Le Lézard

Ville de Montréal/Le conflit au Moyen-Orient : Une préoccupation de Mayors for Peace



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 août 2006) - Voici le communiqué qui a été émis par l'association Mayors for Peace, par le président Dr. Tadatoshi Akiba, maire de Hiroshima :

(Une image de Mayors for Peace est disponible sur le site Internet de CCNMatthews à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/Mayors4Peace.jpg)

"Le conflit au Moyen-Orient : une préoccupation de Mayors for Peace

L'association Mayors for Peace souhaiterait exprimer sa préoccupation profonde en ce qui a trait à la situation actuelle au Moyent-Orient, où les villes et les civils sont gravement touchés par les hostilités.

Dr. Tadatoshi Akiba, maire de Hiroshima et président de Mayors for Peace, demande un cessez-le-feu immédiat et appelle au dialogue afin que les populations concernées puissent vivre dans un climat de paix, d'harmonie et de justice.

Au nom des villes principales de Mayors for Peace, Dr. Akiba a déclaré : "Nos villes ne sont pas des cibles ! Le bombardement des villes et des villages au Liban, en Israël et en Palestine au moyen d'artillerie, de roquettes et de bombes est déraisonnable. Les moyens de subsistance de centaines de milliers de citoyens innocents sont en train d'être détruits. Des centaines de personnes ont été tuées, des milliers, blessées, dont de nombreux enfants. Avec une puissance de feu à la fois excessive et aveugle, l'intervention armée a perdu tout sens de proportion. Nous ne pouvons fermer les yeux sur ce conflit armé qui perdure. Un cessez-le-feu immédiat est impératif."

"Tout le monde veut et mérite de vivre dans la dignité et en sécurité. Promouvoir un dialogue entre tous les peuples de la région constitue l'obligation primordiale. La riposte doit être interdite; la réconciliation doit être la pierre de touche. La paix est encore possible."

Nos villes ne sont pas des cibles fait référence à un projet lancé par Mayors for Peace dans le but d'interdire aux Etats dotés d'ogives nucléaires de cibler des villes. Mayors for Peace s'oppose aux attaques classiques excessives et disproportionnées visant les villes, non seulement parce qu'elles sont immorales, en soi et par elles-mêmes, mais aussi en raison du fait qu'elles affaiblissent les tabous interdisant la destruction des villes avec les armes nucléaires qui existent depuis les bombardements de Hiroshima et Nagasaki en 1945.

Encouragé par une proposition du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, le président de Mayors for Peace, fort du consentement unanime des villes principales, appelle à la paix au Moyen-Orient.

L'association Mayors for Peace, fondée en 1982, est composée de 1 403 villes de 119 pays et régions partout dans le monde.

Par la présente, le conseil de direction réclame, au nom de toutes nos villes-membres, une cessation immédiate de la violence et demande que des efforts de bonne foi soient déployés afin de résoudre le conflit à la satisfaction de toutes les parties concernées.

Tadatoshi Akiba       Président            Maire de Hiroshima (Japon)
Iccho Itoh            Vice-                 Maire de Nagasaki (Japon)
                      président
Herbert Schmalstieg   Vice-             Maire de Hannover (Allemagne)
                      président
Catherine Margate     Vice-                Maire de Malakoff (France)
                      présidente
James Ashley          Vice-                      Maire de Manchester
                      président                     (Grande-Bretagne)
Jaime R. Fresnedi     Vice-         Maire de Muntinlupa (Philippines)
                      président
Evgeny P. Ishchenko   Vice-               Maire de Volgograd (Russie)
                      président
Donald L. Plusquellic Vice-               Maire de Akron (Etats-Unis)
                      président
Garry Moore           Vice-                     Maire de Christchurch
                      président                    (Nouvelle-Zélande)
Leonardo Domenici     Vice-                Maire de Florence (Italie)
                      président
Patrik Vankrunkelsven Vice-              Maire de Laakdal (Belgique)"
                      président




Communiqué envoyé le 2 août 2006 à 11:15 et diffusé par :