TELUS met en garde sa clientèle contre de récentes fraudes par téléphone effectuées au moyen d'appareils de composition automatique

VANCOUVER, C.-B., le 10 mai /CNW/ -- VANCOUVER, C.-B., le 10 mai /CNW/ - Selon des estimations de TELUS, des dizaines de milliers de particuliers et d'entreprises d'un bout à l'autre du Canada ont reçu dernièrement des appels automatisés frauduleux les informant qu'ils avaient gagné un prix. Le message enregistré demande à la personne qui écoute d'appuyer sur le 9, le 0 et le carré pour réclamer son prix.

En appuyant sur le 9, le 0 et le carré de nombreux standards d'entreprises, on transfère l'appel entrant sur une ligne sortante, ce qui permet au fraudeur à l'origine de l'appel automatisé de prendre la ligne et de faire des appels interurbains coûteux aux frais de l'entreprise.

Les lignes téléphoniques résidentielles ne sont pas exposées à ces fraudes. Celles-ci ne réussissent que si la personne reçoit l'appel automatisé par le standard d'une entreprise.

TELUS conseille vivement aux entreprises équipées d'un standard de prendre quelques mesures simples pour se prémunir contre ces fraudes :

- Mettre en garde les standardistes et les réceptionnistes contre ces
      récentes fraudes.
    - Appliquer une procédure qui empêche les employés d'appuyer sur le 9,
      le 0 et le carré, ou le 9 et le carré lorsque des personnes appelant de
      l'extérieur ou des messages enregistrés le leur demandent.
    - Programmer le standard de telle sorte que les appels interurbains
      soient bloqués si l'entreprise n'a pas besoin d'en faire.

Bien que les fraudeurs ne peuvent imputer des frais à une ligne résidentielle, des consommateurs ont déclaré qu'à la suite du message on leur avait demandé de fournir des renseignements sur leur carte de crédit afin d'obtenir leur prix. Il peut en résulter des dépenses non autorisées sur la carte de crédit. Les consommateurs ne devraient jamais fournir de renseignements sur leur carte de crédit à une personne inconnue qui les appelle ou en réponse à un appel automatisé.

Cette fraude est la nouvelle version d'une ancienne fraude qui consistait à ce que le fraudeur appelle manuellement une entreprise et essaie de persuader le standardiste de transférer son appel sur une ligne sortante.

Les fraudeurs se faisaient passer pour des techniciens en train de faire des réparations et qui devaient faire des essais de ligne ou encore pour des personnes en détresse demandant qu'on transfère leur appel au poste 0 ou 011, ce qui a pour effet de renvoyer l'appel vers une ligne interurbaine ou un opérateur d'interurbain. Pour cette nouvelle version, les fraudeurs utilisent un appareil de composition automatique qui compose au hasard des numéros en essayant d'entrer en communication avec des entreprises à risque.

Le Centre de gestion des fraudes de TELUS peut offrir son assistance à la clientèle et faire des présentations de sensibilisation à la fraude. Pour communiquer avec le centre, veuillez composer le 1 866 493-3414.

Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 09:00 et diffusé par :