Le Lézard

Pour la plupart des canadiennes, la maison reflète qui elles sont



TORONTO, le 1er août /CNW/ -- Un sondage IKEA révèle que 65 % des canadiennes pensent que leurs maisons

en dit long sur qui elles sont.

TORONTO, le 1er août /CNW/ - Demain, plus de 6,5 millions d'exemplaires du catalogue IKEA 2007 seront distribués dans les foyers du Canada. Le premier catalogue IKEA a été publié en 1951. Cette année, 175 millions d'exemplaires sont imprimés à travers le monde. Le poids total de tous ces catalogues équivaut au poids de 650 000 lutteurs Sumo. En empilant tous ces catalogues les uns par-dessus les autres, vous obtiendrez une colonne aussi haute que 3000 tours du CN! Le catalogue propose l'idée que la véritable qualité de vie se trouve à la maison et regorge d'idées inspirantes et innovatrices.

Dans le but de mieux comprendre comment les gens perçoivent leur foyer, IKEA a effectué, partout à travers le monde, un des plus grands sondages sur la vie à la maison. Les questions ont été posées à 24 000 répondants dans 23 pays. Cette enquête a démontré que 65 % des répondantes canadiennes estiment que leurs maisons en disent plus long sur qui elles sont, que leur emploi, leur habillement ou même la voiture qu'elles conduisent.

"Le sondage a révélé que la majorité des canadiennes ressentent le besoin de créer un endroit où elles se sentent elles-mêmes et que de passer du temps avec leurs familles et leurs amis est une priorité, selon Madeleine Lowenborg-Frick, directrice Relations publiques chez IKEA Canada. Cependant, le sondage a également démontré que 37 % des répondantes pensent que leur maison n'est pas en état d'accueillir des visiteurs."

Selon le thérapeute familial Joe Rich, avoir une maison présentable représente un réel défi qui ne devrait surprendre personne compte tenu de la réalité du XXIe siècle. Ce dernier conseille hommes, femmes, couples et familles depuis 25 ans. "Beaucoup de Canadiens, les femmes en particulier, tentent d'atteindre une inatteignable perfection : l'équilibre entre le travail et la vie familiale. Le mot équilibre devrait être rayé de notre vocabulaire ; la quête de l'équilibre nous fait tourner en rond, c'est une cible en mouvement."

Comme l'indique le sondage demandé par IKEA, seulement 23 % des canadiens considèrent leur vie comme étant équilibrée et heureuse, les deux tiers des répondants estiment quant à eux avoir encore des améliorations à apporter à cet aspect. Selon M. Rich, l'accent devrait être mis sur un meilleur équilibre et sur une vie plus heureuse et non pas sur la perfection dans ces domaines. "Si, par exemple, l'équilibre signifie se sentir coupable d'être au travail (donc de ne pas être à la maison) et de se culpabiliser d'être à la maison (de prendre une pause du travail), il faudrait peut-être créer des stratégies qui permettent de gérer cette culpabilité plutôt que de chercher des moyens d'atteindre cet équilibre illusoire." Faire de son mieux plutôt que de chercher la perfection peut alléger le fardeau de la quête d'un idéal, souvent inexistant chez beaucoup de familles canadiennes.

"L'arrivée du nouveau catalogue permet à IKEA Canada de lancer sa nouvelle signature, Si bien chez soi, qui propose l'idée que c'est en créant une maison adaptée à votre vie que vous créez un environnement unique qui favorisera un sentiment de bien-être, de dire Mme Lowenborg-Frick. Cette idée se reflète dans les articles présentés dans le catalogue 2007, des solutions d'ameublement conçues pour mieux vivre."

Quelques-uns des nouveaux articles pour toutes les pièces de la maison :

    <<

    -   TYLOSAND. Canapé modulaire. Choisissez parmi divers modules pour
        créer un canapé tout à fait adapté à la pièce à laquelle il est
        destiné.
    -   BILLY. Bibliothèques. Choisissez parmi les différentes dimensions,
        tablettes et portes, vous pouvez même ajouter de l'éclairage.
    -   PAX/KOMPLEMENT. Conçu pour personnaliser les armoies-penderies selon
        les besoins individuels. La collection comprend maintenant une boîte
        à bijoux verrouillable, un range-chaussures et un tiroir avec
        séparateur pour cravates et ceintures.
    -   MALM. Tête de lit à étagères coulissantes. Vous pourrez y ranger
        livres et autres petits objets. Les étagères coulissent dans la tête
        de lit, la chambre est alors vite en ordre!
    -   BRAVAD. Cuisine indépendante. Elle met en vedette de grands tiroirs
        fonctionnels dotés d'amortisseurs intégrés pour une fermeture en
        douceur et silencieuse. Pour simplifier l'achat d'une cuisine, IKEA
        offre différents outils, comme le planificateur Cuisines en ligne,
        des cuisinistes en magasin, la livraison, l'enlèvement de l'ancienne
        cuisine et l'installation de la nouvelle.
    -   MEDALJ. Casseroles. Fond triple épaisseur pour une répartition
        uniforme de la chaleur. Les casseroles sont graduées, ce qui permet
        de toujours préparer les bonnes quantités.
    -   Tissus. Ils constituent une façon abordable de renouveler, de
        redécorer ou de changer l'allure de n'importe quelle pièce de la
        maison.
    >>


IKEA, important détaillant de meubles et d'accessoires de maison, compte 235 magasins dans 34 pays à travers le monde. 365 millions de personnes visitent les magasins chaque année. IKEA Canada regroupe 11 magasins visités par 25 millions de personnes chaque année. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'offrir un vaste éventail de meubles et d'accessoires de maison bien conçus et fonctionnels à des prix tellement bas qu'ils sont abordables pour la majorité. Renseignements supplémentaires concernant IKEA au : www.fr.ikea.ca.

Note aux médias :

Pour planifier une entrevue avec Madeleine Lowenborg-Frick ou Joe Rich, communiquer avec OverCat Communications, (416) 966-9970.


Communiqué envoyé le 1 août 2006 à 13:53 et diffusé par :