Les Métallos ratifient une entente avec Gerdau au Canada; M. Gerard critique violemment le comportement de l'entreprise aux États-Unis

SELKRIK, MB, le 1er août /CNW/ -- SELKRIK, MB, le 1er août /CNW/ - Hier, les membres de la section locale 8740 des Métallos de Gerdau Ameristeel's Manitoba Metals, située à St. Andrews, ont ratifié par une marge de 57 % une nouvelle convention collective de cinq ans couvrant 87 travailleurs de l'usine de conditionnement de la ferraille qui alimente l'usine de broyage de la société située à Selkrik, selon un permanent syndical, Tony Sproule.

"Nous avons obtenu cette entente après deux semaines de négociations", a déclaré M. Sproule. "Nous avons négocié avec la direction locale, sans intervention extérieure. Cela a préparé le terrain pour des négociations amicales, et les discussions se sont déroulées sans anicroche, permettant l'obtention d'un règlement en un temps relativement court."

L'entente à l'usine de St. Andrews constitue un écart par rapport au comportement de Gerdau aux États-Unis, où sept des conventions collectives avec cette société sont échues.

Leo W. Gerard, président international des Métallos, suit la situation de près et pose la question suivante : "Comment Gerdau peut-elle avoir des relations décentes avec notre syndicat au Canada et s'entendre avec les syndicats de son pays d'origine, le Brésil, alors qu'elle refuse de négocier de bonne foi avec les travailleurs des États-Unis?

"Le problème réside au sein de la direction de Gerdau aux États-Unis", a-t-il expliqué, montrant du doigt le siège social de la société à Tampa. "Pour les négociations, ils ont engagé des avocats qui n'ont aucune expérience dans les contrats du secteur métallurgique. Leur titre de gloire est de combattre les syndicats et d'essayer de les casser.

"Il est temps que Jorge Johannpeter Gerdau, président du conseil et chef de la direction de Gerdau, se rende aux États-Unis et prenne part aux négociations avant que la direction de Tampa ne mène son entreprise à la faillite", a-t-il affirmé. "Nous ne cherchons pas la bagarre, mais les Métallos ne se défileront jamais. Nos négociateurs ont été très patients, mais nos membres employés de Gerdau s'agitent. Il est temps que Gerdau écarte ces casseurs de syndicats des négociations pour que nous puissions régler les contrats, comme nous l'avons fait à St. Andrews."

La convention de St. Andrews prévoit une prime de 750 $ à la signature de la convention, des augmentations salariales annuelles totalisant de 2,15 $ à 3,55 $ l'heure, une augmentation des prestations de retraite de 30 %, un discours amélioré sur la santé et la sécurité ainsi que la création de nouveaux postes d'entretien susceptibles de créer de l'emploi. La convention stipule que la société fournira les vêtements de travail, y compris les parkas et tous les vêtements d'extérieur nécessaires pour résister aux hivers manitobains. Un nouveau processus d'arbitrage sera mis sur pied pour permettre d'accélérer le traitement des griefs, et Gerdau paiera les membres du comité de santé et sécurité pendant leur formation annuelle de 30 jours.

Les sept conventions collectives de Gerdau qui sont échues couvrent les travailleurs de Beaumont, au Texas; de Perth Amboy, au New Jersey; de St. Paul, au Minnesota; de Wilton, en Iowa; et des trois installations métallurgiques de Sheffield récemment acquises à Joliette, en Illinois; à Sand Springs, en Oklahoma; et à Kansas City, au Missouri.

Les Métallos représentent quelque 3 000 travailleurs de 13 usines de Gerdau en Amérique du Nord.

Communiqué envoyé le 1 août 2006 à 14:23 et diffusé par :