Le Lézard

L'arrondissement de Ville-Marie : première assemblée politique au monde à entériner la Déclaration de Montréal



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 août 2006) - "Je proposerai au Conseil d'arrondissement de Ville-Marie d'entériner la Déclaration de Montréal, a annoncé aujourd'hui M. Benoit Labonté, maire de l'arrondissement et membre du Comité Exécutif responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-Ville et du Design."

C'est en présence de M. Mark Tewksbury, co-président des Outgames, de Mme Joke Swiebel, co-présidente de la Conférence, ainsi que de Mme Louise Roy, directrice des Outgames, que le Conseil d'arrondissement en fera l'adoption.

La Déclaration de Montréal, adoptée samedi dernier par la Conférence internationale sur les droits humains des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres dans le cadre des Outgames mondiaux, est un texte servant maintenant de base d'action et de revendication pour cette communauté au niveau mondial.

Le Conseil d'arrondissement se tiendra aujourd'hui le 1er août, à 19 heures, dans l'auditorium Alumni de l'Université Concordia (H-110), au 1455, boulevard de Maisonneuve Ouest.

Principaux sujet à l'ordre du jour du Conseil :

Au chapitre des affaires courantes, les élus de Ville-Marie voteront ce soir, lors de cette même séance, pour l'adoption d'un règlement distinct relatif aux usages conditionnels. Cette décision s'accorde aux recommandations de la Division d'urbanisme de l'arrondissement. Elle vise à simplifier la lecture et l'utilisation de la réglementation relative aux usages conditionnels présentement comprise dans le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie, en plus de permettre une concordance aux objectifs du Plan d'urbanisme, concordance rendue nécessaire par les prescriptions de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme de la Ville de Montréal. Les élus prévoient accompagner l'adoption d'un règlement distinct relatif aux usages conditionnels d'un ajustement conséquent aux dispositions du Règlement sur les peines liées à certaines infractions.

Dans un autre ordre d'idées, le conseil soumettra au vote une demande de modification de l'ordonnance # 8 du Règlement sur les parcs, laquelle concerne les heures de fermeture des parcs. L'arrondissement désire que l'accès aux places publiques et aux squares soit désormais soumis au même horaire de fermeture que les parcs, soit de 00 h 00 à 06 h 00. Les places publiques et squares suivants sont visés par la demande de modification : Place d'Armes, Square Cabot, Square Dorchester, Place du Canada, Square Chaboillez, Place Jacques-Cartier, Place de la Dauversière, Place Marguerite-Bourgeois, Place de la Paix, Place des Patriotes, Square Philips, Place Royale, Place Vauquelin, Square Victoria, Place d'Youville.

Le conseil prévoit également autoriser une dépense de 450 000,00 $, financée par le Service des infrastructures, transport et environnement (SITE), pour la réalisation d'un projet pilote en collaboration avec la Direction de la gestion stratégique des réseaux. Ce projet tend à l'amélioration des procédures standard d'entretien du réseau d'aqueduc et d'égout. Il autorise aussi le lancement des appels d'offres requis.

Un autre point sera soumis au vote des élus, soit l'approbation d'un projet d'entente (hors cour) entre Eucan Québec et l'arrondissement de Ville-Marie. Cette décision résulte d'une volonté de transformation du modèle de contenant utilisé pour les opérations de recyclage. L'arrondissement compte solliciter le marché l'automne prochain, de façon à proposer une nouvelle solution pour l'année 2007.

Enfin, l'arrondissement adoptera un règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement afin de permettre les enseignes sur les toits des constructions enfouies en tout en en partie sous le niveau naturel du sol. Ce changement permettra d'assimiler ces enseignes à des enseignes au sol.




Communiqué envoyé le 1 août 2006 à 13:10 et diffusé par :