Le Lézard

AAC/Le nouveau gouvernement du Canada offre un appui financier à Expo Québec pour le développement de sa stratégie internationale



QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 août 2006) - Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, une aide financière de 150 000 $ à Expo Québec en vue de poursuivre la réalisation du plan de développement international de cette importante foire agricole et agroalimentaire canadienne.

Expo Québec entame cette année la deuxième étape de sa stratégie internationale, qui compte plusieurs mesures visant à augmenter de manière significative le nombre d'acheteurs étrangers sur le site de l'événement et, par conséquent, les ventes à l'étranger de semences et d'embryons de bovins laitiers. Dans cette perspective, la mise en place d'un centre d'affaires international s'ajoutera aux mesures déjà prises en matière d'information, de promotion et de diffusion de l'excellence des produits canadiens.

"Je suis heureux de l'appui financier de 150 000 $ qu'offre le nouveau gouvernement du Canada à Expo Québec, qui promet de devenir une véritable plaque tournante du commerce du bétail canadien et de la génétique en Amérique du Nord, a déclaré le secrétaire parlementaire Gourde. Compte tenu de la qualité du produit offert et du savoir-faire de l'organisation, nous sommes convaincus qu'Expo Québec réalisera l'un de ses objectifs, soit d'augmenter de 25 p. 100 ses ventes à l'étranger dès l'été 2006."

Cette aide financière permettra également la réédition du projet Richesses culinaires canadiennes et saveurs du Japon. Dans le cadre de cette activité, des chefs canadiens réputés, en provenance de chaque province, ainsi qu'un chef japonais démontreront leurs savoir-faire culinaire au Carrefour agroalimentaire. Le projet vise à mettre en valeur la diversité des produits agroalimentaires canadiens et à permettre la création de contacts privilégiés entre des chefs canadiens et des chefs internationaux.

Expo Québec, qui aura lieu du 16 au 27 août 2006, constitue l'une des plus grandes attractions récréotouristiques de l'Est du Canada, avec près de 400 000 visiteurs et des retombées économiques de l'ordre de 30 millions de dollars annuellement. Expo Québec réunit 700 éleveurs de bovins, de chevaux, de moutons, de chèvres, de porcs et de petits animaux, qui sont inscrits dans sept catégories de compétitions d'envergure provinciale.

Visant toujours le plus grand bénéfice des producteurs agricoles du pays, l'appui financier d'Agriculture et Agroalimentaire Canada est versé par l'entremise du Programme international du Canada pour l'agriculture et l'alimentation, un programme visant à soutenir le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans la mise sur pied des stratégies de marketing international à long terme.

Pour en savoir davantage sur Expo Québec, veuillez visiter le site www.expocite.com/expoqc2006.




Communiqué envoyé le 1 août 2006 à 13:50 et diffusé par :