Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Élèves et enseignants s'entendent sur ce point : les outils numériques procurent aux élèves un avantage



MISSISSAUGA, ON, le 1er août /CNW/ -- Les élèves qui utilisent des outils numériques ont plus de plaisir et

passent plus de temps sur leurs projets

MISSISSAUGA, ON, le 1er août /CNW/ - Dans un environnement d'enseignement compétitif, les élèves qui veulent se démarquer se tournent de plus en plus vers la technologie.

Une étude récente menée au Canada par Ipsos Reid pour le compte de HP Canada a montré que 9 enseignants et élèves sur 10 pensaient que les outils numériques apportaient une aide aux élèves dans le cadre de leurs travaux scolaires. Pour cette étude, la liste des outils numériques comprenait les imprimantes tout-en-un, les imprimantes couleur à jet d'encre et laser, les appareils photo numériques et les scanners.

L'accès aux outils numériques est très important. Bien que 84 pour cent des élèves du niveau secondaire interrogés affirment utiliser actuellement des outils numériques pour l'école, 90 pour cent ont reconnu qu'ils les utiliseraient toujours ou plus souvent pour le travail d'école s'ils en avaient la possibilité.

"L'école est un milieu très compétitif et les élèves cherchent des façons de se démarquer de leurs camarades pour effectuer leurs travaux, dit Natalia Case, responsable de catégorie, imprimantes à jet d'encre grand public, HP Canada. L'étude a montré qu'enseignants et élèves faisaient preuve de plus de créativité dans le cadre de leurs projets, y consacrant plus d'effort et de temps tout en ayant du plaisir, les outils numériques leur permettant d'avoir recours à la couleur et d'ajouter des illustrations."

Pourquoi les élèves et les enseignants se montrent-ils si enthousiastes vis-à-vis des outils numériques? En plus d'avoir plus de plaisir et de se montrer plus créatifs dans les projets, 87 pour cent des enseignants et 93 pour cent des élèves interrogés s'entendaient pour reconnaître que les travaux scolaires bénéficiaient ainsi d'une allure plus professionnelle. En fait, 71 pour cent des élèves indiquaient que l'utilisation des outils numériques était devenue une nécessité pour leurs travaux scolaires.

    <<
    Faits intéressants
    Cette étude a révélé quelques faits intéressants:

    -  Les imprimantes tout-en-un, les scanners et les appareils photo
       numériques sont considérés par les élèves comme les outils numériques
       les plus utiles pour leurs travaux scolaires.

    -  Les enseignants comme les élèves pensent que les sciences représentent
       un des deux domaines qui se prêtent le mieux à l'utilisation des
       outils numériques.

    -  Alors que les élèves pensent que l'art représente le deuxième domaine
       le plus complémentaire aux outils numériques, les enseignants pensent,
       quant à eux, que la linguistique ou l'anglais sont les domaines qui
       s'y prêtent le mieux.

    -  83 pour cent des élèves reconnaissent qu'ils consacrent plus de temps
       et d'effort à leurs projets scolaires quand ils utilisent des outils
       numériques.
    >>


"Il est intéressant de noter que les enseignants et les élèves avaient le même avis sur bon nombre de questions de l'étude, dit Jennifer McLeod, directrice générale Recherche média, Ipsos Reid. Il y avait une grande constance dans les résultats pour les différents niveaux scolaires et les différentes régions. Enseignants et élèves pensent que les outils numériques apportent une aide aux élèves dans le cadre de leurs travaux scolaires."

HP est chef de file de l'industrie en technologie TI grand public tant au niveau des produits d'imagerie et d'impression photo que des produits d'impression pour la famille ou le bureau à domicile. HP Canada poursuit sa tradition d'innovation et de simplification des processus d'impression - que les clients soient des élèves en déplacement, à leur domicile ou en classe. Vous trouverez plus d'information sur le site www.hp.ca.

Aperçu de l'étude

Ces résultats émanent d'une étude menée par Ipsos Reid pour le compte de HP, qui s'est déroulée du 29 juin au 5 juillet 2006. Pour cette étude menée au Canada, on a défini un échantillon représentatif de 709 élèves âgés de 11 à 17 ans et 848 enseignants qui ont été interrogés par le biais d'un sondage électronique. L'échantillon utilisé dans cette étude a été pondéré selon les données du recensement afin de refléter avec précision les différentes populations. Avec un échantillon de cette taille, les résultats des enseignants sont considérés fiables selon un écart de plus ou moins 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20 et les résultats des élèves sont considérés fiables selon un écart de plus ou moins 3,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population avait été interrogé. La marge d'erreur sera plus grande dans chaque sous-groupe de population de l'étude.

Pour consulter les tableaux de résultats ainsi que le mémoire, veuillez visiter le site www.ipsos.ca.

À propos de HP

HP fournit des solutions aux consommateurs, entreprises et institutions du monde entier. Son offre couvre les infrastructures informatiques, les services globaux, l'informatique professionnelle et familiale, ainsi que le traitement de l'image et l'impression. Pour les quatre trimestres de l'exercice fiscal clos au 30 avril 2006, HP a totalisé un chiffre d'affaires de 88,9 milliards de dollars. De plus amples informations sur HP (NYSE, Nasdaq: HPQ), peuvent être obtenues sur le site www.hp.com.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:20
Canopy Growth Corporation (« Canopy Growth » ou la « Société ») et Canopy Rivers Corporation (« Canopy Rivers ») sont heureuses d'annoncer la conclusion d'une entente définitive de coentreprise avec Les Serres Stéphane Bertrand inc. (« Bertrand »),...

à 07:00
Wi-SUN Alliance et DLMS User Association ont amorcé une collaboration en vue d'assurer une interopérabilité homogène des solutions qui comportent les applications DLMS/COSEM sur les réseaux de communication de Wi-SUN. Une séance de travail commune...

à 07:00
La plateforme de traitement des actualités basée sur la technologie Blockchain ouvrira la vente de jetons DNN le 18 décembre 2017     Decentralized News Network (DNN), plateforme de diffusion d'actualités, lancera la phase de prévente privée de...

à 07:00
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

à 06:00
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l'entente entre les gouvernements du Québec et du Canada concernant la bonification du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Celui-ci bénéficiera d'un...

à 05:00
Contenu vidéo : https://goo.gl/qpgLG3 C'est un secret pour personne, les femmes ont moins d'orgasmes que les hommes.   Une nouvelle étude à grande échelle[1] a montré l'ampleur de cette « disparité dans l'orgasme » :  35 % des femmes ont rarement...




Communiqué envoyé le 1 août 2006 à 14:28 et diffusé par :