Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé

Æterna Zentaris signe un contrat de licence et de collaboration avec Nippon Kayaku pour ozarelix au Japon



QUÉBEC, Qc, le 3 août /CNW/ -- QUÉBEC, Qc, le 3 août /CNW Telbec/ - Æterna Zentaris Inc. (TSX : AEZ; Nasdaq : AEZS) a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de licence et de collaboration avec Nippon Kayaku pour ozarelix, un antagoniste du facteur de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH) de quatrième génération. Selon les termes de l'entente, Æterna Zentaris a octroyé une licence exclusive pour le marché japonais à Nippon Kayaku, lui permettant de développer et de commercialiser ozarelix dans toutes les indications potentielles en oncologie. En retour, Æterna Zentaris recevra un paiement à la signature et est également éligible à des paiements liés à l'atteinte de divers niveaux de développement du produit ainsi qu'à des redevances à double-chiffre sur les ventes nettes potentielles. Aucun autre détail financier n'a été divulgué.

"Tout en représentant des revenus supplémentaires, l'entente avec Nippon Kayaku, un joueur de premier plan en oncologie sur le marché japonais, représente un autre vote de confiance important non seulement à l'endroit de notre approche thérapeutique utilisant les antagonistes du LHRH, mais encore plus spécifiquement à l'égard d'ozarelix, l'un de nos principaux produits", de souligner Gilles Gagnon, président et chef de la direction d'Æterna Zentaris. "Ce produit pourrait s'avérer un traitement adéquat contre plusieurs formes de cancer hormono-dépendant, dont le cancer de la prostate pour lequel des résultats prometteurs de phase 2 ont récemment été divulgués. L'entente avec Nippon Kayaku se veut une autre étape-clé mais plus encore, elle est la preuve de notre engagement envers le développement d'une solide franchise en oncologie."

"Nous sommes ravis de cette collaboration additionnelle avec Nippon Kayaku, notre partenaire de longue date qui possède non seulement une vaste expertise dans le développement de médicaments mais qui s'apprête également à mettre en marché au Japon le Cetrotide(R), notre antagoniste du LHRH utilisé pour des programmes de fécondation in vitro", a déclaré Dr Jürgen Engel, vice-président exécutif, R-D et chef de l'exploitation d'Æterna Zentaris. "L'entente nous permettra de développer davantage cette approche thérapeutique novatrice et prometteuse afin d'offrir un nouvel espoir aux millions de personnes atteintes de cancer à travers le monde."

Information sur ozarelix

Ozarelix est un antagoniste du facteur de libération de l'hormone lutéinisante prometteur de quatrième génération, visant la suppression prolongée des niveaux de testostérone ne nécessitant pas une formulation dépôt sophistiquée afin de produire une activité à long terme. Ce produit peut servir de traitement contre des tumeurs aussi bien malignes que bénignes. Parmi ses avantages comparativement aux thérapies actuelles, mentionnons l'absence de l'effet poussée active ("flare-up"), des réponses rapides et durables, des effets secondaires réduits et la possibilité d'offrir un traitement intermittent/chronique.

Par ailleurs, la Société a récemment divulgué les résultats positifs d'une étude européenne de phase 2 ouverte, randomisée et contrôlée avec ozarelix en cancer de la prostate, destinée à l'établissement de la posologie. Conçue au départ pour 48 patients, l'étude a été étendue à 64 patients, divisés en 4 groupes de 16, à qui on administrait différentes posologies intramusculaires d'ozarelix afin évaluer l'innocuité et l'efficacité de cet antagoniste du facteur de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH). L'étude a atteint l'objectif principal, soit de déterminer la posologie d'ozarelix la plus tolérable qui permettrait la suppression soutenue de la testostérone au niveau de castration ((moins que) 0,5 ng/ml) pour une période de traitement de trois mois. L'étude a également atteint un important objectif secondaire d'efficacité visant à évaluer la réponse tumorale définie comme étant une réduction de 50 % ou plus des niveaux sanguins de PSA comparativement à la valeur de base en début d'étude.

Information sur le cancer de la prostate

Selon Decision Resource, on a diagnostiqué 395 000 nouveaux cas de cancer de la prostate en 2005 dans les 7 principaux marchés à l'échelle mondiale. Les coûts des traitements pour cette indication en 2005 ont été estimés à quelque 3,3 milliards de dollars américains.

Information sur Nippon Kayaku

Fondée en 1916, Nippon Kayaku est un chef de file japonais dans les secteurs de la pharmaceutique, de la chimie et de l'agriculture avec des revenus annuels de l'ordre de 1,4 milliards de dollars américains. La division pharmaceutique de cette société fabrique et met en marché des médicaments pour des maladies cancéreuses et cardiovasculaires, des immunosuppresseurs ainsi que d'autres produits pharmaceutiques et diagnostics sous ordonnance. Plus particulièrement en oncologie, la société possède une gamme de 17 produits en marché qui occupent une place de choix sur les marchés internationaux grâce à leur bonne performance tant technologique que financière. Nippon Kayaku se sert de technologies de pointe comme la nanotechnologie à laquelle elle a recours présentement pour développer des formulations pharmaceutiques (Drug Delivery Systems). Ce projet a atteint récemment le stade de développement clinique.

Information sur Æterna Zentaris

Æterna Zentaris Inc. est une société biopharmaceutique internationale en croissance, spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies en oncologie et endocrinologie.

Æterna Zentaris détient également une participation de 48,26 % de sa filiale Atrium Biotechnologies inc. (TSX : ATB) ainsi que 64,69 % des droits de vote. Atrium développe, fabrique et commercialise des produits à valeur ajoutée pour les secteurs des cosmétiques, de la pharmaceutique, de la chimie et de la nutrition.

Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés sur notre site Internet à l'adresse www.aeternazentaris.com.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:51
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, madame...

à 15:56
Les 148 travailleuses et travailleurs ont mis fin à la grève et aux moyens de pression la semaine dernière suite à une entente de principe qui est intervenue entre l'employeur et le comité de négociation du Syndicat québécois des employées et...

à 15:51
MediaTek Inc. a dévoilé aujourd'hui MediaTek Sensiotm, premier module à biocapteurs 6-en-1 pour smartphones. MediaTek Sensio est une puissante solution de surveillance avancée de la santé, qui facilite le suivi des informations relatives à la...

à 15:33
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd'hui un important changement apporté au Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) afin d'honorer son...

à 15:15
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, leader parlementaire du gouvernement et député de Saint-Laurent, monsieur Jean-Marc...

à 15:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette et Mme Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement...




Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 07:00 et diffusé par :