Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Logibec Groupe Informatique Ltd. : Forte croissance des produits et du bénéfice



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 août 2006) - Logibec Groupe Informatique ltée (TSX:LGI) annonce aujourd'hui les résultats du trimestre terminé le 30 juin 2006. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.
FAITS SAILLANTS

- Produits en hausse de 60 % pour le troisième trimestre terminé le
 30 juin 2006, pour se chiffrer à 11,6 millions $ par rapport à 7,3
 millions $ pour la même période de l'exercice précédent. Les
 produits pour les neuf mois terminés le 30 juin 2006 s'élèvent à
 32,8 millions $, soit une hausse de 46 % par rapport à 22,4 millions
 $ pour la même période de l'exercice précédent.

- Bénéfice net de 1,7 million $, en hausse de 58 % pour le trimestre,
 comparativement à un bénéfice net de 1,1 million $ pour la même
 période de l'exercice précédent. Le bénéfice net pour les neuf mois
 terminés le 30 juin 2006 s'élève à 5,2 millions $, soit une hausse
 de 51 % par rapport à 3,4 millions $ pour la même période de
 l'exercice précédent.

- Le bénéfice par action du trimestre a atteint 0,19 $ par action,
 comparativement à 0,15 $ pour le même trimestre de l'an passé, et
 ce, malgré une augmentation de 25 % du nombre moyen d'actions en
 circulation. Le bénéfice par action pour les neuf mois terminés le
 30 juin 2006 s'établit à 0,58 $ par action (0,57 $ pleinement dilué)
 par rapport à 0,49 $ (0,46 $ pleinement dilué) pour la même période
 de l'exercice précédent.

- Marge du bénéfice d'exploitation pour les neuf mois terminés le 30
 juin 2006 en hausse pour atteindre 41 % des produits totaux
 comparativement à 38 % des produits totaux pour la même période de
 l'exercice précédent, et ce, malgré un environnement très compétitif
 dans le marché québécois et l'intégration des activités
 opérationnelles de MDI et de Monette.

- Remboursement au cours du trimestre de 10,2 millions $ des prêts
 rotatifs décroissant pour porter à 2,5 millions $ l'endettement en
 vertu des facilités de crédit au 30 juin 2006, soit un an après
 avoir emprunté 28,3 millions $ pour financer l'acquisition de MDI.

RESULTATS D'EXPLOITATION

PRODUITS

Les produits du troisième trimestre de l'exercice 2006 se chiffrent à 11,6 millions $, soit une augmentation de 60 % par rapport à 7,3 millions $ pour la même période de l'exercice précédent. Les produits des neuf mois terminés le 30 juin 2006 s'établissent à 32,8 millions $, soit une hausse de 46 % par rapport à 22,4 millions $ pour la même période de l'exercice précédent.

L'augmentation importante des produits du trimestre au montant de 4,3 millions $ se répartit comme suit :
                            AUGMENTATION DES PRODUITS
                     3(e) trimestre 2006 versus 3(e) trimestre 2005
                           (en milliers de dollars canadiens)

                                 Unité          Unité
                        d'exploitation d'exploitation Augmentation
                            canadienne     américaine       totale
                        ------------------------------------------
Produits récurrents                655          1 982        2 637
Produits non récurrents          1 139            573        1 712
------------------------------------------------------------------
Produits totaux                  1 794          2 555        4 349
------------------------------------------------------------------

Produits de source canadienne

Au Canada, l'augmentation des produits récurrents provient d'une progression des droits d'utilisation pour nos progiciels administratifs et clinico-administratifs à la suite des implantations effectuées au cours de la dernière année. L'augmentation des produits non récurrents découle en grande partie (i) de la constatation des produits reliés à la mise en production d'une version régionale de notre progiciel Clinibase pour un de nos clients, (ii) de travaux spéciaux pour les clients utilisant notre progiciel de paie et (iii) des mandats avec huit technocentres régionaux du Québec pour la configuration et la livraison de serveurs de remplacement pour l'hébergement du progiciel Intégration CLSC développé par Logibec.

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2006, les produits récurrents représentaient 66 % des produits totaux. La forte augmentation des produits non récurrents explique la baisse de cette statistique par rapport au pourcentage de 72 % enregistré au cours des trimestres précédents.

Produits de source américaine

Pour le troisième trimestre de 2006, l'augmentation des produits récurrents et non récurrents de source américaine provient de l'inclusion des activités de MDI ainsi que de celles de Monette, alors que pour la période correspondante de l'exercice précédent, MDI a contribué aux résultats de Logibec pendant une dizaine de jours seulement et Monette n'avait pas encore été acquise.

Au cours des trois derniers trimestres, les produits récurrents de source américaine ont affiché une croissance à chaque trimestre par rapport au trimestre précédent. Des ventes de nouveaux modules à des clients existants ainsi que des ventes à des nouveaux clients ont généré, une fois les modules implantés, les honoraires de support et d'hébergement qui constituent les produits récurrents. La perte de clients ayant été plus faible que l'ajout, ces produits ont affiché une progression positive. Cependant, l'appréciation du dollar canadien au cours de la même période annule ces augmentations lorsque les résultats américains sont consolidés en dollars canadiens.

Les produits non récurrents américains proviennent principalement de la vente de licences pour les progiciels de MDI et Monette et les services professionnels rendus pour former les clients sur l'utilisation des progiciels. Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2006, en plus des 0,6 million $ de produits non récurrents constatés, nous avons conclu des ventes de l'ordre de 0,2 million $ pour lesquelles les produits non pas pu être constatés selon la politique de constatation des produits de la Société. Ce montant a été comptabilisé à titre de produits reportés au bilan au 30 juin 2006.

BENEFICE D'EXPLOITATION

Le bénéfice d'exploitation avant amortissement, perte sur cession d'immobilisations, revenus d'intérêts sur les placements temporaires, frais financiers et impôts s'établit à 4,7 millions $ pour le trimestre terminé le 30 juin 2006, en hausse de 2,0 millions $ ou 72 % par rapport à la même période l'an passé. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement, perte sur cession d'immobilisations, revenus sur les placements temporaires, frais financiers et impôts s'établit à 13,4 millions $ pour la période de neuf mois terminée le 30 juin 2006, en hausse de 4,8 millions $ ou 56 % par rapport à la même période l'an passé.

La marge du bénéfice d'exploitation se fixe à 41 % pour le trimestre, soit en hausse par rapport à la marge de 38 % publiée pour le même trimestre de l'exercice précédent. Les activités américaines, pour lesquelles le ratio du revenu par employé est plus élevé qu'au Canada, ont contribué fortement à l'amélioration de la marge du bénéfice d'exploitation. Les activités canadiennes ont eu l'impact inverse sur la marge puisqu'elles incluent la vente à faible marge des serveurs mentionnés précédemment ainsi que les escomptes requis par le contexte hautement compétitif au Québec.

CHARGES D'EXPLOITATION

Les charges d'exploitation du trimestre, composées du coût des services et des frais de vente et d'administration, s'établissent à 6,9 millions $, ou 59 % des produits, pourcentage en baisse de 3 % par rapport au ratio des charges d'exploitation enregistrées pour la même période de l'exercice précédent. Les charges d'exploitation pour la période de neuf mois terminée le 30 juin 2006 s'établissent à 19,4 millions $, par rapport à 13,8 millions $ enregistrés pour la même période de l'exercice précédent.

La composante principale des charges d'exploitation, soit le coût des services, s'établit à 4,8 millions $, dont 3,9 millions $ sont attribuables aux activités canadiennes. Le coût des services canadiens pour le troisième trimestre a augmenté de 0,4 million $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. Ceci s'explique en grande partie par une augmentation du coût des équipements destinés à la revente.

Les frais de vente et d'administration s'établissent à 2,1 millions $, soit 18 % des produits pour le trimestre par rapport à 0,9 million $ ou 12 % des produits pour la même période l'an passé. L'augmentation de 1,2 million $ s'explique principalement par l'ajout des frais de vente et d'administration de MDI et Monette au montant de 0,8 million $. Pour le même trimestre de l'exercice précédent, les frais de vente et d'administration ont bénéficié d'une diminution non récurrente de certains frais. Le ratio de 12 % pour cette période n'était donc pas représentatif du niveau normalisé qui se situe entre 18 % et 20 % des produits.

Des frais de rémunération à base d'actions de 0,2 million $ ont été enregistrés pour les neuf mois terminés le 30 juin 2006. Ces frais sont reliés à l'octroi de 134 000 options d'achat d'actions au troisième trimestre de l'exercice 2005. Pour compléter la constatation des frais associés à cet octroi, la Société enregistrera des frais totaux de moins de 0,1 million $, divisés également sur les trois prochains trimestres, soit le quatrième trimestre de l'exercice 2006 et les premier et deuxième de 2007.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 juin 2006, le coût des services se chiffre à 12,8 millions $ et les frais de vente et d'administration se chiffrent à 6,4 millions $, en hausse respectivement de 24 % et
86 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. De l'augmentation de 5,4 millions $ de ces deux postes, 4,6 millions $ proviennent de l'ajout des charges d'exploitation de MDI et de Monette.

Le troisième trimestre 2006 comportait des coûts non récurrents au montant de 0,3 million $, répartis entre le coût des services et les frais de vente et d'administration. Ces éléments non récurrents sont composés des salaires d'employés ayant quitté la Société, notamment les employés associés au développement et au support du progiciel GFI acquis en 2000 dans le cadre de la transaction avec Informatique Laliberté Lanctôt. Tous les clients acquis lors de cette transaction et qui utilisaient GFI ont été migrés au progiciel Espresso. Quelques-uns des autres éléments non récurrents sont les salaires d'employés ayant quitté Monette dans le cadre de notre plan d'intégration et l'actualisation des redevances payables au Centre hospitalier de l'Université de Montréal en vertu de notre entente de partenariat.

AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS, DES ACTIFS INCORPORELS ET DES AUTRES ACTIFS A LONG TERME

L'amortissement des immobilisations, des actifs incorporels et des autres actifs à long terme du trimestre terminé le 30 juin 2006 s'est élevé à 1,7 million $, soit une augmentation de 58 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. L'amortissement des immobilisations a augmenté de 0,1 million $ pour le trimestre, entièrement attribuable à l'amortissement des immobilisations de MDI et de Monette. L'amortissement des actifs incorporels est aussi à la hausse, ayant augmenté de 0,6 million $ pour se chiffrer à 1,4 million $. Cette augmentation provient aussi de MDI et de Monette, notamment de l'amortissement des clientèles et technologies acquises. La direction de la Société a procédé à la répartition préliminaire du prix d'achat de Monette. Cette répartition est décrite à la note 3 des états financiers consolidés intermédiaires de la Société pour le troisième trimestre et attribue une valeur de 0,7 million $ à la clientèle de Monette et 1,1 million $ à la technologie acquise de Monette. La clientèle acquise est amortie sur dix ans et la technologie acquise sur cinq ans. Ces évaluations entraînent des frais d'amortissement de près de 0,1 million $ par trimestre pour les actifs incorporels acquis de Monette.

FRAIS FINANCIERS

Les frais financiers se chiffrent à 0,2 million $ pour le trimestre, soit approximativement le même montant que pour le trimestre correspondant de l'an passé. Les frais financiers du troisième trimestre de 2006 sont essentiellement composés des frais d'intérêts sur les facilités de crédit obtenues afin de financer l'offre publique d'achat et l'acquisition subséquente de MDI. Pour le même trimestre de l'an passé, les frais financiers étaient composés principalement des intérêts payables au CHUM relativement au dernier paiement de la balance de prix d'achat, paiement qui a été fait en mai 2005.

BENEFICE NET

Le bénéfice net du troisième trimestre terminé le 30 juin 2006 a augmenté de 58 % et s'établit à 1,7 million $, ou 0,19 $ par action (0,19 $ sur une base diluée), comparativement à 1,1 million $ pour la même période de l'exercice précédent, ou 0,15 $ par action (0,14 $ sur une base diluée).

Pour les neuf mois terminés le 30 juin 2006, le bénéfice net est en hausse de 51 % ou 1,7 million $ pour s'établir à 5,2 millions $ ou 0,58 $ par action (0,57 $ sur une base diluée), comparativement à 3,4 millions $ pour les neuf premiers mois de l'exercice précédent, ou 0,49 $ par action (0,46 $ sur une base diluée). L'augmentation du bénéfice net provient de l'ajout des activités de MDI et de Monette, mais aussi de la croissance rentable des activités canadiennes, tant au niveau des droits d'utilisation pour les progiciels installés qu'au niveau des services professionnels rendus aux clients utilisant nos progiciels de gestion de la paie et des ressources humaines et nos progiciels clinico-administratifs.

SITUATION DE TRESORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

ACTIVITES D'EXPLOITATION

Au cours du troisième trimestre terminé le 30 juin 2006, les activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie de 12,0 millions $, comparativement à des flux de 9,1 millions $ générés par ces activités pour la même période de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique principalement par une augmentation des fonds autogénérés à la suite de la contribution de MDI et Monette aux activités d'exploitation, mais aussi d'un plus grand nombre de clients canadiens ayant payé d'avance leur droits annuels d'utilisation de nos progiciels ou leurs frais de support annuel.

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT

La Société a utilisé 1,8 million $ pour fins d'investissement au cours du trimestre terminé le 30 juin 2006. L'activité principale d'investissement était le paiement de 1,0 million $ US en espèces, soit 1,1 million $ CA aux anciens actionnaires de Monette. Cette somme représentait la presque totalité du billet à ordre émis le 23 mars 2006 pour l'acquisition des actions de Monette. Au 30 juin 2006, il ne restait que 55 810 $ CA à payer aux anciens actionnaires de Monette, sujet à certains ajustements. Ce montant a été payé intégralement le 21 juillet 2006. Il est à noter que le prix d'achat total de Monette, au montant de 2,7 millions $ CA, a été payé entièrement à partir des fonds autogénérés de MDI pour la période de septembre 2005 à avril 2006.

Au cours du troisième trimestre 2006, la Société a investi 0,1 million $ en immobilisations et 0,5 million $ en actifs incorporels, étant principalement des dépenses capitalisées à titre de frais de développement de progiciel.

ACTIVITES DE FINANCEMENT

Tel que mentionné dans le rapport de gestion du deuxième trimestre 2006, la majorité des produits récurrents canadiens sont facturés annuellement au 1(er) avril. Le paiement de ces factures par nos clients nous a permis de rembourser au cours du trimestre 10,2 millions $ sur les prêts à terme rotatifs décroissant de la Société. Au 30 juin 2006, il ne restait que 2,5 millions $ tirés sur ces prêts qui au 20 juin 2005 totalisaient 28,3 millions $. La direction estime donc que les prêts à terme rotatifs décroissants seront entièrement remboursés dans l'exercice en cours.

Au cours du troisième trimestre, la Société a racheté 36 900 actions ordinaires en vertu de l'offre publique de rachat annoncé le 16 décembre 2005. Ces actions ont été rachetées pour une contrepartie en espèces de 0,6 million $, soit au prix moyen de 15,31 $ par action. Ces rachats portent à 99 000 le nombre d'actions rachetées en vertu de l'offre depuis le 20 décembre 2005.

A PROPOS DE LOGIBEC

LOGIBEC figure parmi les dix plus grandes entreprises canadiennes se spécialisant dans le développement, la commercialisation, l'implantation et le support de systèmes d'information dédiés au secteur de la santé et des services sociaux. A la suite des fusions des établissements de santé au Québec dans le contexte de la réorganisation du secteur de la santé et des services sociaux, Logibec dessert plus de 200 clients au Québec et ailleurs au Canada. Depuis les acquisitions de MDI Technologies, Inc. en juin 2005 et de Monette Information Systems Corporation en mars 2006, Logibec dessert également plus de 750 clients représentant plus de 1 800 établissements aux Etats-Unis. Ses services sont rendus par une équipe expérimentée de plus de 250 professionnels au 30 juin 2006. La Société, dont le siège social est situé à Montréal, possède aussi des bureaux à Québec, à Edmonton ainsi qu'à St-Louis, Missouri et Smithfield, Virginie.

Le présent communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de Logibec Groupe Informatique ltée. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire," prévoir,"estimer," s'attendre ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou des attentes de la Société.
LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(non vérifiés)
                       Trois mois terminés le  Neuf mois terminés le
                                      30 juin                30 juin
--------------------------------------------------------------------
                            2006         2005       2006        2005
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
                               $            $          $           $
Produits              11 641 016    7 292 692 32 780 933  22 425 172
--------------------------------------------------------------------
Charges d'exploitation
 Coût des services     4 794 466    3 590 656 12 838 484  10 329 109
 Frais de vente et
  d'administration     2 089 410      877 257  6 357 691   3 424 004
 Rémunération à base
  d'actions               29 648       69 762    207 536      69 762
--------------------------------------------------------------------
                       6 913 524    4 537 675 19 403 711  13 822 875
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les
 éléments suivants     4 727 492    2 755 017 13 377 222   8 602 297

Amortissement des
 immobilisations         281 359      230 096    821 164     656 664
Amortissement des
 actifs incorporels
 et autres actifs à
 long terme            1 409 792      839 819  4 046 181   2 769 389
Perte sur cession
 d'immobilisations        17 587            -     36 080           -
Revenus sur les
placements
 temporaires             (24 655)     (12 851)   (67 181)    (39 734)
Frais financiers         184 075      155 859    571 246     335 849
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts
 sur les bénéfices     2 859 334    1 542 094  7 969 732   4 880 129

Impôts sur les
 bénéfices             1 123 000      442 999  2 793 000   1 444 499
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice net           1 736 334    1 099 095  5 176 732   3 435 630
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par action
 De base                    0,19         0,15       0,58        0,49
 Dilué                      0,19         0,14       0,57        0,46
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires en
circulation
 De base               9 020 379    7 219 445  8 980 601   7 045 386
 Dilué                 9 069 486    7 644 664  9 060 455   7 429 020
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------



LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(non vérifiés)
                      Trois mois terminés le  Neuf mois terminés le
                                     30 juin                30 juin
--------------------------------------------------------------------
                           2006         2005        2006       2005
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
                              $            $           $          $
Bénéfices non
 répartis au début   12 297 118    7 256 736   9 445 516  5 148 891
Bénéfice net          1 736 334    1 099 095   5 176 732  3 435 630
--------------------------------------------------------------------
                     14 033 452    8 355 831  14 622 248  8 584 521
Prime au rachat
 d'actions
 ordinaires            (447 447)           -  (1 036 243)  (228 690)
--------------------------------------------------------------------
Bénéfices non
 répartis à la fin   13 586 005    8 355 831  13 586 005  8 355 831
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------



LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
BILANS CONSOLIDES
                                                30 juin 30 septembre
                                                   2006         2005
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
                                                      $            $
                                           (non vérifié)    (vérifié)
Actif
A court terme
 Espèces et quasi-espèces                     1 882 105    3 191 839
 Débiteurs                                   11 231 011    4 692 909
 Crédits d'impôts remboursables               2 126 414    1 602 641
 Impôts sur les bénéfices                       943 015    1 147 663
 Impôts futurs                                  102 690      106 968
 Frais payés d'avance et
  autres actifs à court terme                   812 906      385 051
---------------------------------------------------------------------
                                             17 098 141   11 127 071

Immobilisations                               4 175 617    4 637 194
Ecart d'acquisition                          30 704 367   30 494 988
Actifs incorporels et autres actifs à long
 terme                                       23 537 358   24 757 115
---------------------------------------------------------------------
                                             75 515 483   71 016 368
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Passif
A court terme
 Créditeurs et charges à payer                6 146 706    4 700 357
 Billet à ordre                                  55 810            -
 Impôts sur les bénéfices                     3 370 835      257 965
 Impôts futurs                                  135 000      135 000
 Tranche à court terme
  de la dette à long terme                    2 469 592    4 572 065
---------------------------------------------------------------------
 Passif à court terme à
  l'exclusion des produits reportés          12 177 943    9 665 387

 Produits reportés                           14 549 279    8 337 960
---------------------------------------------------------------------
                                             26 727 222   18 003 347

Dette à long terme                                7 217    7 773 180
Impôts futurs                                 9 609 794    9 795 561
---------------------------------------------------------------------
                                             36 344 233   35 572 088
---------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
 Capital-actions                             28 631 259   27 755 214
 Bons de souscription                                 -      189 837
 Surplus d'apport                               385 424      177 888
 Bénéfices non répartis                      13 586 005    9 445 516
 Ecart de conversion                         (3 431 438)  (2 124 175)
---------------------------------------------------------------------
                                             39 171 250   35 444 280
---------------------------------------------------------------------
                                             75 515 483   71 016 368
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(non vérifiés)
                    Trois mois terminés le     Neuf mois terminés le
                                   30 juin                   30 juin
---------------------------------------------------------------------
                         2006         2005         2006         2005
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
                            $            $            $            $
Activités
d'exploitation
Bénéfice net        1 736 334    1 099 095    5 176 732    3 435 630
Ajustements pour :
 Amortissement des
  immobilisations     281 433      230 096      821 238      656 664
 Amortissement des
  actifs incorporels
  et autres actifs
  à long terme      1 381 444      839 819    4 017 833    2 769 389
 Rémunération à
  base d'actions       29 648       69 762      207 536       69 762
 Perte sur cession
  d'immobilisations    17 587            -       36 080            -
---------------------------------------------------------------------
                    3 446 447    2 238 772   10 259 420    6 931 445

Variation des
 éléments hors
 caisse du fonds
 de roulement
 d'exploitation     8 516 496    6 831 728    2 898 147      (87 023)
---------------------------------------------------------------------
                   11 962 943    9 070 500   13 157 567    6 844 422
---------------------------------------------------------------------

Activités
 d'investissement
Acquisition
 d'entreprise,
 déduction faite
 des espèces et
 quasi-espèces
 acquises         (1 166 293) (32 394 741)  (2 609 097) (33 105 583)
Diminution
 de l'avance               -       64 675            -      406 351
Produit tiré de
 la cession
 d'immobilisations         -            -       32 326            -
Acquisition
 d'immobilisations  (131 793)     (58 337)    (427 572)    (315 383)
Acquisition d'actifs
 incorporels et
 autres actifs à
 long terme,
 déduction faite
 des crédits
 d'impôt            (467 879)    (765 050)  (1 417 598)  (1 721 639)
---------------------------------------------------------------------
                  (1 765 965) (33 153 453)  (4 421 941) (34 736 254)
---------------------------------------------------------------------

Activités de
 financement
Augmentation
 de la dette
 à long terme              -   28 288 261    3 100 000    28 288 261
Remboursement de
 la dette
 à long terme    (10 193 767) (14 376 770) (12 979 804)  (17 127 928)
Rachat d'actions
 ordinaires         (564 922)           -   (1 351 035)     (299 115)
Emission d'actions         -   12 688 455    1 001 000    14 388 455
---------------------------------------------------------------------
                 (10 758 689)  26 599 946  (10 229 839)   25 249 673
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Incidence des
 variations
 du taux de
 change sur
 l'encaisse
 libellée
 en monnaie
 étrangère           232 602       (25 080)    184 479      (25 080)

Diminution des
 espèces et
 quasi-espèces      (329 109)    2 491 913  (1 309 734)  (2 667 239)
Espèces et
 quasi-espèces
 au début          2 211 214     1 406 783   3 191 839    6 565 935
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Espèces et
 quasi-espèces
 à la fin          1 882 105     3 898 696   1 882 105    3 898 696
---------------------------------------------------------------------

La Bourse de Toronto n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué de presse.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:56
NEW YORK, August 24, 2017 /PRNewswire/ -- Samsung, élu « Meilleur smartphone 2017 » avec les Galaxy S8 et S8+ par EISA, a annoncé aujourd'hui que la technologie de recharge sans fil par induction de Powermat sera incluse en tant que caractéristique...

à 04:00
SAN MATEO, Californie, le 24 août 2017 /PRNewswire/ -- A l'issue de l'Unpacked event tenu hier par Samsung, Speck annonce le lancement d'une collection de coques Presidio pour le nouveau Samsung Galaxy Note8. Parmi les modèles élégants et robustes de...

à 03:00
L'application IT Financial Management Foundation rationalise la budgétisation, les prévisions et l'analyse des fluctuations collaboratives de la technologie pour l'informatique hybride LONDRES, 24 août 2017 /PRNewswire/ -- Apptio, Inc., le système...

à 02:38
BANGKOK, 24 août 2017 /PRNewswire/ -- L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) collabore étroitement avec les économies membres et partenaires pour nouer des relations mutuellement bénéfiques afin de renforcer son rôle de...

à 01:11
SÉOUL, Corée du Sud, August 24, 2017 /PRNewswire/ -- - iFly Res d'IBS va alimenter le système de réservation des passagers de la grande compagnie aérienne coréenne -   IBS Software (IBS) a été choisie par la compagnie aérienne sud-coréenne Jin...

à 00:00
GÖTEBORG, Suède, August 24, 2017 /PRNewswire/ -- Volvo Cars a résolu un problème rencontré au quotidien par des milliers de conducteurs du monde entier : le manque d'espaces de rangement spécifiques et fonctionnels à bord de leur véhicule. Fort...




Communiqué envoyé le 1 août 2006 à 19:00 et diffusé par :