Le Lézard

Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ - Un départ canon pour cinq jours de festivités !



QUÉBEC, le 3 août /CNW/ -- QUÉBEC, le 3 août /CNW Telbec/ - Déjà le temps chaud et l'enthousiasme de la foule battent la mesure de ce grand événement dont le menu imposant regorge d'animations théâtrales, de reconstitutions historiques et de spectacles. L'aventure se poursuit dès 12 h demain, la fête est à notre porte!

Ayant à c?ur d'offrir de nouvelles propositions de fêtes et de découvertes, les organisateurs des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ invitent le public à la conquête d'un nouveau site d'animation continue. Cette année, la Cour du Séminaire prend ses grands airs et devient le lieu par excellence pour comprendre le thème de cette édition 2006, "France, Nouvelle-France". Dans ces Jardins du roi, le public est invité à vivre une journée à Versailles et à rencontrer la noblesse française au Bistro SAQ. Actualité politique, danse, musique et théâtre sont notamment à l'honneur dans ce tableau vivant de la noblesse du XVIIIe siècle.

Nos suggestions pour célébrer... le jeudi 3 août

Écrivez: Vous vous interrogez sur le pouvoir politique de Louis XIV? Ou encore sur son intérêt pour les arts? Dialogus propose des entretiens épistolaires avec ce personnage. Pendant toute la durée de l'événement, dans la Cour du Séminaire.

Apprenez : "Autour du café, du tabac et de l'alcool, les stupéfiants et la sociabilité, dans l'ancienne et la Nouvelle-France au XVIIIe siècle." Voilà le titre d'une conférence fort prometteuse de Catherine Ferland, historienne de l'Université Laval. À l'auditorium du Musée de la civilisation, à 16 h 30. D'autres conférences historiques, des visites guidées et bien d'autres rendez-vous avec l'histoire sont proposés d'ici dimanche pour s'enrichir de nouvelles connaissances. Consultez la programmation pour ne rien manquer!

Amusez-vous : Le Parc de l'Unesco se veut le lieu du plaisir pour toute la famille. Le terrible Capitaine Jack et ses flibustiers y séjournent et entraînent petits et grands dans un univers fantastique peuplé d'îles au trésor et de vaisseaux fantômes... Les clowns Nez, le Théâtre des deux mains, le Petit Poucet en Nouvelle-France sont aussi au nombre des représentations de la série Enfantaisie. Jusqu'à dimanche.

Soufflez... la deuxième bougie de nos 10 ans : Claire Pelletier, porte-parole des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, fera entendre sa voix bleu mer de sirène. Une invitation à voguer sur les mers musicales du monde. À 20 h, sur la scène de la Cour du Séminaire. Billets en vente sur tous les sites au coût de 8 $ et sur le réseau Billetech.

Soufflez... la troisième bougie de nos 10 ans : Folklore génétiquement modifié, la musique des Batinses se déploie comme un worldbeat aux racines traditionnelles puisant autant du côté du ska que du swing! À 21 h 30, sur la scène Bell du parc Montmorency.

Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ célèbrent l'histoire des premiers arrivants européens en terre d'Amérique chaque été depuis 10 ans. Elles sont réalisées par la Corporation des fêtes historiques de Québec et Gestev inc et grâce à la contribution exemplaire de nombreux partenaires publics et privés, commerçants, bénévoles, artistes et artisans.

Rappelons que pour participer aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, le festivalier doit se procurer l'effigie, en vente au coût de 8 $ sur tous les sites de l'événement. Un passeport pour le plaisir, la découverte et la fantaisie! Les festivaliers sont aussi invités à porter le costume d'époque pour devenir un acteur au c?ur de la fête.

Consultez le site Web www.nouvellefrance.qc.ca pour connaître l'ensemble de la programmation.

    <<
                Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ... La fête à notre porte!
                                                         Du 2 au 6 août 2006
    >>



Communiqué envoyé le 3 août 2006 à 00:17 et diffusé par :