Le Lézard

Une banque de ressources pour les personnes rapatriées du Liban



QUÉBEC, le 1er août /CNW/ -- QUÉBEC, le 1er août /CNW Telbec/ - Le Bureau de liaison avec les communautés culturelles du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles met sur pied, en collaboration avec la communauté libanaise, une banque de ressources afin de soutenir les ressortissants québécois rapatriés du Liban dans leurs démarches d'installation. Les organismes qui souhaitent offrir leurs services peuvent communiquer aux numéros 514 864-3579 ou 1 877 620-8600 ou encore se procurer le formulaire à l'adresse (www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/liban).

"Le programme d'accueil mis en place par le gouvernement du Québec et ses partenaires pour accompagner les ressortissants québécois rapatriés du Liban trouve un prolongement important grâce à la collaboration active de la communauté libanaise du Québec, a déclaré la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault. Le réseau d'entraide et de solidarité de la communauté libanaise est très fort et nous voulons en faire bénéficier toutes les personnes et les familles qui ont été évacuées du Liban."

Dès l'annonce de cette opération humanitaire qui a permis de rapatrier au Québec des milliers de personnes depuis le 21 juillet dernier, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a entrepris des démarches auprès des leaders de la communauté libanaise afin de convenir avec eux des actions à réaliser pour que les ressortissants québécois rapatriés puissent, s'ils sont démunis, rapidement se prendre en main et recouvrer leur autonomie. Un comité a promptement été mis sur pied et a permis à la communauté libanaise du Québec d'apporter sa contribution en facilitant et en accélérant leur réintégration.

La ministre Lise Thériault a aussi rappelé que le soutien de première ligne offert par le gouvernement du Québec comporte différents services facilement accessibles :

    <<
    - Soutien de première nécessité (Croix-Rouge) : 1 866 501-1941
    - Santé et soutien psychologique (réseau de la santé et des services
      sociaux) : 1 800 363-1363
    - Aide financière (ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale) :
      1 888 643-4721

    De plus, la ligne sans frais de Services Québec, 1 800 363-1363, donne de
l'information sur les programmes et les services du gouvernement du Québec.


    Source :         Marie-Hélène Paradis
                     Attachée de presse
                     Cabinet de la ministre de l'Immigration
                     et des Communautés culturelles
                     418 644-2128
                     514 873-9940

    Renseignements : Claude Fradette
                     Direction des affaires publiques et des communications
                     Ministère de l'Immigration et des Communautés
                     culturelles
                     514 873-8624, poste 20443
                     www.micc.gouv.qc.ca
    >>


-%SU: CLT,SOC

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 1 août 2006 à 14:00 et diffusé par :