Le Lézard

Expo Québec 2006 - LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC SENSIBILISE LA POPULATION À L'ACQUISITION DE SAINES HABITUDES DE VIE



QUÉBEC, le 1er août /CNW/ -- QUÉBEC, le 1er août /CNW Telbec/ - Les saines habitudes de vie sont en vedette à Expo Québec. En effet, le gouvernement du Québec présentera de nouveau cette année, dans la Zone Vasy, des activités se rattachant à la saine alimentation et à l'activité physique.

Considérée comme une priorité tant par le gouvernement que par la population, la santé est au c?ur des préoccupations des Québécoises et des Québécois. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Québec désire profiter de cette grande fête populaire qu'est Expo Québec pour rencontrer les gens et les inciter à bouger plus et à manger mieux.

La Zone Vasy

À l'intérieur de la Zone Vasy, située à proximité de la place de la Famille, les visiteurs seront sensibilisés à l'acquisition de saines habitudes de vie par l'entremise des thèmes de l'activité physique et de la saine alimentation.

Les visiteurs recevront des conseils et des suggestions pour réussir à faire les 30 minutes d'exercice quotidien recommandées. Aussi, ils seront amenés à participer à une foule de concours amusants se rapportant à l'activité physique.

Une nutritionniste sera présente tous les jours pour donner des trucs et des recommandations favorisant une saine alimentation ainsi que pour réitérer l'importance de consommer chaque jour un minimum de 5 portions de fruits et de légumes.

La Zone Vasy abritera également une autre attraction, soit le Lavo-mains MAPAQ, qui consiste en une démonstration d'un lavage efficace des mains. Il s'agit là de l'étape préalable et nécessaire avant toute manipulation d'aliments.

Un jeu-questionnaire pour tester les connaissances des visiteurs

Les visiteurs pourront participer à un jeu-questionnaire animé par le personnel de la Zone Vasy pour tester leurs connaissances sur le secteur agroalimentaire ainsi que sur la sécurité des aliments. Les gagnants repartiront avec un petit cadeau aux couleurs de Vasy.

Autres attractions

Le gouvernement propose d'autres attractions. En tant que présentateur officiel du Pavillon des sciences, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) invite les visiteurs à découvrir "Le génie du génome". Cette exposition dévoile l'univers fascinant de la génomique et les bouleversements engendrés par la recherche dans ce domaine. Le MDEIE présente également au public l'exposition "La propulsion électrique et les énergies renouvelables : un monde de possibilités". Les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec les différentes innovations qui ont transformé notre quotidien en matière de transport électrique.

L'exposition "Le génie du génome" est produite par le Musée canadien de la nature et présentée par Génome Québec et Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada. Pour sa part, l'exposition sur la propulsion électrique et les énergies renouvelables est présentée par le Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval.

Enfin, La Financière agricole du Québec est fière de présenter le Salon des races, où les visiteurs auront la chance d'observer 31 différentes races d'animaux et de participer au concours "Gagnez un séjour familial à la ferme".

Expo Québec représente d'importantes retombées économiques pour la région de Québec. Aussi le gouvernement du Québec investit-il cette année près de    425 000 $ dans cette grande fête familiale courue tant par les petits que par les grands. Mentionnons que, de ce montant, près de 320 000 $ proviennent du Programme d'appui financier aux expositions agricoles du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

La population est invitée à visiter en grand nombre la Zone Vasy afin de constater, dans une ambiance de fête, combien il est facile et agréable d'adopter de saines habitudes de vie.

-%SU: SAN

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 1 août 2006 à 12:42 et diffusé par :