Le Lézard

RAPPEL/Ville de Montréal : Les week-ends du monde au parc Jean-Drapeau



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 août 2006) - Dans le cadre des Week-ends du monde qui se déroulent cet été au parc Jean-Drapeau, M. Marcel Tremblay, membre du comité exécutif et responsable des relations interculturelles, invite les Montréalaises et Montréalais à venir célébrer la culture latine empreinte de chaleur et de sensualité au Festival latino-américain de Montréal qui se tiendra du 3 au 6 août et le 10 août. L'événement se poursuivra à l'île Notre-Dame les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 août avec le Mexique, la Bolivie, et le Guatemala en clôture des Week-ends du monde.

Cette grande célébration musicale permettra aux festivaliers de découvrir la culture latino-américaine à travers les répertoires musicaux traditionnels et modernes, la danse, la gastronomie, l'artisanat et de partager avec l'ensemble de la communauté latino-américaine montréalaise toute la chaleur, l'énergie propres à ce peuple. Les cultures de plusieurs pays de l'Amérique du sud seront à l'honneur durant cette fin de semaine de festivités essentiellement consacrée à la musique et à la danse.

La programmation diversifiée propose un véritable voyage musical au Pérou, en passant par la Colombie, Cuba et la République dominicaine. L'événement haut en couleur accueille cette année de nombreux artistes de renommée internationale et plusieurs artistes locaux invités.

Les festivités débutent le jeudi 3 août avec le Pérou. Max Castro, véritable ambassadeur de la musique péruvienne et le groupe Chopkjas, sont au nombre des artistes invités. A ne pas manquer l'orchestre Esencia del Pérou et leur musique salsa à saveur péruvienne, cubaine et vénézuelienne et la troupe de danse folklorique Quimbara.

Le lendemain, ce sera au tour de la République dominicaine de prendre possession des lieux. Au programme : hip hop world latin avec Criollo, Elvis Martinez et Freddy Anthony pour les fanatiques de musique bachata, sans oublier la musique traditionnelle folklorique dominicaine de Joaquin Diaz, un incontournable de la scène "world beat" montréalaise.

Le samedi 5 août, c'est avec faste que la Colombie présentera sa soirée avec plusieurs artistes internationaux parmi lesquels le groupe Canela, un orchestre composé de 12 jeunes femmes talentueuses, la troupe de danse Raices de Colombia, mélange de danse folklorique, contemporaine et classique et la formation musicale Valleson.

Le dimanche 6 août, place à Cuba avec José Alcides, le roi du swing, Barbara Araya, grande dame de cabaret et son ensemble afro-cubain et les rythmes endiablés du groupe Congo Habana. Pour clore cette soirée en beauté, Eddie Santiago, monstre sacré de la "salsa romantica" viendra échauffer la foule avec sa musique suave et langoureuse.

Enfin, le Chili clôturera le Festival Latino américain de Montréal, le jeudi 10 août, en faisant place à la musique des Andes avec le groupe Atacamenos, la danse avec la troupe folklorique Arco Iris composé de jeunes âgés de 10 à 20 ans, sans oublier la musique chilienne avec le groupe Trio Fogon.

La fête de l'Amérique latine se poursuivra du 11 au 13 août avec la Bolivie, le Mexique et le Guatemala. Parmi les spectacles à ne pas manquer, soulignons la présence de : Qbanito, chanteur montréalais d'origine cubaine, Don Jost Figueroa, issu de la troisième génération des Mariachis Figueroa du Mexique, les troupes de danse folkloriques boliviennes Kollasuyo et Nuevo Amanecer ainsi que le groupe Marimba Maya du Guatemala.

La tarification générale pour le Festival Latino-américain de Montréal est de 5 $, le samedi 5 août et jeudi 10 août et de 10 $ le jeudi, vendredi et dimanche 3, 4 et 6 août.

Les Week-ends du monde à l'heure du recyclage

Pour la toute première fois, les Week-ends du monde prennent le virage vert en collaboration avec le CONSORTIUM ECHO-LOGIQUE et la Ville de Montréal. Les participants et les commerçants pourront ainsi poser un geste concret pour l'environnement grâce à la mise en place de 50 bacs de récupération sur l'ensemble du site afin de donner une deuxième vie aux contenants et aux emballages recyclables produits lors des différentes activités de l'événement.

Accès au site

La Ville encourage les citoyens à utiliser le transport en commun pour se rendre sur le site. Le parc Jean-Drapeau est accessible par le métro à la station Jean-Drapeau (Ile Sainte-Hélène) sur la ligne jaune. L'autobus 167 fait la navette de la station de métro au site.

Pour de plus amples renseignements ou pour connaître la programmation détaillée des Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau, visitez le site Internet de la Ville à ville.montreal.qc.ca/weekendsdumonde ou composez le 514 872-1111. Vous pouvez également communiquer avec le parc Jean-Drapeau au 514 872-6120.
PROGRAMMATION DETAILLEE

Du jeudi 3 au dimanche 6 août et jeudi 10 août

L'AMERIQUE LATINE EN FETE

Le Pérou, la République dominicaine, la Colombie, Cuba, le Chili, la
Bolivie, le Mexique, le Guatemala

Le jeudi 3 août

Le Festival Latino-américain de Montréal - Le Pérou
Prix d'entrée : 10$

13 h         Ouverture du Festival - Artiste surprise, mascottes et
             danse
             Défilé des pays participants

15 h 30      Los Tavarnocos (rock latino)

16 h 30      Revolver Rock (rock latino)

17 h 30      Beneath the Hollow (heavy metal)

18 h 15      El Imperio (reggaeton)

18 h 45      Quimbara (danses folkloriques)

19 h         Esencia del Perù (danses afro-péruviennes)

19 h 30      Chopkjas (musique du monde)

21 h         Max Castro (musique afro-péruvienne)

Le vendredi 4 août

Le Festival Latino-américain de Montréal - La République dominicaine
Prix d'entrée : 10$

15 h         Animation DJ, danse folklorique et jeux pour enfants

17 h         Criollo (hip hop)

18 h         Freddy Anthony (bachata)

19 h         Joaquin Diaz (musique folk traditionnelle)

20 h         Magic Juan (reggaeton)

21 h 30      Elvis Martinez (bachata)

Le samedi 5 août
Le Festival Latino-américain de Montréal - La Colombie
Prix d'entrée : 5$

13 h      Animation et activités pour enfants avec étudiants de
          l'Ecole nationale de cirque

15 h      Invités spéciaux

16 h      Raices de Colombia (ballet folklorique)

17 h      Canela (orchestre féminin colombien)

20 h      Performances de deux DJs latino-américains

20 h 30   Valleson

21 h 15   Spectacle tropical colombien

22 h      Tamcoare (musique folklorique)

Diffusion simultanée sur les ondes de CISM 89,3 Radio Université de
Montréal


Le dimanche 6 août

Le Festival Latino-américain de Montréal - Cuba
Prix d'entrée : 10$

De 13h à 23h

Animation avec DJ, activités pour enfants et prestation du groupe
Conga Habana sur le site

Sur scène :   Tambor Panama (musique folklorique)

              Reggaeton

              Jose Alcides "Le Roi du Swing"

              Lucho de Sedas

              Barbara Araya

              Afro Cuban Dance Ensemble

              Cuban All-Stars Orchestra

              Eddie Santiago


Le jeudi 10 août

Le Festival Latino-américain de Montréal - Le Chili
Prix d'entrée : 5$

14 h     Animation pour enfants et spectacle de poésie

18 h     Atacamenos - musique andine

19 h 30  Arco Iris - troupe de danse

20 h 45  Trio Fogon - chants chiliens et argentins

21 h 45  Latin Mix - musique de danse chilienne et latino-américaine




Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 07:05 et diffusé par :