Si les meubles pouvaient parler

TORONTO, le 1er août /CNW/ -- Le catalogue IKEA 2007 présente des idées qui influencent bien plus que

le décor

TORONTO, le 1er août /CNW/ - Manger autour d'une table ronde ou d'une table rectangulaire a-t-il un effet sur la communication à l'heure du repas ? Existe-t-il une différence entre lit superposé et lit une place dans la chambre d'un enfant ? Dès demain, IKEA lance son nouveau catalogue 2007, tout plein d'inspirations et de nouvelles idées. Le catalogue sera distribué dans 34 pays en 27 langues et en 55 éditions. Le poids total de tous ces catalogues équivaut au poids de 650 000 lutteurs Sumo. Si vous empiliez tous ces catalogues les uns par-dessus les autres, vous obtiendriez une colonne aussi haute que 3 000 tours CN.

"L'arrivée du nouveau catalogue permet à IKEA Canada de lancer sa nouvelle signature, Si bien chez soi, qui propose l'idée que c'est en créant une maison adaptée à votre vie que vous créez un environnement unique qui favorisera un sentiment de bien-être, de dire Mme Lowenborg-Frick, directrice des relations publiques chez IKEA Canada. Le catalogue présente des styles et des inspirations que les clients IKEA pourront facilement adapter à leurs besoins."

Selon le thérapeute familial Joe Rich, qui conseille des hommes, des femmes, des couples et des familles depuis plus de 25 ans, les meubles et la configuration de la maison en dit long sur les personnes qui y habitent. "Comme je suis thérapeute, pour moi la table de la cuisine donne des indices sur les relations, selon Rich. En fait, les meubles que les gens achètent en disent plus sur qui ils sont, où ils vont en tant que famille et quel est leur style de vie.

La table ronde

Selon Rich, les tables rondes ou carrées ont leurs forces et leurs faiblesses quand manger devient aussi une activité sociale. Pour les enfants plus vieux, une table ronde ou ovale favorise les conversations entre les membres de la famille. Pour une famille avec de jeunes enfants qui tentent d'instaurer des habitudes pour les repas, une table carrée représente un meilleur choix car elle favorise l'organisation (donc une plus grande attention aux façons de faire) et les espaces des parents et des enfants sont mieux définis.

Chambre d'enfant

Un lit superposé ou deux lits une place apprennent aux enfants qui partagent une chambre deux leçons différentes. Comme l'explique Rich, "Un lit superposé favorise le rapprochement ainsi que le besoin de délimiter l'espace, mais une fois l'excitation du lit superposé passée, les parents devront faire face à un peu de rivalité entre frères ou s?ur. Avec des lits une place, l'espace est mieux délimité. C'est par la configuration de la pièce que les parents pourront laisser place aux différentes habitudes des enfants."

On joue

Certains enfants disposent d'une salle de jeux, mais ne serait-t-il pas nécessaire également de ranger les jouets qui se trouvent dans la salle de séjour ? Selon Rich, les enfants doivent savoir que les jouets dans la salle de séjour sont différents de ceux de la salle de jeux. "Les jouets dans la salle de séjour devront être mieux organisés. "L'heure de ranger" peut faire partie des habitudes afin de leur apprendre à être fiers et attentifs à l'environnement de la maison en général." Garder quelques jouets dans un bel endroit de la maison donne aux enfants un sentiment d'appartenance, ils sont dans l'action plutôt qu'à l'écart des invités.

L'ordinateur et les enfants

L'ordinateur dans la salle de séjour plutôt qu'au sous-sol fournit aux enfants et aux invités un message sur l'art d'être parent. "De nos jours, ordinateurs et Internet soulèvent de nouveaux enjeux et l'ordinateur dans la salle de séjour révèle qui détient l'autorité ainsi que l'engagement des parents dans l'éducation des enfants."

Studio

Vivre dans un studio demande souvent la création d'une "fausse pièce" pour plus d'intimité. Comme il n'y a aucune porte, l'installation de divisions est pratique. Dans ces cas, des stratégies s'imposent afin de garder les limites claires et confortables pour tous ceux qui s'y trouvent. L'effet que crée une porte est difficile à atteindre si on utilise des divisions, l'individu doit alors améliorer ses compétences verbales afin de pouvoir établir des limites. Comme le dit M. Rich, "Une division ne transmet pas le message 'Ne pas entrer', l'individu devra donc apprendre à le dire."

Quand maison = bureau

Pour ceux qui travaillent à la maison, il peut être plus difficile de trouver un équilibre et de le garder avec toutes les distractions qui se présentent lorsqu'on est à la maison. "Le bureau à la maison doit être organisé afin d'être favorable au travail; cependant plus d'une pièce doit être bien organisée, selon Rich. Commencez par regarder de façon réaliste la famille, les amis et les relations et tentez de prédire quels problèmes sont susceptibles de déranger la concentration et la productivité pendant les heures de travail." Par exemple, une famille avec adolescents sera souvent dérangée par le téléphone, mais le parent qui travaille à la maison devra réduire au minimum ces intrusions. De l'autre côté, une famille avec enfants d'âge préscolaire aura à faire face à des invasions physiques de son lieu de travail et devra faire comprendre aux enfants qu'il ne faut pas interrompre le travail.

IKEA, important détaillant de meubles et d'accessoires de maison, compte 235 magasins dans 34 pays à travers le monde. 365 millions de personnes visitent les magasins chaque année. IKEA Canada regroupe 11 magasins visités par 25 millions de personnes chaque année. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'offrir un vaste éventail de meubles et d'accessoires de maison bien conçus et fonctionnels à des prix tellement bas qu'ils sont abordables pour la majorité. Renseignements supplémentaires concernant IKEA au: www.fr.ikea.ca.

Note aux médias :

Madeleine Lowenborg-Frick et Joe Rich sont disponibles pour des

entrevues. Pour prendre rendez-vous, communiquer avec OverCat

Communications au 416-966-9970.

Communiqué envoyé le 1 août 2006 à 13:44 et diffusé par :