Le Lézard

Message de condoléances - Ben Michel, président de la Nation innue



OTTAWA, le 2 août /CNW/ -- OTTAWA, le 2 août /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Jim Prentice, a fait la déclaration suivante aujourd'hui, à la suite du décès du président de la Nation innue.

Monsieur Michel était un véritable leader, passionné par la création d'un meilleur avenir pour le peuple innu du Labrador. Il possédait à la fois la vision et la capacité d'accomplir le travail nécessaire pour y arriver, comme en témoigne le solide partenariat établi avec le gouvernement fédéral et la Province du Labrador.

Les membres de la Nation innue ont perdu un dirigeant qui était un "homme sorti du peuple", quelqu'un qui parlait avec passion de leur droit à l'auto-détermination et de leurs droits de maîtriser leurs vies et de contrôler leurs terres.

Pendant environ 30 ans, Ben Michel était le défenseur des droits des Innus. Au cours de la dernière décennie, monsieur Michel a fait partie des tables de négociations, représentant la Nation innue lors des négociations des revendications territoriales globales avec les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est devenu président de la Nation innue en 2004.

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris que notre pays avait perdu un homme si dévoué et si courageux. J'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille de monsieur Michel, à ses amis et à la Nation innue.


Communiqué envoyé le 2 août 2006 à 16:36 et diffusé par :