprend des produits d'exploitation de 186 $, de 194 $ et de 171 $
        provenant de notre clientèle d'entreprises pour les trimestres
        terminés les 30 juin 2006 et 2005 et 31 mars 2006, respectivement, et
        de 357 $ et de 395 $ pour les premiers semestres de 2006 et 2005,
        respectivement.

    Veuillez vous reporter à notre rapport trimestriel sur formulaire 10-Q
    pour le trimestre terminé le 30 juin 2006, y compris les notes
    complémentaires.

    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Une délégation officielle du gouvernement du Canada, dirigée par l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, est actuellement en France pour souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe....

à 07:00
MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Sherry Romanado, sécrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Denis Coderre, maire de Montréal, se joindront à des vétérans, des...

à 06:00
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - La situation commerciale précaire du Village en inquiète plusieurs. Le quartier peine à survivre avec plus de 30% de ses commerces présentement fermés depuis plusieurs années ce qui a évidemment engendré une...

à 06:00
KENORA, ON, le 18 août 2017 /CNW/ - Le député de Kenora, l'honorable Bob Nault, parlera de la façon dont le gouvernement du Canada appuie les Autochtones de la région à surmonter les obstacles à l'emploi. Il fera cette annonce au nom de la ministre...

18 aoû 2017
OTTAWA, le 18 août 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante après avoir appris qu'une personne canadienne avait été tuée et quatre autres avaient été blessées lors de l'attentat terroriste qui a été...

18 aoû 2017
SAINT-ÉPHREM-DE-BEAUCE, QUÉBEC--(Marketwired - 18 août 2017) - Sigma Industries Inc. (TSX CROISSANCE:SSG), une société manufacturière spécialisée dans la fabrication de produits en composite et de produits de métaux, est heureuse d'annoncer la...




Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 07:35 et diffusé par :