Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé

Premier trimestre 2006 : ORTHOsoft continue à accroître ses revenus de ventes de logiciels et à réduire ses pertes



MONTREAL, le 17 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - Gestion ORTHOsoft Inc. (TSX-V : OSH), une société spécialisée dans la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur qui conçoit des logiciels, des instruments et des systèmes informatisés pour améliorer la précision des chirurgies du genou, de la hanche et du rachis, annonce aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre qui s'est terminé le 31 mars 2006.

Les revenus du premier trimestre ont augmenté à 2,35 millions de dollars, ce qui représente une croissance d'environ 10 % par rapport au même trimestre de 2005. Cette augmentation est principalement attribuable à la croissance significative de la nouvelle ligne de produit universelle de la Société, mais restreinte par une diminution des produits liés à la prestation de services de conception pour des partenaires manufacturiers d'implants. La diminution des produits liés à la prestation de services de conception s'explique par le fait que la Société s'oriente davantage vers le développement de ses propres produits pour la vente directe aux hôpitaux.

Les revenus provenant de la vente de logiciels étaient de 0,52 million de dollars, en hausse d'approximativement 220 % et liés à l'augmentation des ventes de licences logicielles suite à la mise en marché de logiciels universels à compter de la fin de 2005. Les produits de vente d'instruments et de systèmes informatisés se sont chiffrés à 1,48 million de dollars, soit une baisse légère de 5 %, et les produits liés à la prestation de services de conception étaient de 0,18 million de dollars, en baisse de 54 % par rapport au premier trimestre de 2005. Les résultats sont cohérents avec la stratégie de la Société qui s'est orientée davantage sur le développement de ses propres produits universels pour son co-marketing et la vente directe aux hôpitaux. Les applications universelles ergonomiques pour le genou et la hanche d'ORTHOsoft sont plus attrayantes pour les acheteurs dans les hôpitaux parce qu'elles peuvent être employées par plusieurs chirurgiens utilisant différentes marques d'implants.

Lors du premier trimestre de 2006, la marge de profit brute est passée à près de 66 % des revenus par rapport à 54 % pour le même trimestre en 2005. Cette augmentation est due principalement à l'accroissement des produits de ventes de logiciels ainsi qu'à la réduction des coûts de production du nouveau système informatisé d'ORTHOsoft.

Les charges d'exploitation se sont chiffrées à 2,25 millions de dollars, une diminution d'environ 29 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Cette réduction significative des charges d'exploitation est attribuable à l'engagement de la Société envers une stratégie de réduction des coûts en vue d'optimiser la productivité, et contrebalancée par de nouveaux investissements pour la conception de ses propres applications et la mise en place de sa force de ventes et marketing. En excluant l'impact des dépenses pour l'attribution d'options d'achat d'actions aux employés, les charges d'exploitation ne se chiffreraient qu'à 2,15 millions de dollars, en baisse de 22 % par rapport à la même période l'année précédente.

Les pertes nettes pour le trimestre étaient de 0,70 million de dollars, soit 0,02 $ par action, par rapport à une perte nette de 2,03 millions de dollars, soit 0,05 $ par action, lors du premier trimestre de l'année précédente.

Les espèces et quasi-espèces se chiffrent à 3,72 millions de dollars en date du 31 mars 2006. La Société n'a pas de dette actuellement mais dispose d'une marge de crédit de 2,75 millions de dollars avec une importante banque canadienne. En date du 31 mars 2006, ce service était disponible mais non utilisé.

"Nous sommes en voie de développer nos applications universelles pour le genou et la hanche avec l'image de marque d'ORTHOsoft et de mettre en place une force de vente afin de vendre ces applications dans certains marchés spécifiques aux Etats-Unis et en Europe", a déclaré John F. Feilders, président et co-chef de la direction chez ORTHOsoft. "Au cours du premier trimestre, nos logiciels ont guidé 100 % de plus de chirurgies que durant la même période l'an dernier" a ajouté le Dr Louis-Philippe Amiot, président du conseil et chef de la direction.

Le marché de la chirurgie orthopédique

Plus d'un million de prothèses du genou et de la hanche sont implantées annuellement en Amérique du Nord. Plusieurs chirurgiens réputés prédisent que la chirurgie assistée par ordinateur deviendra la norme de traitement pour la chirurgie des implants orthopédiques. Jusqu'à maintenant, les applications logicielles d'ORTHOsoft ont guidé plus de 35 000 chirurgies en Europe et en Amérique du Nord, et ORTHOsoft est bien placée pour devenir un leader dans le marché de la chirurgie orthopédique.

    La Bourse de croissance TSX n'a pas pris connaissance du présent
    communiqué et décline toute responsabilité quant à l'à propos ou à
    l'exactitude des renseignements qui y figurent.

    A propos d'ORTHOsoft


ORTHOsoft Inc. (TSX CROISSANCE : OSH) (www.orthosoft.ca), fondée en 1995, conçoit et commercialise les meilleurs logiciels, instruments et systèmes informatisés médicaux pour aider les chirurgiens orthopédiques à accroître la précision des chirurgies d'implants de la hanche, du genou et de la colonne vertébrale. Approuvées par la FDA, les solutions informatisées brevetées d'ORTHOsoft sont conçues par des chirurgiens pour des chirurgiens afin d'obtenir un système de navigation intuitif et facile pour le déroulement des interventions chirurgicales et de fournir aux chirurgiens des données en temps réel qui améliorent le processus chirurgical et le temps de récupération des patients. A ce jour, les applications logicielles d'ORTHOsoft ont été utilisées dans plus de 35 000 interventions chirurgicales en Europe et en Amérique du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos d'ORTHOsoft, veuillez visiter le site www.orthosoft.ca.

Certaines déclarations dans le présent communiqué de presse, sauf les déclarations de faits vérifiables de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations de nature prospective. Ces déclarations, sous-entendent de façon inhérente de nombreux risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté d'ORTHOsoft Inc. Ces risques incluent notamment : l'incidence de la conjoncture économique générale, de la conjoncture dans l'industrie médicale, des modifications du milieu concurrentiel dans les territoires dans lesquels ORTHOsoft fait affaire, les modifications au cadre réglementaire régissant le secteur des soins de santé et la protection adéquate des droits de propriété de la société. Par conséquent, les résultats futurs réels peuvent différer sensiblement des résultats prévus avancés dans les déclarations de nature prospective. Le lecteur est prié de ne pas se fier outre mesure aux déclarations prospectives dans le présent communiqué de presse. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites et ORTHOsoft n'est pas tenu ni n'a l'intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations à la lumière de quelque événement,circonstance ou autrement.

Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient occasionner des différences significatives entre les résultats, la performance et les réalisations de la Société et les résultats, la performance et les réalisations exprimés implicitement ou explicitement par ces déclarations prospectives.

Les états financiers complets ainsi que le rapport intérimaire de la direction pour le trimestre se terminant le 31 mars 2006 seront bientôt disponibles sur le site Internet d'ORTHOsoft ainsi que sur SEDAR (www.sedar.com).

    <<
    Etats des résultats (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    Exercice de trois mois
                                                      terminés les 31 mars
                                              -------------------------------
                                                        2006          2005
                                                           $             $
    Produits                                       2 352 591     2 147 640
    Coût des ventes                                  795 568       995 185
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   1 557 023     1 152 455
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais de recherche et de développement, net      825 568     1 142 687
    Frais de vente et de marketing                   745 380       884 650
    Frais généraux et administratifs                 517 121     1 042 620
    Amortissement                                    199 296       161 483
    Frais financiers                                 (33 619)      (51 746)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   2 253 746     3 179 694
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte avant impôt sur les bénéfices             (696 723)   (2 027 239)
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôts sur les bénéfices recouvrés                     -             -
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette                                     (696 723)   (2 027 239)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette par action -
    De base et diluée                                  (0.02)        (0.05)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
     en circulation                               41 360 532    41 360 532


    Bilans
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          Au            Au
                                                     31 mars   31 décembre
                                               --------------  --------------
                                                        2006          2005
                                                           $             $
                                                (non vérifié)     (vérifié)
    Actif
    Actif à court terme
      Trésorie et équivalents de trésorie          3 723 903     4 344 957
      Dépôt à court terme                            167 400       167 400
      Débiteurs et autres montants à recevoir,
       déduction faite de la provision pour
       créances douteuses                          2 110 873     2 387 089
      Crédits d'impôt à recevoir                   1 112 725       939 674
      Stocks                                         928 099       986 154
      Charges payées d'avance                        389 208       124 000
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   8 432 208     8 949 274
    Immobilisations                                1 334 874     1 253 534
    Brevets, montant net                             985 374       933 237
    Impôts futurs                                    353 184       353 184
    -------------------------------------------------------------------------
                                                  11 105 640    11 489 229
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Passif
    Passif à court terme
      Créditeurs et charges à payer                2 152 712     1 980 102
      Impôts futurs                                   25 314        25 314
      Produits reportés                              139 026        99 373
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   2 317 052     2 104 789
    Impôts futurs                                    327 870       327 870
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   2 644 922     2 432 659
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres
      Actions ordinaires                          18 679 340    18 679 340
      Surplus d'apport                             1 680 480     1 579 609
      Déficit                                    (11 899 102)  (11 202 379)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   8 460 718     9 056 570
    -------------------------------------------------------------------------
                                                  11 105 640    11 489 229
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:00
BANGALORE, August 17, 2017 /PRNewswire/ -- Coverfox, une compagnie d'assurances mondiale classée parmi les 50 meilleures d'Insurtech a chamboulé le panorama indien des assurances avec son site web axé sur les comparaisons où les utilisateurs peuvent...

16 aoû 2017
FRANCFORT, Allemagne, August 17, 2017 /PRNewswire/ -- IBS Software, le grand fournisseur de solutions informatiques destinées à l'industrie mondiale de l'aéronautique, a installé une usine de tests pour Lufthansa Cargo, afin de garantir que tous ses...

16 aoû 2017
Croissance mondiale portée par les innovations en matière de produits sans fil et le maintien d'une solide performance de notre activité d'équipements électriques Augmentation du chiffre d'affaires de 7,3 % et du bénéfice de 15,5 % HONG KONG, 17...

16 aoû 2017
ASTANA, Kazakhstan, 16 août 2017 /CNW/ - « Rendez-nous visite à Tianya Haijiao, où les fontaines coulent tout au long de l'année; rendez-nous visite à Tianya Haijiao, où les fleurs et les fruits poussent sur les collines et les vallées. » Le 14 août...

16 aoû 2017
WASHINGTON, le 16 août 2017 /CNW/ - Unifor salue la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain alors que les pourparlers commencent à Washington, D.C. « Il est clair aujourd'hui que les États-Unis ne sont pas intéressés à quelques...

16 aoû 2017
HOUSTON, 16 août 2017 /CNW/ - Les nouvelles infrastructures d'électricité des bâtiments et de l'ensemble du réseau gagnent en « intelligence ». Elles permettent de réduire davantage les coûts et d'augmenter encore plus l'efficacité, la fiabilité et...




Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 08:00 et diffusé par :