QUÉBEC, le 2 août /CNW/ -- QUÉBEC, le 2 août /CNW Telbec/ - Le Directeur général des élections du Québec, Me Marcel Blanchet, rappelle aux électeurs qui en ont besoin, qu'ils peuvent se prévaloir de la révision spéciale et du vote par anticipation aux élections partielles du 14 août prochain dans les circonscriptions de Pointe-aux-Trembles et de Taillon. La période de révision spéciale commence aujourd'hui et se terminera le 10 août prochain, alors que le vote par anticipation se tiendra les 6 et 7 août.

LA RÉVISION SPÉCIALE

Les électeurs qui n'ont pu profiter de la période de révision régulière pourront bénéficier, à compter d'aujourd'hui, d'une dernière chance pour s'inscrire sur la liste électorale, apporter une correction à leur inscription ou demander que leur nom en soit retiré. Pour ce faire, ils doivent se présenter, jusqu'au 10 août au bureau de révision spéciale situé au 11901, rue Sherbrooke Est, pour la circonscription de Pointe-aux-Trembles ou, au 1887, chemin Du Tremblay, local 120, à Longueuil, pour la circonscription de Taillon. Les bureaux de révision spéciale sont ouverts de 9 h à 21 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h le samedi et le dimanche.

Toute demande d'inscription faite au bureau de révision spéciale doit être accompagnée de deux pièces d'identité dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l'électeur et l'autre, son nom et l'adresse de son domicile. De plus, contrairement à la procédure en vigueur durant la période de révision régulière, c'est l'électeur lui-même qui doit présenter sa demande.

Enfin, Me Blanchet tient à rappeler aux personnes qui s'inscrivent sur la liste électorale durant la période de révision spéciale qu'elles pourront exercer leur droit de vote uniquement le jour du scrutin, c'est-à-dire le 14 août, et que, par conséquent, elles ne pourront pas voter par anticipation.

De plus, il est important de rappeler que, contrairement à la procédure qui prévaut au niveau fédéral, la Loi électorale du Québec ne permet pas aux électeurs de s'inscrire sur la liste électorale le jour du scrutin. La date ultime pour s'inscrire sur la liste électorale est donc le 10 août 2006.

LE VOTE PAR ANTICIPATION

Le vote par anticipation dans les circonscriptions de Pointe-aux-Trembles et de Taillon aura lieu le dimanche 6 août et le lundi 7 août entre 9 h 30 et 20 h.

Chaque électeur qui voudra voter par anticipation devra établir son identité après avoir décliné ses nom et adresse au scrutateur. Pour ce faire, il devra présenter l'un ou l'autre des documents suivants : sa carte d'assurance-maladie, son permis de conduire, son passeport canadien, son certificat de statut d'Indien ou sa carte d'identité des Forces canadiennes.

Pour obtenir l'adresse du bureau de vote par anticipation qui leur est attitré, les électeurs sont invités à consulter l'avis d'inscription qui leur a été transmis dernièrement par courrier. Ils peuvent également consulter la section spéciale consacrée aux élections partielles sur le site Web du Directeur général des élections, à l'adresse www.electionsquebec.qc.ca, ou communiquer avec le Centre de renseignements aux numéros suivants :

1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)

1 800 537-0644 - appareil de télécommunication ATS

-%SU: INF,CPN

-%RE: 40,68

Communiqué envoyé le 2 août 2006 à 17:08 et diffusé par :