Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Redressement des marchés en juillet, les fonds des marchés émergents mènent le bal



TORONTO, le 2 août /CNW/ -- TORONTO, le 2 août /CNW/ - Les fonds qui investissent dans les actions issues des marchés émergents ont dégagé les meilleurs rendements en juillet. En effet, selon les données provisoires sur les fonds communs de placement publiées aujourd'hui par Morningstar, le mois de juillet fut généralement positif puisque 28 des 31 Indices de fonds Morningstar Canada ont gagné du terrain. L'Indice Actions des marchés émergents affichait un gain de 3,6 % pour le mois, les investisseurs semblant avoir retrouvé un peu de confiance dans ces marchés après la liquidation massive de mai. L'Indice Soins de la santé arrivait deuxième au classement avec un rendement de 2,9 %.

Après une pause de deux mois, les fonds qui ciblent les marchandises canadiennes ont repris de plus belle en juillet, période marquée par une hausse rampante des prix du gaz naturel, particulièrement dans la deuxième moitié du mois en raison des températures supérieures à la normale. L'Indice Ressources naturelles s'est avancé de 2,9 % alors que les indice Fiducie de revenu canadiennes (à forte teneur en énergie) et Métaux précieux affichaient des gains de 2,6 % et 2,5 % respectivement. L'Indice Services financiers s'en tirait également plutôt bien avec un rendement de 2,3 %, ce qui lui valait la huitième place au classement.

"Comme ce fut le cas tout au long des dernières années, les ressources et les services financiers ont mené les marchés boursiers canadiens en juillet", précise Brian O'Neill, analyste principal de Morningstar Canada. "Les actions du secteur des matériaux ont été particulièrement fringantes considérant que l'Indice plafonné matériaux S&P/TSX a terminé le mois avec un gain de 4 %. Une activité fiévreuse du côté des fusions et acquisitions du secteur minier a largement contribué à cet état de faits, tout comme la hausse de 4 % du prix de l'or et le maintien des prix des métaux de base. En ce qui concerne l'énergie, une flambée tardive du cours des actions de sociétés comme Encana, Suncor, Talisman et Canadian Oil Sands Trust ont permis à l'Indice plafonné énergie S&P/TSX de se hisser en territoire positif avec un gain de 1 %.

Parmi les principales catégories d'actions, l'Indice Actions européennes remportait le meilleur rendement en juillet avec un surplus de 2,4 %, alors que l'Indice Actions asiatiques excluant le Japon s'enrichissait de 2,3 %. Les rendements de ces deux régions ont pris part au succès de l'Indice Actions internationales, majoré de 2 % en juillet.

"Les fonds d'actions internationales ont devancé les fonds d'actions canadiennes jusqu'à présent en 2006, fait remarquer M. O'Neill. La force des marchés européens en est la principale cause; depuis le début de l'année, l'Indice Actions européennes s'est élevé de 12 %. En plus des rendements solides de certains pays comme le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, les hausses respectives de 4 % et de 5 % de l'euro et de la livre sterling par rapport au huard ont donné un bon coup de main à ces fonds."

Le pire rendement mensuel revenait à l'Indice Actions américaines à petite et moyenne capitalisation, aux prises avec une perte de 3,6 %. L'Indice Science et technologie le talonnait avec un repli de 2,8 %.

"Malgré l'appréciation de 1,5 % du dollar américain par rapport au dollar canadien, les fonds de technologie, principalement composés de titres américains, ont sombré dans le rouge à nouveau en juillet, précise M. O'Neill. La faiblesse du cours boursier de sociétés phares comme eBay, Yahoo, Dell, Google et Nortel a joué en défaveur du secteur."

"Les fonds d'actions américaines à petite et moyenne capitalisation ont souffert de la récente volatilité mondiale, ajoute M. O'Neill. En juillet, la résurgence des ressources a nui à ces fonds puisque la plupart ne participent que modérément aux secteurs des matériaux et de l'énergie. De plus, bon nombre d'entre eux dédient plus de 20 % de leur actif à la technologie, un secteur en mal depuis quelque temps."

Suite à des pertes consécutives en mai et juin, les fonds de la catégorie Actions canadiennes ont fourni un rendement collectif de 1,6 % en juillet. L'Indice Actions purement canadiennes s'en tirait encore mieux avec un surplus de 1,8 %, le même résultat que l'Indice composé S&P/TSX pour le mois. Les fonds de la catégorie Actions canadiennes à petite capitalisation ont été moins gâtés mais terminaient néanmoins le mois avec un rendement respectable de 1 %.

Après trois mois consécutifs de pertes, les fonds de revenu canadien ont dégagé des rendements décents en juillet. Les indices Obligations canadiennes, Dividendes canadiens et Équilibrés canadiens de revenu, qui regroupent les trois catégories de fonds meilleurs vendeurs au pays pour la première moitié de 2006, s'avançaient de 2 %, 1,9 % et 1,9 % respectivement.

Les Indices de fonds Morningstar pistent les rendements pondérés selon la valeur monétaire des actifs dans les fonds mutuels pour chacune des 31 catégories de fonds. Les Indices de fonds Morningstar sont ajustés pour éliminer l'effet de distorsion occasionné par la disparition de certains fonds, c'est-à-dire, l'effet des données historiques émanant des fonds qui n'existent plus en raison de fusions, de changements de mandats ou de fermetures.

Morningstar Canada publie les données provisoires sur les rendements au début de chaque mois afin de fournir aux investisseurs un aperçu du comportement des catégories de fonds pendant le mois ayant pris fin. Les résultats provisoires se basent sur le changement de la valeur liquidative par part pendant le mois et ne tiennent pas compte des distributions telles que les dividendes, les intérêts et les gains en capital. Les rendements définitifs seront affichés sur le site www.morningstar.ca vers le milieu du mois.

Pour de plus amples renseignements sur les rendements des fonds en juillet, veuillez vous rendre à www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar

Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Morningstar Canada commercialise PALTrak et le Laboratoire Advisor, deux populaires outils de recherche sur les fonds de placement, et offre la source d'informations en ligne la plus complète sur les fonds mutuels canadiens par l'entremise de Morningstar.ca et MorningstarAdvisor.ca. La société produit également le logiciel Principia, un outil de recherche portant sur l'univers canadien des fonds institutionnels. Morningstar Canada est aussi un important fournisseur de solutions s'intégrant aux sites Web des institutions financières, en plus d'offrir des services de consultation se basant sur les données qu'elle recueille et les analyses qui en découlent. Exploitant dans 16 pays, Morningstar fournit des données sur plus de 145 000 placements à l'échelle mondiale.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:33
ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 21 août 2017) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:EXS)(OTCQB:EXSFF)(FRANCFORT:E1H1)(BERLIN:E1H1) annonce l'octroi de 4 900 000 options d'achat d'actions à des administrateurs,...

à 17:07
Déclaration de Leo W. Gerard et Ken Neumann du Syndicat des Métallos  TORONTO, le 21 août 2017 /CNW/ - Le président international du Syndicat des Métallos, Leo W. Gerard, et le directeur national canadien du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, ont...

à 16:41
MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gagnant du gros lot de 7 000 000 $ au tirage du Lotto 6/49 du 19 août est venu réclamer son chèque ce matin. Il s'agit de M. Colombo Rouleau, de la Montérégie. Il a accepté de partager cet heureux moment...

à 16:30
TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945En dollars canadiens, sauf indication contraire TORONTO, le 21 août 2017 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« Manuvie ») a annoncé aujourd'hui les taux de dividende applicables pour ses actions privilégiées à...

à 16:19
MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille positivement la Stratégie d'intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur présentée aujourd'hui par la...

à 15:45
La ministre Philpott visite l'Université Laval pour rencontrer des chercheurs chevronnés qui se sont unis dans la lutte contre le VIH/sida et d'autres maladies QUÉBEC, le 21 août 2017 /CNW/ - Des chercheurs de l'Université Laval et de partout au...




Communiqué envoyé le 2 août 2006 à 07:00 et diffusé par :