Le Lézard

La décision d'Imperial Tobacco met en péril l'industrie de la distribution alimentaire au Canada



MONTRÉAL, le 17 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - La décision d'Imperial Tobacco Canada (ITC) d'offrir la livraison directe au détaillant risque de mettre en péril plusieurs PME canadiennes et québécoises spécialisées dans la distribution aux petites surfaces alimentaires. C'est en effet ce qu'anticipe l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires, mieux connue sous l'acronyme de NACDA.

Rappelons que NACDA regroupe la majorité des distributeurs canadiens aux petites surfaces alimentaires (telles que les dépanneurs et les petites épiceries). Ces distributeurs sont, dans plusieurs cas, des PME familiales qui existent depuis plusieurs années et qui assurent la livraison de produits, dont ceux du tabac, et ce, aux quatre coins du Canada.

"Nous sommes surpris et déçus de la décision d'Imperial Tobacco Canada. Alors que nous sommes partenaires depuis plus de cent ans avec ITC, nous avons appris cette décision hier par voie de communiqué. Or, la livraison de produits du tabac représente une part importante du chiffre d'affaires de nos distributeurs. Certains d'entre eux auront donc du mal à compenser les pertes importantes provoquées par cette décision d'ITC", a indiqué M. Marc Fortin, président de NACDA.

Selon NACDA, la décision d'ITC risque de provoquer des milliers de pertes d'emplois chez les distributeurs à travers le Canada en plus de créer une pression à la hausse sur le prix des autres produits offerts dans les dépanneurs et les épiceries. "Cela sans compter que les distributeurs qui assurent la livraison de produits dans les régions du Canada risquent d'être les plus affectés. En bout de ligne, nous craignons que les régions paient chèrement cette nouvelle "stratégie" d'Imperial Tobacco car certains grossistes qui desservent des régions plus éloignés ne pourront peut-être même pas y survivre", a tenu à souligner M. Fortin.


Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 08:18 et diffusé par :