ENQUÊTE NATIONALE SUR LE TRANSPORT ROUTIER DES MARCHANDISES

QUÉBEC, le 1er août /CNW/ -- QUÉBEC, le 1er août /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports du Québec désire informer les expéditeurs, transporteurs et conducteurs de véhicules lourds qu'au cours des mois d'août, de septembre et d'octobre 2006 une enquête origine-destination sur les déplacements de véhicules lourds se tiendra à différents endroits sur le réseau routier du Québec et ailleurs au Canada.

Cette collecte de données est réalisée conjointement par Transports Canada et le ministère des Transports du Québec, et vise à dresser le profil national du transport routier des marchandises. L'enquête prendra la forme d'entrevues d'une durée approximative de 12 minutes visant à recueillir de l'information sur le déplacement et sur le véhicule. Elle sera réalisée sur 50 sites d'enquête répartis sur le réseau routier supérieur du Québec et aux principaux postes frontaliers. Chaque site sera opérationnel pour une période variant de 2 à 6 jours.

L'enquête en bordure de route assure la continuité des enquêtes similaires réalisées en 1991, 1995 et 1999. Elle sera effectuée selon le modèle du projet-pilote qui s'est tenu dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, de même qu'à Sarnia, en Ontario, l'automne dernier. Le questionnaire utilisé a par ailleurs fait l'objet d'un exercice de consultation auprès d'un groupe de camionneurs québécois et ontariens plus tôt cette année.

L'obtention et la mise à jour de données de qualité sur le transport routier des marchandises s'avèrent essentielles pour le ministère des Transports du Québec et pour ses partenaires. Les résultats obtenus permettront notamment d'actualiser le profil de l'industrie du camionnage et d'orienter la prise de décision en matière de :

- sécurité routière;

- développement et d'entretien du réseau routier;

- politiques économiques et de normes techniques;

- soutien au commerce extérieur et au passage aux frontières;

- développement de normes.

Le ministère des Transports du Québec et Transports Canada remercient à l'avance les entreprises et les camionneurs de leur précieuse collaboration à cette enquête et leur rappellent que tout est mis en place afin qu'elle se déroule dans des conditions d'efficacité et de sécurité optimales.

-%SU: TRN

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 1 août 2006 à 14:41 et diffusé par :